AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et la science-fiction alors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt

Masculin

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

MessageSujet: Et la science-fiction alors?   Ven 8 Mai 2015 - 12:05

Bonjour!

Alors vu que vous avez tous l'air de vous ennuyer ferme et que j'ai un projet au placard que je compte bientôt ressortir, j'ai déjà un petit sondage à faire quant à ce que vous pensez de la science fiction en général.
Qu'est-ce que vous attendez d'une histoire de science fiction, quel clichés vous espérez voir ou ne pas voir, les thèmes abordés, des espoirs quelconques par rapport à un élément précis qui vous chagrine à chaque fois ou qui vous enchante, les pseudo-sciences abordées, les écueils du genre, vous sous-genres favoris...?
Ça va déjà me permettre de jauger un peu l'audience, si ça s'intéresse ou pas, sinon ça sert à rien que je me démène à faire des posts si ça passionne pas grand monde, et puis c'est aussi un façon de me permettre de mettre en relief des divergences de point de vue tout à fait intéressantes par rapport aux idées que j'en ai. :p

Picabou
Morphée a forte poitrine

Masculin

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   Sam 9 Mai 2015 - 18:44

Mort au Space Opera !

Plus sérieusement, la science-fiction y'en a plein de sortes différentes. Et je connais ton projet, donc je mon opinion est biaisée.

Dans science-fiction, le mot le plus important des deux, c'est science. Il faut que tout ait l'air crédible, que tout se tienne, et qu'aucun des rouages de ta machine ne soit mal ajusté aux autres. Si tout roule bien, alors tu peux t'intéresser à la fiction. La difficulté du genre réside dans la cohérence de l'univers.

Mais de ce que j'ai vu et de ce que je connais de tes capacités, je ne me fais pas de soucis ! Smile

Au fait, Picabou est sur facebook: http://www.facebook.com/pages/Picabou/423633331015620

http://latribudesgaaahs.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt

Masculin

Mon perso

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   Sam 9 Mai 2015 - 22:24

Le space poéra c'est la vie camarade et d'ailleurs ton projet a pas refait surface comme prévu. Wink
Sinon plus sérieusement, niveau science, tout le monde à des degrés différents d'exigences. Bien entendu, il y a toujours des éléments invraisemblables qui servent de postulat (qui vont de "pas encore possible mais bien réelles" à "newton et descartes se retourneraient dans leur tombe s'ils voyaient ça") et qui donnent tout le sens du mot "fiction".
Mais justement, Jusqu'à quel point la fiction est tolérable sans qu'elle gâche toute le sérieux et la crédibilité qu'apporte la science? Et dans quelles conditions? Parce qu'on regarde pas star trek ou star wars de la même manière que matrix ou bienvenue à gattaca par exemple, de parl es proportions que constituent la science et la fiction et aussi de par le but qu'ont ces différents films.
Bien sûr que ça dépend des goûts de chacun mais faisons un petit tour de table tiens. ^^

Aussi, que vaut une tentative d'explication un élément de pure fiction plutôt en montant une phrase ou une théorie rocambolesque plutôt que rien tenter d'expliquer (pour les voyages FTL, des IA ou un voyage temporel par exemple)?

Picabou
Morphée a forte poitrine

Masculin

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   Dim 10 Mai 2015 - 17:59

Pour moi, c'est un choix que tu fais. Tu peux prendre le parti de dire "dans mon histoire c'est une évidence" et ne rien expliquer du tout. Tu peux voir ça dans Star Wars par exemple, si mes souvenirs sont exacts (je suis pas un grand fan, et ça fait très longtemps que je les aies vus). Ou tu peux choisir de tout expliquer jusqu'à ce que ça en devienne beaucoup trop descriptif (Mars la Rouge).

Mon esprit malade accepte les deux, mais pas trop d'entre-les-deux. Si on commence à donner des explications, on les donne jusqu'au bout. Mais ça reste assez extrême comme décision.

Le tout est de bien doser pour que toi tu te sentes à l'aise avec ce que tu fais Smile
Parce que si toi-même tu n'es pas à l'aise avec, qui le sera ?

Et vous inquiétez pas pour mes projets, j'ai recommencé mi-mars, et ça avance pas trop mal ^^

Au fait, Picabou est sur facebook: http://www.facebook.com/pages/Picabou/423633331015620

http://latribudesgaaahs.deviantart.com/
Kei
Mangaka débutant

Féminin

Mon perso
Résumé:

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   Lun 19 Oct 2015 - 18:39

Ce sujet date un peu, mais tant pis, je donne mon avis ... Aussi non-exaustif qu'il puisse être sur un sujet dont le mot commence par "Sciences", justement ... 0^0

Etant un peu beaucoup littéraire, j'ai eu tendance, dans ma courte vie, a négliger l'aspect scientifique de notre univers. Non pas que cela ne m'interresse pas, mais cela importe dans mon jugement des oeuvres SF : En matière de science-fiction, je suis plutôt bon public.
OK, je suis tout le temps bon public, mais en SF plus qu'ailleurs ; Du moment qu'on donne une théorie pseudo-scientifique douteuse, je marche et suis le scénario qui va derrière.
C'est pour cela que j'ai tendance à penser plutôt Fiction, pour ma part ; les faits scientifiques sont la base du scénario et, s'ils sont expliqués, c'est pas pour être scientifiquement démontrés, c'est pour servir de base a un scénario....

Je ne suis pas calée en SF, mais les sujets que j'aime particulièrement sont ceux traitant d’anthropoïdes, vieille lubies, et j'ai récemment redécouvert l'aspect philosophique de certaines œuvres SF (Je pense notamment à Matrix et l'allégorie de la caverne de Platon).

Voila, je n'ai rien à rajouter pour l'instant, j'espère que j'ai pas été trop confuse et que ce message serviras .__.

Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt

Masculin

Mon perso

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   Jeu 22 Oct 2015 - 20:47

Tkt pour blablater et faire semblant d'être scientifiquement correct, y a pas mieux que des scientifiques. je pensais faire un topo sur où j'en suis ces vacances de toussaint, je le mettrai ptêtre sur le forum alors, voir si ça crée un peu d'émulation ou pas. je pense lâcher qques croquis également. Wink

Kei
Mangaka débutant

Féminin

Mon perso
Résumé:

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   Ven 23 Oct 2015 - 10:08

Si c'est le cas, je serais au RDV ! (Fichtre, on créera l'émulation ! ... N'ayons pas de doutes sur ce point, non.)
Je me rends compte que je suis scientifiquement très crédule. La lecture de Science et vie comme une œuvre SF pour preuve, peut être ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et la science-fiction alors?   

Et la science-fiction alors?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1