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| Sujet: Trucs de scénariste Sam 4 Aoû 2012 - 15:07 | |
| Pour plus de clarté j'ai fermé mon dernier sujet ou j'annonçais mes nouveaux cours au fur et à mesure, dorénavant vous pouvez retrouver la liste complète des cours à cette adresse : http://trucsdescenariste.com/index-des-cours/L'ancien sujet est en cours de suppression. Liste des tutoriels à faire ci-dessous :- Spoiler:
2. Un autre monde, une autre réalité. 3. Le scénariste. 4. Sources d'inspirations. 8. Les 36 situations dramatiques. 9. Identifier le genre de l'histoire. 10. Apprendre à identifier les idées et savoir résumer une histoire. 11. Définir une dramatique/poétique/le thème. 12. La structure en 3 actes. 13. S'adresser directement au spectateur. 14. Durée des événements. 15. Tension dramatique. 16. Le climax. 17. Émotions directes et indirectes. 18. Le bon mot au bon moment. 19. Connaître sa fin. 20. projeter les images dans son esprit. 21. Vivre le moment 22. L'abécédaire personnages 23. Caractériser un personnage. 24. Caractériser un lieu. 25. Donner vie à un objet. 26. Trouver du travail en tant que scénariste 27. Le pouvoir de l'image (dont une image vaux milles mots) 28. Un questionnement sans fin. 29. L'insert 30. Les didascalies. 31. Analyse de films/séries/romans 32. Le schéma du monomythe 33. Fixer l'attention du spectateur 34. Principe de questions/réponses.(narration) 35. Les verbes d'actions. 36. Le rôle du prologue. 37. Gérer son temps de travail, plages horaires, la technique du chronomètre. 38. Les livres indispensables. 39. Technique du brainstorming, le canevas 40. Cartes heuristiques. 41. Tes vérités sont mes vérités 42. Les genres 43. Les 3 indispensable pour captiver l'attention du lecteur : mystère, suspense, surprise. 44. Comment amener l'originalité? 45. Dans l'air du temps. 46. Séries : arc/saison 47. Séries : Épisodes bouclés. 48. Séries : Épisodes semi-bouclés 49. Séries : Où la répétition infinie d'un concept. 50. Les pivots 51. La première page. 52. Le héros : Qui est-il? Que veut-il? 53. Ligne d'action ou ligne directrice. 54. Le conflit, ou le trouver? Types de conflits. 55. Le centre d'attention. 56. Dompter les attentes. 57. Les transitions 58. Les angles de vu. 59. Créez des personnages secondaire intéressant. 60. Les enjeux. 61. Pensez bande annonce 62. Le lien entre l'émotion et la beauté. 63. Description d'une histoire captivante. 64. La mauvaise décision qui chamboule un peu plus son univers (les choses empires).. 65. Je suis un copieur cousin de bob l'éponge 66. Les actes 67. Qu'est-ce qu'une bonne scène? 68. Feuille de boyle. 69. Changement de direction d'une scène. 70. Je sais tout parce que je ne sais rien ça 71. Les rappels de scènes. 72. Être dans l'action! 73. L'extase esthétique 74. Créer des scènes mémorables/inoubliables 75. Événements/moments préparatoires. 76. Garder la trace des dialogues entendus. 77. L’œuvre référence/modèle. 78. Quel genre d'auteur êtes vous? (Vos 10 œuvres préférés). 79. Écrire les dialogues sur le mode A et B puis C. 80. Remodeler le langage. 81. Quand faire des recherches? 82. Étudier le genre. 83. Le sous-texte, les non-dit. 84. Le dialogue déplacé. 85. Façon de présenter un personnage. 86. Devenir un modèle de concision 87. Présenter un lieu dans une scène. 88. Montrez, ne dites pas ! 89. Rendez votre prose aussi vivante que possible. 90. A qui appartiennent ces dialogues? 91. Écrire pour un acteur. 92. Réussir l'ouverture 93. Page de titre 94. Pitcher oralement 95. Les dialogues sont le reflet de la dynamique de l'histoire 96. Relire les dialogues à haute voix. 97. Des héros positifs et humains. 98. Faire preuve de sincérité/ de justesse. 99. Démarcher auprès d'un producteur/editeur 100. Formats fictions 101. Les différents intervenants. 102. S'insérer dans une série en cours. 103. Un scénario "à vendre" ou "pour vendre"? 104. Le synopsis ou la promesse du scénario achevé. 105. Calculer le minutage. 106. Réaliser une bonne web série. 107. Investigations générale et spécifique. 108. Les personnages sont le produit de leur environnement. 109. Le journal intime miroir de dialogues d'époques et justes/savoureux. 110. Entretien/interview avec vos personnages. 111. Le visage est le reflet de l'âme. 112. Observer la vie. 113. Toucher les objets 114. Étapes de création d'un personnage. 115. Créer des personnages surprise. 116. Tout les personnages viennent de moi. 117. Qu'est-ce qu'une bonne description de personnages? 118. Trait de caractère/personnel reconnaissable (attendu). 119. Cultiver les paradoxes pour rendre votre personnage intéressant. 120. Qualités attendues. 121. L'empathie (ressentir les mêmes choses que le personnage) 122. Utiliser plusieurs point de vue. 123.Les attitudes / mise en application 124. les valeurs et la morale 125. détails ou imperfections qui redent le personnage singulier. 126. Personnage : fendre l'écorce. 127. Connaître le passé de vos personnages. 128. Motivations/ intentions 129. Aspects définissant l'intériorité du personnage. 130. Le lien enfance - âge adulte 131. Créer des personnages inoubliables 132. Les idées élémentaires 133. Les situations/émotions archetypes. 134.Type de personnalité, les 4 éléments. 135. Les types de caractères. 136. Des personnages extraordinaire existent dans la vraie vie. 137. Types de tempérament entravant les fonctions psychologique. 138. Dissonance et attraction 139. Personnages : entre attraction et répulsion. 140. Tableau des contrastes 141. Chaque personnage représente une facette différente du thème. 142. Contraster les personnages secondaires 143. Les types de méchant 144. Des personnages multi-dimensionnés 145. Qu'est-ce qu'un bon dialogue? / Qu'est-ce qu'un mauvais dialogue. 146. Atmosphère de la scène 147. Plusieurs niveaux de lecture d'une scène 148. techniques pour aborder le dialogue. 149. les types de personnages et leurs applications 150. Manga : Le texte qui signifie l'image 151. Associer un personnage à une qualité 152. la différence entre une bonne histoire et le mythe 153. Le charisme 154. Degrés d'implication d'un personnage dans l'histoire, des rôles bien délimités. 155. La transformation d'un personnage. 156. la technique de l'écriture spontanée : Écrit avec ton cœur, relis avec ta tête. 157. Série : Héros ou héros collectif? 158. Se préparer à l'écriture 159. Je veux être le meilleur. 160. Point de vue sur le monde et sensibilité 161. Quel média utiliser pour exploiter mon idée? 162. Développer son propre univers. 163. Le facteur sexe 164. Préparation psychologique / aide sensorielle 165. Totems 166. Fiche : Quoi écrire? 167. Votre structure est le personnage. 168. Les moments/points clés. 169.Comment couper le dialogue 170. La lecture avisée 171. Blesser tout en aimant. 172. les enjeux de la scène. 173. Rythme tempo d'une scène. 174. Savoir quand c'est terminé? 175. Dépassez les obstacles. 176. Trouver un collaborateur (questions à se poser). 177. Technique d'acteur - Construire un personnage comme un monologue intérieur 178. Technique d'acteur - Porter le personnage comme un masque 179. l'antagoniste, l'obstacle principal 180. Séries : fédérer le spectateur 181. Séries : prologue, teaser, épilogue (tag). 182. Le directeur d'écriture 183. Forme particulière du soap 184. Règles de la sitcom 185. Guider spirituellement le lecteur 186. Prise de note et idées. 187. La puissance narrative 188. Le mimetisme 189. Se procurer des scénarios 190. Exercices de scénario 191. Exemple de découpage d'un film 192. Utiliser les 5 sens. 193. Logiciels dédiés au scénarios 194. Sites dédiés au scénario 195. Protéger son œuvre. 196. Les possibilités qu'offre la bande dessinée 197. BD : Réalisme vs simplification des traits 198. Technique de lecture : Le marque page annoté. 199. BD : Bien communiquer 200. BD : Stéréotypes 201. BD : Mise en valeur d'un état psychique. 202. BD : les expressions du visage indicateur d'émotion. 203. BD : le vocabulaire de la bande dessiné. 204. BD : la narration implicite 205. BD : la narration explicite 206. BD : L'animalité du personnage 207. Les unités de temps. 208. BD : Créer des histoires compréhensibles. 209. BD : Garder le contrôle de la narration. 210. BD : Durée d'une case. 211. Et si... 212."Bon voila l'histoire" 213. BD : L'histoire en une page. 214. Le vécu du lecteur. 215. BD : Le muet/l'historie graphique 216. BD : transmission psychique, "ressentir" et "entendre" le narrateur derrière le dessin. la voix du narrateur. 217. Le rôle de l'artiste. 218. Votre but en tant qu'auteur ? 219. Séries : Ré-initier les concepts de la série 220.Séries : l'exposition 221. Les faits vrais. 222. Faire exister le personnage indépendamment de l'histoire. 223. BD : Ligne de vision. 224. Caractères simples et complexes. 225. Confronter le personnage à un choix vital pour refléter son caractère. 226. Poser un caractère 227. Pour rester intéressant, un personnage doit rester mystérieux et ambigu 228. Traits dynamiques/ traits de signalement 229. Le signalement 230. plusieurs héros 231. Le "Tic" et "tag" 232. Niveau de conscience d'un personnage. 233. Processus de fascination. 234. Série : Figure structurale 235.Distinguer facilement les personnages. 236. chaque personnage doit être une pièce de la structure. 237. Étiquetage du lecteur 238. Le cœur de cible 239. Contamination accessoires, objets, lieux. 240. Compassion - Pitié - empathie 241. La source du tragique. 242. le rire et le comique. 243. L'importance du son. 244. Le bilan des émotions 245. La structure ABCD. 246. Séquences 247. Analyse séquentielle, séquences polyvalentes, durée des séquences 248. Nombre de séquences par ligne d'action et statut des lignes. 249. Tableau séquentiel 250. La double temporalité. 251. Les trois types de récit. 252. la redondance 253. le mélange des genres. 254. L'expérience hypnotique 255. le happy end 256. Montrer le chemin 257. Lire est un moyen de connaître le monde. 258. Faire parler les os 259. Différence entre un personnage célèbre et un héros 260. Laisser les auditeurs découvrir le rayonnement de vos convictions. 261. percevoir en soi l'éveil d'une nouvelle vie. 262. nous recherchons l'expérience d'une plénitude, nous voulons nous sentir vivant. 263. Lier les humains entre eux 264. Un cycle éternel 265. Ouvrir de nouvelles perspectives. 266. Être fidèle à la réalité. 267. Seules les imperfections suscitent l'amour. 268. Les fonctions du mythe. 269. Dans les traces du héros 270. Se trouver et trouver l'humanité toute entière. 271. Qu'est-ce qu'un chef? 272. Les deux types de héros 273. Une période de transition entre les âges de la vie. 274. Passage intéressant de l'enfer de Dante. 275. Une mythologie contemporaine de l'espèce humaine. 276. Des faits de l'esprit. 277. La première grande impulsion de la mythologie. 278. Les caractéristiques permanentes de l'esprit humain. 279. Des problèmes fondamentaux 280. L'arbre du jardin de l'âme 281. L'abandon du monde tel que nous le connaissons et de nous même, tel que nous nous connaissons en lui, 282. Abandonner la peur des choses mourantes/naissantes. 283. Influence de l’environnement sur la mythologie. 284. Le rituel comme exercice pédagogique 285. Le centre du mystère 286. Trouver la véritable sagesse 287. Vecteur d'inspiration 288. Devenir auto-entrepreneur 289. Créer une maison d'édition 290. Les ISBN et l'AFNIL 291. Les types d'édition possible. 292. les obligations de l'éditeur 293. Livres : les genres 294. La relation auteur-editeur 295. Ouvrage épuisé 296.Perte des droits 297. Assurer une diffusion permanente et suivie. 298. Quel tirage? 299. Calculer le point mort 300. Distributeurs. 301. Dilicom/amazon 302. Hubs littéraires/blogeurs 303. Livres numériques. 304. Subventions 305. maquette : Mise en page et conception. 306. Fiscalité auto-edition 307. Articles de loi 308. Distance émotionnelle 309. Valeur des plans 310. Découpage visuel : Définir ce que le spectateur apprend et quand. 311. Moment préparatoire. 312. Changer le contexte pour changer la perception d'une scène. 313. Lien de cause à effet 314. Richesse narrative des plans. 315. Inciter le spectateur à chercher la signification de l'ensemble des éléments/indices. 316. Créer des plans/mises en scène alternatives 317. La narration doit éveiller la curiosité du public à chaque instant. 318. Raccord mouvement 319. Point de montage 320. Nettoyage du champ. 321. Imaginer la trame d'une histoire pour chaque séquence visuelle. 322. Créer des mouvements que l'on ne s'attend pas à retrouver. 323. Présenter le lieu avec des détails que le spectateur devra assembler mentalement. Créer une liste d'élément représentatif du lieu. 324. Se concentrer sur le ton général et le sens de la séquence. 325. Que disent les images? 326. Rôle/fonction de chaque plan. 327. Les trois techniques de mise en scène 328. Suggérer une idée avec des objets. 329. distance esthétique/degré d'intimité. 330. Chaque plan du film exprime un point de vue 331. Plus l'axe de la caméra se rapproche de la ligne de vision d'un acteur, plus le spectateur s'identifie au personnage. 332. Lexique réalisation 333. Retrouver ce quelque chose que nous avons oublié pour devenir le héros de son temps. 334. brise la logique du cœur. 335. Reconnaissance de la vie universelle qui palpite et triomphe dans le baiser me^me reçut à l'heure de notre propre anéantissement. 336. Victoire psychique et non physique. 337. Shéma initiatique 338. Porteur symbolique du destin universel de chacun. 339. Un triomphe à l'échelle de l'histoire universelle, un triomphe macrocosmique. 340. Faire de la vie toute entière une vaste et terrifiante divine comédie. 341. un anonymat transcendantal qui se contemple dans tout les égos. 342. Intéressons nous aux rêves. 343. Auto-critique 344. Idées antagonistes 345. 346. 347. 348. 349. 350.
Cette liste est liste est donnée à titre indicatif et je piocherais les idées qui m'intéresse à l'intérieur pour écrire mes cours.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs de scénariste Mer 29 Aoû 2012 - 16:57 | |
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pinarea Nouvelle recrue
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Aude Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: Trucs de scénariste Mer 29 Aoû 2012 - 23:32 | |
| Ça à l'air très intéressant, je ne manquerai pas de lire tout ces cours.
Merci pour ton travail partagé. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs de scénariste Jeu 13 Sep 2012 - 12:47 | |
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| Sujet: Re: Trucs de scénariste | |
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