AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plagiat personne n'est à l'abri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ginL
Nouvelle recrue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 11:04

Hello tout le monde!
J'ouvre un sujet qui ne me concerne pas uniquement. J'aimerai partager une expérience à laquelle je ne m'attendais pas vraiment...

J'ai été victime d'un plagiat de trois ans et je n'ai appris l'information que lundi matin par des membres d'un mmorpg anglophone. Ils ont reconnu l'un de mes design de personnage au travers de l'une des armures du jeu (fallait le voir).

Spoiler:
 

En remontant les infos sur la créatrice je me rends compte que je connais cette fille depuis cinq ans au travers d'msn et comme correspondante Russe, fan de mon travail sur deviantart.

Pendant trois ans elle s'est attribuée non seulement mes illustrations, mais aussi mes photos, mes écrits, et vidéo.
Les internautes de tweeter la reconnaissaient avec mon visage, mais pas sous mon véritable nom.
Elle recoupait les illustrations pour dégager l'adresse de mon blog, mais conservait ma signature.
Au final c'est 330 œuvres que j'ai retrouvé sur son tweeter.

Lorsqu'elle s'est faite bannir de la communauté du mmorpg, elle s'est faite passée pour morte sur tweeter. Déclarant aux internautes par le biais de 'sa soeur' qu'elle avait décédé des suites d'une opération du cœur.
Et gros hasard c'est à ce moment là que j'arrive pour défendre ma viande, en déclarant sur son tweeter que la quasi totalité des images de sa gallery est à moi.
Ses abonnés en deuil et en larmes m'ont pour la plus part rejetés, comme spameuse, menteuse... Prétextant que si elle était fausse alors je l'étais peut-être aussi... Que je n'avais qu'à prouver mes propos.
J'ai du prendre une photo de moi entourée de quelques créations, que les gens reconnaisse que le visage de la plagieuse est le mien:

Spoiler:
 

En deux jours les gens se sont rendus compte de la magouille, la plagieuse s'est créée un nouveau tweeter et certains de ses fans l'ayant retrouvé lui ont demandé comment la vie lui avait été rendue.
Elle a fait croire à une rumeur faussement divulguée sur sa mort ou que finalement l'opération s’était bien passée.
Véritable séjour à l’hôpital ou non, elle a cherché à se servir de sa faiblesse post opération pour demander aux gens d'arrêter de l'agresser sur ce qu'elle avait fait avant. Qu'elle avait fait une erreur, que la honte était sur elle et qu'il fallait passer à autre chose!

J'ai reçu plusieurs messages de ses 'amis' internautes soutenant la victime qu'elle représentait aujourd'hui face aux membres en tous genre qu'y la lynchent en public, en appelant à ma tolérance et sur le fait qu'elle allait changer.
=> ce à quoi j'ai immédiatement pensé 'on ne fait pas de remise de peine à un criminel parce que ses avocats déclarent devant les juges qu'il a compris et qu'il ne va plus recommencer parce qu'on lui fait peur'

Si elle n'avait pas été confondue sur internet, elle aurait continué à me plagier. Elle l'a bien fait pendant trois ans en ayant plus de fan au final que moi.
'Le comble du créatif c'est de se faire voler ses œuvres et que le plagieur soit plus populaire que l'original!'
Comme me l'a si bien dit un ami 'il y a une différence entre être navré et être navré de s'être fait prendre'
La plagieuse en question m'a contacté pour s'excuser et m'avouer qu'elle était fan de mon travail, qu'elle ne voulait pas me faire de mal. Elle m'a demandé si j'étais en colère... Je ne lui ai jamais répondu.
D'autant que cette femme est d'un incroyable culot. Car selon l'un de mes nouveaux contacts anglophone la connaissant sur internet, la plagieuse utilisait mon travail pour se venter devant ceux qu'elle juger dessiner plus mal que son coup de crayon à elle valait beaucoup mieux.

Le comble du comble, quelqu'un m'a même dit qu'elle avait forcément un bon fond et qu'elle cherchait à me rendre célèbre sur DA (jamais aucun lien sur aucune de mes gallery n'a été divulgué lors de ses plagiats et elle s'est attribué mon identité visuelle par tous les moyens!)

Ce que j'ai donc fait... j'ai porté plainte. Mais je pense fortement que rien ne sera fait contre elle et sa faute maladive. La jeune femme est russe et je suis juridiquement seule contre elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ginl.over-blog.com/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 12:14

Dallas ton univers impitoyable.... lol.

Beh tu sais ginL, à partir du moment ou tu diffuse un travail sur internet et que celui-ci n'est pas protégé légalement, tout le monde peut se l'approprier. Avant de diffuser tes dessins sur internet tu dois les protéger(déposser chez u nservice de copyright par exemple) car sinon tu peux vite voir des gens te piquer tes illustrations et les vendre, les recopier presque à l’identique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
ginL
Nouvelle recrue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 14:06

Ouais... reste qu'au delà de ce plagiat reste l'usurpation d'identité Wink
Mais j'vais effectivement me renseigner pour déposer chez CC... en espérant que ça ne me coûte pas trop de soussous......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ginl.over-blog.com/
moonkisha
Mangaka Suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2455
Age : 24
Localisation : Un coin où il neige souvent
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 14:28

Salut GinL, une astuce qui pourrais te servir dans plusieurs cas: À chaque fois que tu crées des personnages, des histoires, des illustrations que tu compte réutiliser ou des créations originales, protèges-les: Pour ça il y a un moyen simple et assez peu couteux: a poste.
Je m'explique: le cachet de la poste fait toujours foi en matière de date. Si tu t’envoies à toi même une enveloppe en recommandée, bien scellée, contenant par exemple un scénario et les design de tes personnages principaux, si plus tard quelqu'un te plagie, cette enveloppe te servira de preuve. En effet, étant scellée et datée par la poste, il sera avéré que son contenu est antérieur à ce que l'autre présente, et que donc tu es le véritable auteur.
Alors effectivement on ne peut pas faire ça pour TOUT, mais déjà le faire pour les scénar et les perso fétiches ça protège pas mal. Qui plus est, si sur toute une galerie quelques visuels sont protégés, par extrapolation la preuve s'appliquera aux autres...


Ah, et une dernière chose: dans ton cas précis c'est raté, mais si ça se reproduit: ne crie pas au scandale tout de suite, et enquête un peu... Pour peu que le projet plagié soit protégé comme je l'ai dis, et que le plagieur se soit fait de l'argent avec, en l'attaquant en justice, tu peux récupérer l'argent. Des fois, il vaut mieux surveiller de loin la chose pour frapper au bon moment.
Un pote d'un de mes profs de BD s'est retrouvé dans cette situation: il avait une idée de BD, avec le scénar et les perso, et a eue la mauvaise idée d'en parlé à son scénariste du moment, qui a détourné l'idée à son propre compte. En reprenant presque tous les éléments. Pas de bol pour lui, son ancien collègue avait protégé son idée... Résultat c'est le dessinateur qui a récupéré à la fois les sous et le public.
Également, ça peut protéger dans l'autre sens: T'as une idée, tu la trouve originale, t'en fais un chouette truc, ça marche dans le commerce ou ailleurs, et là... Quelqu'un t'accuse de plagiat. La date de ton envoie postal te protègera si la personne est de mauvaise foi et est justement le plagieur.

Voila voila, j'ai écris un roman juste pour dire qu'il faut envoyer un truc en recommandé, enfin bon... J’espère que ça sera utile, à toi comme à d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 14:31

ginL a écrit:
Ouais... reste qu'au delà de ce plagiat reste l'usurpation d'identité Wink
Mais j'vais effectivement me renseigner pour déposer chez CC... en espérant que ça ne me coûte pas trop de soussous......
Mais je suis d'accord avec toi, ce manque de respect du travail d'autrui est dégueulasse. Surtout que je vois pas l’intérêt de s'attribuer un dessin si au final c'est pas ton style, on verra vite que c'est pas toi qui l'a fait, a moins que tu ne dessine pas toi même et que tu pique tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
ginL
Nouvelle recrue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 16:55

moonkisha

Ha merci oO je ne connaissais pas cette astuce. Mais bon... comme je fais du travail numérique, ça veut dire qu'il faut que j'imprime mes créats Smile je testerai!!

TCN

Bah c'est ce que j'ai répondu à une nana qui se demandait comment c'était possible de tromper les gens sur son identité pendant trois ans. J'lui ai répondu qu'elle n'en savait pas plus sur moi depuis le temps que je lui parlais à travers msn...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ginl.over-blog.com/
moonkisha
Mangaka Suprême
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2455
Age : 24
Localisation : Un coin où il neige souvent
Date d'inscription : 07/01/2010

MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 17:01

Tu peux mettre un CD dans l'enveloppe, aussi. Ou utiliser la même enveloppe pour plusieurs trucs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 23
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   Ven 14 Sep 2012 - 20:16

C'est un exemple tout à fait édifiant...
Mad

Après, il est vrai que ce genre de plagiat (non seulement d’œuvres mais d'identité est plus que grave... d'autant plus que sur internet... bah... c'est assez facile en définitive avec un peu de génie (criminel, si on peut l’appeler comme ça...)

D'où l'intérêt de ne discuter qu'avec des personnes de très bonne confiance de ses projets (ou de ne pas en parler du tout, ou très peu...) et de prendre des précautions comme l'a expliqué Moon...

_________________
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Heureusement que de la stupidité humaine on puisse encore tirer un peu de sagesse. ça serait vraiment du gâchis sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plagiat personne n'est à l'abri   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plagiat personne n'est à l'abri
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plagiat personne n'est à l'abri
» L'homme sans abri
» "Ne dépendre de personne" : Amitié ?
» comment découper un objet ou une personne avec gimp 2 svp?
» Le Barney du mois : Le mystère de monsieur Personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HARD CORNER :: Discussions diverses-
Sauter vers: