Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 l'obstacle dans une histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oz
Mangaka pro
Oz


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2011

l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire EmptyDim 3 Juin 2012 - 3:41

Bien longue et bien "chiante" serait les histoires si le héros n'avait pas d'obstacle à franchir.
En effet les obstacles sont le piment de l'histoire. Plus un héros aura d'obstacles qui paraissent infranchissables, plus celle-ci provoquera des réactions chez le lecteurs.

Ces obstacles sont de trois voir quatre types :

-L'obstacle comme difficulté de nature circonstancielle et statique (le manque d'argent, une montagne à franchir, des enfants a nourrir). Cet exemple se retrouve dans Papa no Iukoto o kikinasai! , ou le héros du manga suite a la mort de sa sœur et de son mari à choisit de s'occuper de ces deux nièces. L'obstacle réside dans le faite qu'il n'as pas assez d'argent pour les nourrir. Donc au jour le jour il devra sécher l'école et faire des petits boulots pour y arriver. Ainsi le manga tourne autour de cet obstacle, mais aussi autour d'autres complications.

-La complication de nature accidentelle et temporaire (Une tempête, un accident). Bien souvent dans ces obstacles dans les mangas, constitue un pièce d'un obstacle plus grand. Par exemple se retrouver sur une Île infesté de monstre et dont on ne peut s'échapper.

- La contre intension , qui est une intention humaine de sens contraire liée au même but. Pour faire simple, ichigo doit sauver ruukia , mais les capitaines veulent l’empêcher d'atteindre son but. Ce style d'obstacle est un classique dans les mangas. Il a pour principale effet de faire le lecteur se demander, comment le héros va arriver a ses fins.

- L'obstacle comme retour au concret. Bien souvent dans les mangas on nous omet certaine notion tel que la fatigue, la fin, la soif, ou encore tout simplement la vulnérabilité humaine. Ils tendent à nous faire oublier les limites physiques des personnages.
Ces même limites, réintroduite dans un récit à un moment cruciale, peuvent constituer des obstacles qui pimentes l''histoire. Ce procédé se retrouve dans une bonne partie des mangas (un personnage qui se blesse, et l’ennemie qui lui lance un coup final... on croit que tout est perdu quand... etc.)


Pour conclure, une histoire intéressante se résume à l'intrigue, mais aussi au nombre d'obstacle qui vont empêcher le héros d'atteindre son but. Donc n'oubliez pas cet aspect.

Oz
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: Re: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:16

C'est bien tout ça Oz, bon boulot. cheers

Citation :
Pour conclure, une histoire intéressante se résume à l'intrigue, mais aussi au nombre d'obstacle qui vont empêcher le héros d'atteindre son but. Donc n'oubliez pas cet aspect

Je rajouterais que la base d'une histoire, C'EST l'intrigue. Tout ce qui touche à l'intrigue se ressent sur l'histoire dans sa totalité. Ainsi une intrigue simple, originale, complexe, multiple, ennuyeuse, déjà vue, donnera une histoire qui pourra être décrite de la même manière.

Multiplier les intrigue complexifie l'histoire et l'univers, les rendant plus immersifs pour le lecteur, à conditions qu'elles soient bien liées les unes aux autres. Une succession de petites intrigues ne sert à rien. Elles doivent se recouper, s'entremêler, amplifier l'intrigue principale, pas la faire passer au second plan comme dans certains manga où l'intrigue principale n'est qu'un motif utilisé par le scénariste pour faire démarrer le périple du héros et est très vite oubliée.

SAUF que les manières de traiter l'intrigue (l'obstacle autrement dit) par un nombre infini de moyens à la disposition du scénariste peut améliorer ou dégrader toute l'histoire. Je noterais uniquement le point de vue narratif, les prises de vue, les dialogues, le lexique utilisé, le style graphique...

Je rajouterai aussi l'obstacle interne au personnage en tant que 5e obstacle Oz. En effet, le premier obstacle auquel un protagoniste peut avoir affaire, c'est soi même (au niveau psychologique, moral, mental). Je pense que cet obstacle, peu présent est pourtant une mine à explorer pour trouver des intrigues qui méritent d'être traitées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: Re: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:16

C'est un peu plus compliqué que ça quand même la base d'une histoire... Tu as plusieurs parties qui ne répondent pas aux mêmes questions dans une histoire.

Je vous invite à jeter un œil à la manière dont est structuré le film gladiator(voir lien plus bas) si vous avez quelques notions d'anglais. Vous y verrez les "turning points", autrement dit les pivots de l'histoire. C'est important de préciser cela car tu ne nous explique pas que ces obstacles s'opposent aux vœux du héros (maximus veut rentrer chez lui pour retrouver sa famille).

Et ces mêmes obstacles ne sont la que pour empêcher le veut du héros de se réaliser (Marc aurèle (le vieil empereur) veut qu'il reste à ses cotés, Commode après avoir tué son père fait assassiner la famille de maximus car il n'as pas sa fidélité (la fidélité de l'armée), maximus est fait prisonnier par un marchand d'esclave qui en fait un gladiateur, il doit combattre des adversaires toujours plus fort pour se faire un nom et défier le nouvel empereur, Comode le poignarde avant le combat" Et enfin : il doit triompher de l'empereur (climax) pour rejoindre sa famille dans la mort, et ainsi accomplir son vœux initial.

En plus complet : http://www.movieoutline.com/articles/the-five-key-turning-points-of-all-successful-movie-scripts.html

Pourquoi j'explique ça? Pour dire que les obstacles ne sont pas mis là comme des barrières improvisées mais dépendent des grandes parties de l'histoire, ils en sont dépendant. Par exemple le combat contre commode qui est l'ultime obstacle est créé par les précédents désaccord entre maximus et commode. Donc entre les grandes parties de l'histoire, on va voir le conflit dramatique évoluer et aboutir à un ultime obstacle que le héros devra surmonter (vaincre l'empereur en combat singulier) pour accomplir son vœux.

Donc en exemple concret : Quand Maximus se fait poignarder avant le combat, c'est pour l’empêcher de gagner le combat qui constitue l'obstacle supérieur.


Revenir en haut Aller en bas
Oz
Mangaka pro
Oz


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2011

l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: Re: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:09

Ben au final chacun apporte son grain de sel. Sa va être plus complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: Re: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:13

Oui c'est très compliqué et pas toujours évident à synthétiser. De même que ce qu'on théorise n'est pas forcement vrai au moment de la création. Chacun fait son petit puzzle dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Mangaka pro
Oz


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2011

l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: Re: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:14

J'avoue. Merci de ton aide en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'obstacle dans une histoire Empty
MessageSujet: Re: l'obstacle dans une histoire   l'obstacle dans une histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'obstacle dans une histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: