Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Qu'est ce qu'une passion ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:17

J'ouvre ce topic qui a donc pour but de définir (personnellement) ce qu'est une passion. J'imagine que chacun la ressent différemment.
Vous trouverez peut être le sujet inutile mais pour moi (et pour d'autres j'imagine) ça compte beaucoup.
Voila les questions qui me trottent. Qu'est ce que pour vous une passion ? Qu'est ce qui différencie une passion d'une quelconque activité ? A t'elle été pour vous évidente ? Que vous apporte t'elle au quotidien ? Quel sensation avez-vous quand vous la pratiquez, regardez.. ? Inversement, quand vous êtes privé d'elle ?

Pour moi, c'est un lien qui te fait perdre le fil du temps quand tu la pratiques, les heures ne comptent plus et tu maudis ceux qui te dérangent.
Tu en tires une certaine satisfaction. Moi, elle me vide l'esprit. Elle vire à l'obsession. C'est une sorte d'addiction quand j'y pense.

J'espère que vous éclairerez ma lanterne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:44

P*tain, pour une question, ça c'est une colle !

Une passion, je dirais une chose que tu garde à l'esprit tout au long de la journée, que tu à envie de faire, comme de la drogue. C'est une chose que l'on ne peut pas te retirer. Une fois que tu l'à accise, tu ne peut plus t'en débarrasser. Sa te colle, te ratrappe et te distance, si bien que tu à encore plus envie de la rattraper à ton tour.

Après, cela dépends effectivement de la personne concernée par cette passion. Elle peut rester au stade d'amateurisme, pratiquée dans la noirceur d'une cave, ou bien devenir la source de revenue de cette même personne. Une passion, c'est presque comme une sorte d'objectif, difficile à atteindre, que t'en demande toujours plus.

Ce qui ce passerais si on m'enlevais de force et contre mon gré ma passion ? On vas dire que le responsable de cet acte malsain vas se retrouver porter disparu pendant un mois, puis retrouvé morceau par morceau au quatre coins du pays, en ayant bien pris soins de le découper vivant avec des outils émoussés et rouillés.

Quand je pratique mes passions, je ne vois plus le temps passer. Autant quand je joue aux jeux vidéos, que quand je dessine, lis des mangas, fait des conneries avec des potes... Tout cela m’empêche de voir le temps s'écouler à une vitesse incomparable. Les heures deviennent des minutes, les minutes des secondes...

Au quotidien, elle m'apporte la satisfaction d'un travail accomplis, ou la sensation de bonheur ( on peut comparer sa à de la drogue ). Et c'est vrai, ma passion pour le dessin/manga/culture jap est comme une drogue pour moi. Je veut toujours plus, sans pour autant pourvoir m'en abstenir.

Une passion ne peut pas se caractériser de la même façon qu'une activité "normale", car c'est bien plus intense et fourni bien plus de plaisir.

Je me suis découpé le doigt avec un couteau cet après-midi, mais j'ai quand-même écris ce pâté. La passion sans doutes...

En espérant t'avoir à peut près aidé,
.Wargammer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:28

Un désir d'intensité variable?
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:14

Une passion, pas dans le sens passion émotionnelle, mais en tant qu'activité est en effet comme l'a décrite War, mais je tiens à rajouter qu'une vrai passion, on tiens à la faire découvrir et partager aux autres Ce n'est pas un petit plaisir personnel qu'on se garde pour occuper nos dimanches seul à la maison mais bien quelque-chose dont on est fier>.
Mais ça peut parfois faire mal tourner des évènements ou des relations lorsqu'elle deviens trop possessive et obsessionnelle et qu'elle coupe du reste.

La passion a aussi un sens dans le sens émotionnel, c'est avant tout une tempête, d'intensité variable comme l'as décrit TCN qui fait bien de soulever cette 2e définition. Une passion n'appartiens pas au domaine de la raison mais du ressentit. Du coup, lorsque ces deux facettes entre en conflit, la plus forte remporte et ça peut aboutir à des drames (les crimes passionnels par exemple, ou tout l'opposé, la rationalisation excessive, qui reviens à la même chose pour moi, tout est une question de juste milieu).

Le liens avec la première définition, celle de l'activité? Je pense que dans les deux cas, la naissance et le pourquoi de ces passions nous restent plus ou moins obscurs, il est impossible de dire avec certitude pourquoi on les entretient et encore moins ce qui les animes.

Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:51

Je vous remercie pour vos définitions qui sont très justes.
Le ressentit que j'ai est le même que celui décrit.
Sur ces mots je retourne à mon crayon.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:09

Tu te poses souvent ce genr de questions existentielles? ^^
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:11

Je trouve que sa ressemble un peu à un devoir de philo ( je n'en ai jamais fait, mais bon^^ )

Citation :
mais je tiens à rajouter qu'une vrai passion, on tiens à la faire découvrir et partager aux autres Ce n'est pas un petit plaisir personnel qu'on se garde pour occuper nos dimanches seul à la maison mais bien quelque-chose dont on est fier

J'avais oublié ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:14

Oui, ça m'arrive souvent. Enfin surtout en fonction de 'mes périodes'. Pourquoi ?
Je n'ai jamais fais de philo non plus (c'est dans un an pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:48

Non question par curiosité. ^^
Du moment que tu tombes dans ce genre de question, ça tiens de la philosophie de toute façon, moi j'aime bien. Le seul problème en philo au lycée, c'est que tu ne peut te baser que sur des écrits de philosophes pour la plupart de plusieurs siècles, et en aucun cas de choses toutes simples comme ton propre vécu... Donc discuter et penser à partir de traités écrits qui ne t'appartiennent pas, c'est pas de la vraie philosophie je trouve. (c'est d'ailleurs ce que dis Socrate dans Phèdre que je dois lire là pour la rentrée, de ce que j'en ai compris en tout cas^^)
Donc la philo au lycée, ça sert à rien si tu ne t'en nourris pas et que tu ne penses pas par toi même à côté (faire de la théorie, c'est bien, mais l'expérimentation, de la théorie, c'est mieux). Smile

Ce poser ce genre de questions existentielles en fait partie, essayer d'y répondre, encore plus \o/.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:35

Oui, je comprends tout à fait. Mais bon là tu me donnes une bonne raison de flooder la zone flood (lol) avec mes questions existentielles Razz
C'est dommage quand même qu'à l'école certaines matières ne soient pas mieux adaptées aux élèves afin qu'ils en tirent plus de plaisir.
Ça me fait penser au dessin. Si j'avais eu une prof plus "vivante" au collège, je pense que j'aurai commencé à dessiner bien avant. Je n'aurai pas laisser filer les années comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une passion ?   Qu'est ce qu'une passion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une passion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HARD CORNER :: Discussions diverses-
Sauter vers: