Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ecrire une histoire d'amour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grenouille
Scrouitch
grenouille


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/08/2010

Ecrire une histoire d'amour Empty
MessageSujet: Ecrire une histoire d'amour   Ecrire une histoire d'amour EmptySam 29 Nov 2014 - 0:21

Après l'épouvante... La romance!

Peu importe que votre histoire soit une romance ou que votre histoire ait pour intrigue secondaire une histoire d'amour... Comment on s'y prend pour écrire une histoire d'amour?

Pour commencer je ne vais pas vous détailler tous les sous-genre de la romance! Je vais simplement vous donner quelques petites œuvres de références.

En films:

- Titanic (Aaaaaaaah l'époque ou Dicaprio était encore jeune et beau *.*)
- Nos étoiles contraires (je l'ai pas encore vu celui là tiens...)
- N'oublie jamais
- Les Disney avec des princesses!!! (Oh oui retour en enfance et princes charmant xx )

En livres:

- Tristan et Iseult (Oui c'est vieux mais... mais quelle histoire! Des chevalier, une reine, un filtre d'amour... On s'en lasse jamais!)
- Roméo et Juliette (que je conseil de lire en Anglais... Après tout lire du Shakespeare dans une autre langue c'est un peu comme manger de la pâte à tartiner et dire que c'est du nutella! =O)
- Les âmes vagabondes (Du même auteur je vous proposerai bien Twlight mais pourqoi lire un livre qui vous donne envie de tabasser l'héroïe un peu plus à chaque ligne ? =O)
-L'amour en toute lettre (C'est mignon, léger, et particulièrement adapté aux collégiens car plus simple que les livres précédents à lire et surtout l'héroïne n'as que 13ans)


Certes il y a des milliers d'autres exemples possibles, mais je vais vous laisser compléter la liste =)


Voilà, maintenant entrons dans le vif du sujet!


1. L'amour c'est quoi?

Ceux qui n'ont jamais été amoureux ont du mal à répondre à la question. Pour les autres c'est " un sentiment indescriptible que l'on reconnait à coup sur". Bref ça ne vous aide pas beaucoup n'est-ce pas?

Je ne vais pas vous copier les définitions ennuyeuses des dictionnaires qui vous disent simplement que c'est un sentiment d'attachement et d'affection qui vous pousse à rechercher la proximité avec l'autre....
Je vais simplement citer Alfred de Musset:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé."

Bref l'amour c'est un sentiment qui vous transcende, vous transforme et vous rend heureux.


2. Les caractéristique d'une histoire d'amour.

Dans la vrai vie, l'amour n'est jamais comme dans les romans ou au cinéma. Alors qu'est-ce qui fait que les histoires d'amours qu'on peux lire ou voir sur grand écran font autant rêver?

Tout bêtement le fait quelles suivent toutes plus ou mois le même schéma:

- D'abord on à la rencontre entre deux personnages qui s'aiment presque instantanément: le coup de foudre, comme on dit.

- Une passion folle entre les protagonistes

- Un obstacle qui empêche les héros de vivre leur histoire comme ils le souhaitent

- Une fin merveilleuse ou tragique.

Vous voulez plus de détails? Ok =)

La rencontre entre les personnages... Dépend de l'univers de l'histoire, de l'époque, de l'age, du métier de vos personnages, bref c'est à vous de choisir. C'est ce qui rendra votre histoire unique.

Le coup de foudre et la passion entre les personnages est un peu le moment le plus important à mes yeux. En tout cas si vous voulez que le lecteur accroche à votre histoire d'amour... Car là vous devez faire en sorte que votre lecteur tombe aussi amoureux!

Pour ce qui est de l'obstacle... Vous avez l'embarras du choix!! Quelques exemple? Voilà:
Méchante belle mère de Cendrillon, guerre, maladie, différence d'age, distance, cultures trop différentes, personne jalouse qui veux s’immiscer dans la relation, etc etc...

Et pour la fin? Comment on se décide? Et bien c'est vous de voir si vous préférez les histoires qui finissent par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ou si vous êtes plus du genre à être d'accord avec les Rita Mitsouko: "les histoires d'amour finissent mal en général"...
Encore une fois, le choix n'appartiens qu'à vous: voulez vous faire rêver le lecteur jusqu'au bout? Ou voulez vous faire pleurer votre lecteur?

3. Retranscrire le sentiment amoureux

Bon puisque vous le demandez si gentiment je vous aide encore un peu.

L'amour comme tous les sentiments provoque des réponses physiologiques!

-Au moment du coup de foudre: rougeur, transpiration, chair de poule, dilatation de la pupille, accélération de la fréquence cardiaque, bouffées de chaleur, troubles de l’élocution, hyperactivité

- Dans votre cerveau: libération de dopamine, noradrénaline et sérotonine.

Petit lexique de l'amour: passion, chérir, embrasser, caresser, câliner, tendresse, affection, attachement, coup de foudre, ardeur, adoration... etc etc. Bref il y en à trop et je suis certaine que vous trouverez bien tout seul Wink


Et sinon... Comment on fais pour que le lecteur tombe amoureux des personnages? xx
Je vous donne une piste: imaginez quelqu'un qui à pleins de qualités que tout le monde apprécie, un physique pas forcément au dessus de la moyenne, mais décrit comme le plus beau par l'autre personnage et bien sur... Des défauts qui n'en sont pas (oui oui comme quand en entretient d'embauche vous osez ire que votre plus gros défaut c'est d'être perfectionniste)... TADAAAAAM.

Quoi? Comment ça "ça ne fonctionne pas"? Personne tombe amoureux de vos personnages?
Bah oui normal... Je suis pas la marraine la bonne fée, vous croyez quoi? xx

Pour faire en sorte que le lecteur tombe amoureux de vos personnages... Je vous laisse décortiquer les œuvres en référence (au minimum!!), vous trouverez bien la recette vous même Wink

Voilà, le bisounours à parlé! A vous de nous faire rêver xx




Revenir en haut Aller en bas
Rose-Obscure
Disciple obscur
Rose-Obscure


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 24/06/2014

Mon perso
Résumé:

Ecrire une histoire d'amour Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire d'amour   Ecrire une histoire d'amour EmptySam 29 Nov 2014 - 18:06

Bravo Grenouille! xx
Tu es crôa la meilleure!

J'aime bien ce tuto aussi, moins de référence, mais comme tu l'as dis, des histoires d'amour il y en a dans tellement de livre que tous les cités reviendrais a cité tout les livres qui existe!

Félicitation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Scrouitch
grenouille


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/08/2010

Ecrire une histoire d'amour Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire d'amour   Ecrire une histoire d'amour EmptySam 29 Nov 2014 - 20:27

Merci Rose c'est sympa, mais ce tuto est clairement moins bon que le précédent =X
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire une histoire d'amour Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire d'amour   Ecrire une histoire d'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire une histoire d'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire une histoire qui fait peur
» Comment ecrire un synopsis?
» Comment écrire un vrai scénario
» Merci d'écrire ton titre en français (un admin de Gaule)
» X-NL faiseur d'histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: