AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

"calquer" une photo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nakamie
héroïne du forum
héroïne du forum

Féminin

MessageSujet: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 14:05

Bonjour !

Avec internet, photoshop, tablette graphique et tout ça, il est devenu facile de dessiner...
En effet j'ai vu beaucoup d'artistes qui incluaient des photos dans leurs illustrations qui passaient ni vu ni connu, puis avec les brushs, les textures les effets...

Alors que pensez vous de "calquer" une photo/illustration de référence par exemple ? Genre prendre l'image, créer un calque au dessus et en faire un line, au besoin le modifier un peu... est-ce encore du dessin ? ou bien n'est-ce que le résultat qui compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Maghan
Mangaka manager

Masculin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 14:47

Les quelques fois où j'ai utilisé une image comme inspiration, j'ai eu l’impression que le dessin n'étais pas de moi.
Maintenant que je n'arrive plus à augmenter, j'utilise un peu plus d'autre dessin (image) pour m'aider.
Je suis en mode "le résultat qui compte" ou plutôt " raconte ton histoire quelque soit les moyens".
Il te faudrait l'avis d'un vrai dessineux.
monkey
Singe savant

Masculin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 15:11

Pour moi ce n'est plus du dessin. C'est du bête recopiage.
Maintenant, quand tu dis qu'il devient difficile de dessiner avec tout ces nombreux logiciels à l'aide de souris, de tablette graphiques, je ne suis pas tout à fait d'accord. Personnellement, je préfère la manière traditionnelle au crayon que l'utilisation de ma tablette parce que je ne ressens pas cette inspiration que j'ai quand je dessine sur papier lorsque j'utilise ma tablette. Le touché du crayon sur le papier, travailler mon dessin sans calque, je préfère.
Mais bien sûr lorsque tu utilises ta tablette, çà reste bien évidemment (malgré tous ses outils préparés sur ton logiciel) de l'authentique dessin. En effet, çà provient bien de ton imagination; çà reste tes traits. Par contre, là où cela ne vient plus de ton esprit créatif, c'est lorsque tu as recours au décalquage. Puisque le décalquage au final, ce n'est que bêtement superposer tes traits sur une image ou un dessin de quelqu'un d'autre. Rien à voir avec ta propre source créatrice.
Ceci bien évidemment n'est que mon avis sur la question. Chacun fait comme il l'entend. Smile

(je suis bien dans le sujet au fait? ^^ )
Kernel Panik
Nouvelle recrue

Masculin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 16:13

Pour moi, calquer une image grâce à un soft, ça relève plus de la retouche photo que du dessin.

Et dans le cadre de la réalisation d’un manga, il n’y a pas grand intérêt. Je ne pense pas qu’on puisse trouver une image qui corresponde exactement à ce que l’on souhaite représenter, sans parler de manque d’homogénéité entre les différentes cases…

Pour le reste, les brushs, les textures, etc… ça reste du dessin. Ce ne sont que des outils au même titre que les trames couramment utilisées par les mangakas.
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt

Masculin

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 16:28

après il faut savoir qu'à part la retouche photo, les digital painters se servent de photo pour créer des textures dans leurs créations graphiques, et que le matte painting (partir d'une photo ou d'éléments de photos pour créer des images numériques en dessinant par dessus) est devenu un art à part entière.

Donc après, sauf si c'est ton but ou un principe de partir de photos, c'est respectable mais faut pas gruger sur le nom de la marchandise... il suffit de le dire quoi... et puis faut bien commencer par partir de supors visuels si tu veux progresser. Dès que t'aurai une assurance certaine dans ton trait et ta capacité à bien dessiner, tu pourras te concentrer sur l'originalité et la création en te détachant de modèles.

De toute façon, même les plus grands artistes s'inspirent, seulement, ils faut apprendre à se détacher du modèle et à ne partir que d'une idée... on fait du neuf avec du vieux dit-on.

Maghan
Mangaka manager

Masculin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 16:28

monkey a écrit:

Maintenant, quand tu dis qu'il devient difficile de dessiner avec tout ces nombreux logiciels à l'aide de souris

Elle a dit "il est devenu facile de dessiner..."
monkey
Singe savant

Masculin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Mer 6 Mar 2013 - 16:33

Je voulais dire difficile de dessin réellement. Enfin je me comprends. ^^
Nakamie
héroïne du forum
héroïne du forum

Féminin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Jeu 7 Mar 2013 - 11:46

é__é j'ai pas compris monkey...

En gros je parlais plus du fait de par exemple calquer une position puis l'adapter à ce que l'on veut dessiner, le colorier dalada...
N'est-ce pas au même titre que "prendre des références" ? ou pas ?

(en plus je suis d'accord c'est vraiment mieux le crayon on peut faire tout ce qu'on veut !! en plus l'ordi ça nique els yeux U_u")
Scorched
L'homme qui murmurait à l'oreille des licornes

Masculin

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   Jeu 7 Mar 2013 - 13:27

Ca dépend pour quoi faire.

Perso ça m'a pas mal aider à mieux dessiner, faire des poses, des courbes, perspectives, si tu regardais sur mon ordi tu verrais une trentaine d'images prise sur internet que j'ai liné (non posté) et d'autres ou j'me suis amusé à faire le squelette, viré la photo, faire le dessin par dessus le squelette ._.
Mais laisse tombé l'idée de faire des dessins entiers comme ça, à part amélioré ce que j'ai cité, ça n'a pas de réel intérêt, et au final tu n'aurais pas de quoi être fier de ton travail.
C'est très bon pour l'entrainement, et permets aussi des reproductions très fidèle quand tu prend un modèle pour dessiner.

Ah et au final ça a aussi améliorer mon dessin papier ._. (non posté la aussi, du moins tant que j'ai pas un scanner ou de quoi prendre des photos de bonne qualité))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "calquer" une photo...   

"calquer" une photo...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1