Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Critique d'oeuvres terminées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptyLun 27 Aoû 2012 - 0:08

Je me disais que ce qu'il manquais à ce forum et aux sites d'artiste amateurs en général c'était des analyses critiques d’œuvres nouvelles ou publiées, d’amateur ou de pro confirmés.

En fait l'idée serais de décortiquer une œuvre, essayer de la comprendre et de venir en faire un exposé du point de vue de sa construction, de l'histoire, etc. Cela permettrais de chopper les mécanismes de la narration tout en développant son propre sens critique aux rédacteurs de ces critiques.

Cela permettrais aussi de faire découvrir des auteurs, de révéler leurs qualités, leurs faiblesses, et faire polémique, ce qui créerais inévitablement des débats ou combats d'idées.

On pourrait même confronter directement les critiques auteur et prendre le risque de se fâcher à mort avec eux Smile


Dernière édition par TCN le Mer 29 Aoû 2012 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:00

Bonne idée. Smile j'aime bien me fâcher avec les gens...

(non en fait c'est pas vrai, j'ai horreur de ça, je supporte pas être fâché avec qqun... mais j'aime bien titiller l'égo des gens, les taquiner un peu quoi)
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:18

Bonne idée =3 un bon entrainement pour les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:20

Et de bons exemples décortiqués pour les scénaristes et dessinateurs si on s'attaque à des fictions illustrées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:14

critiques d" ouvres" ?
Revenir en haut Aller en bas
Titou
Mangaka débutant
Titou


Masculin
Nombre de messages : 197
Localisation : Sur une colline
Date d'inscription : 22/05/2012

Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:17

Bonne idée, j'approuve
(TCN, tu tapes un peu vite tes titres ^^)
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptySam 1 Sep 2012 - 12:18

Bonne idée !!!

MAIS (il faut bien commencer à critiquer, non ? Laughing Laughing ), une œuvre est par définition un ensemble d'action accomplie par un ou plusieurs personnes en vue d'un résultat. que celui là plaise ou pas !! Les gout et les couleurs, ça ne se discute pas.

Le principe de la critique est bonne, selon moi, dans le principe qu'on peut en tirer des voies générales de composition, mais juger sur une création, je trouve ça un peu bête, car si ça te plait pas, t'a qu'à faire mieux lol! .

Cependant, ce genre de discussion peut meubler le forum, mais c'est pas ça qui va changer l’œuvre en elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées EmptySam 1 Sep 2012 - 13:39

Citation :
juger sur une création, je trouve ça un peu bête, car si ça te plait pas, t'a qu'à faire mieux

Il s'agit de critiques d'un point de vue des procédés narratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique d'oeuvres terminées Empty
MessageSujet: Re: Critique d'oeuvres terminées   Critique d'oeuvres terminées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique d'oeuvres terminées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: START :: Charte du forum :: Critiques et réclamations-
Sauter vers: