Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyDim 2 Sep 2012 - 22:31

Bonjour à tous les apprentis scénaristes. Je vous présente une méthode de création de scénario que j’ai tenté de rendre facile, synthétique et utile. N’hésitez pas à participer utilement et donner votre point de vue. Les tutoriels ne rentrent pas dans les détails, c’est voulu pour simplifier la méthode, si il y a une partie que vous voulez approfondir, n’hésitez pas à demander, ainsi que les sujets en relation que vous voudriez aborder.

1) Choix d'un sujet et construction de l'histoire (Partie 1)



Choix d’un sujet


Le choix d’un sujet vient de réflexion, d’inspiration, et de n’importe quoi qui va vous donner des idées. Le scénariste est une personne qui a en permanence un bloc-notes à portée de main et note toutes ses idées qui viennent.

Un petit truc : quand vous avez trouvé une idée sur votre projet, notez là, ensuite, si vous vous en souvenez encore deux jours après, c’est que c’est une bonne idée à garder et à mettre en forme.

Le sujet que j’ai pris pour exemple est un scénario que j’ai commencé avec une personne qui a laissé tomber au milieu, donc après une pause de plus d’un an, je l’offre au forum.

Les idées principales qui m’étaient venu sont :

- Un groupe de personnes originales et de caractères partent chercher une petite fille à Toulouse. Pourquoi ? Parce que la petite fille a lancé un appel radio.

- Univers post-apocalyptique, pluies acides, climat difficile. Pourquoi ? Une grosse épidémie et une bombe génétique.


Très important : Se poser la question sur le pourquoi de cette BD ? Quelles sont les messages à faire passer ?

Pour ma part, ce sera qu’un groupe maitrise le monde, d’où les problèmes mondiaux actuel, je veux aborder la question de notre création génétique par des géants appelés Anunakis et la franc-maçonnerie.


Le pitch

En général, quand on veut faire un scénario, c’est qu’on a une idée derrière la tête sur ce qu’on veut écrire. Il y a des milliards et des milliards de pitchs à inventer.
Pour rappel, le pitch est la petite phrase qui donne la réponse à la question « ça raconte quoi ? ».

Je propose qu’on prenne le pitch suivant : « Année 2032 à Carcassonne, dans un environnement post-apocalyptique. Un groupe de pseudo-militaire va effectuer une mission de sauvetage à Toulouse après un appel mystérieux d’une petite fille. »

C’est un scénario que j’ai commencé, mais ne trouvant personne pour le dessiner et n’ayant plus trop le temps de m’y pencher, j’ai décidé de le mettre comme élément de formation, ça peut être intéressant.
Que nous apprend ce pitch ?
- L’environnement : Que nous sommes en 2032 dans le sud de la France décoré en post-apocalyptique.
- Protagoniste : Un groupe de pseudo-militaire … Pourquoi pas militaire ? question judicieuse, mais vous le verrez plus tard.
- Que va-t-il se passer ? et bien ils vont aller sauver une petite fille à Toulouse après avoir reçu un appel mystérieux.


C’est un pitch neutre, banal, mais ça suffit pour dire de quoi ça parle.

Le synopsis

Ayant un pitch, nous allons l’approfondir en synopsis. Pour ce faire, il va falloir se creuser les méninges … mais pas trop quand même, ménageons nous !

Que doit-on mettre dans le synopsis ?

- Le lieu ;
- La période ;
- Les personnages principaux ;
- Un ou plusieurs nœuds dramatiques ;
- Dans le cas d’une histoire réaliste, il faut un lien avec le présent ;
- Une petite phrase pour faire joli si on peut.


Il y a deux types de synopsis, ceux qui dévoilent tout, c’est-à-dire le début, le développement et le final et le synopsis qui laisse du suspense au lecteur, qui ne dévoile que le premier acte de la bd en laissant le lecteur en haleine.

Dans notre cas :

- Le lieu : Carcassonne, entre Carcassonne et Toulouse et Toulouse ;
- La période : 2032 et quelques flashbacks ;
- Les personnages principaux : Lysandra et son groupe. Ici j’ai choisi le synopsis qui laisse le lecteur s’interroger, donc je ne prendrai que sur le premier acte de l’histoire, là où les méchants n’apparaissent pas encore ;
- Le nœud dramatique : L’appel de la petite fille qui va déclencher l’histoire (NDM : nœud dramatique majeur) ;
- Dans notre cas, les liens avec la réalité présente sont les incidents majeurs, l’épidémie et la bombe génétique, ce qui a créé un environnement difficile ;
- Une petite phrase pour compléter le ton de l’ambiance.

Voici ce que j’ai pondu comme synopsis :

« Carcassonne 2032, La terre a été dévastée par deux "incidents" majeurs, une épidémie très virulente et une bombe génétique. Cette dernière a lancé une vague d'amnésie sur le monde entier et a modifié le climat ainsi que les ADN de toutes les créatures vivantes sur notre Terre. Dans un des rares regroupements formés, un SOS radio est entendu par le central de Carcassonne. Le lieutenant Lysandra et ses compagnons volontaires partent en mission pour Toulouse afin de sauver une petite fille. Les aventures qui les attendent vont leurs apprendre des événements inquiétant sur le passé de l'humanité et leurs faire découvrir comment le monde en est arrivé là, fiction ou réalité ? Ce scénario est une comédie engagée qui amène à la réflexion sur notre monde passé, présent et futur. »


Il y a des tonnes de possibilités différentes de rédiger le synopsis, ce n’est qu’un exemple, soyez imaginatif.


Maintenant qu’on a un synopsis, nous allons construire l’histoire et c’est là que les choses sérieuses commencent …

La construction de l’histoire

1) D’abord il faut savoir sur quel support on veut créer :

- Bd franco-belge : Il comporte 46 pages il comporte environ 15 séquences dans l’histoire.
- Manga : Il comporte de 29 à 39 pages il comporte environ 10-12 séquences.
- Comics : il comporte 22 pages et il comporte environ 7 séquences.


Dans notre cas ce sera un manga de 36 pages environ, composé à la française et non à la japonaise, car je suis pas du tout habitué, mais pour ceux qui sont à l’aise là-dedans, c’est le même principe, mais à l’envers.

2) Les personnages :

Sans rentrer dans les détails sur les personnages, il faut savoir quels types de personnages vont vivre l’aventure.
Quels sont les personnages marquant l’histoire principale ?


Dans notre cas, nous avons Lysandra, Olivier, Mazout, Brankas et Pascal pour l’équipe principale qui vont être rejoint par Morgane, Fonk, le professeur Baxter et G-14 quand ils seront à Toulouse.

Pour les méchants, il y a Furax, Gean, et Antonoir, ils sont à Toulouse.

Julie dont on ne sait pas grand-chose avant la fin.

Ne vous inquiétez pas, nous verrons tous ces perso en détails dans le tuto sur les personnages.



3) Déterminer des objectifs :

Maintenant qu’on sait qui va participer à l’aventure, on peut commencer à définir les objectifs de chaque personnage en gros.


Lysandra, Olivier, Mazout, Brankas et Pascal vont partir sauver une petite fille dans l’ancienne ville de Toulouse.

Morgane, Fonk, le professeur Baxter et G-14 vont aider les protagonistes à trouver la petite fille.

Furax, Gean, et Antonoir, leur but est de capturer Morgane et Lysandra et récupérer des armes puissantes pour reconstituer un groupement pour dominer le monde.

Julie, c’est particulier, c’est en fait Dieu personnifié qui est venue sur Terre pour remettre un peu d’ordre. C’est elle aussi qui a envoyé l’appel radio. Elle cherche à faire venir Lysandra et son groupe pour parer à la menace du projet de Furax, qui serait une catastrophe mondiale.


4) Mettre en place des obstacles :

Nous savons qu’il faut environ 12 séquences, donc si on enlève l’intro, la fin, et quelques actions importantes, La présentation des personnages qui peuvent entrer dans l’histoire par une action, nous devons trouver tout au plus 6 ou 7 obstacles.

Les obstacles sont nécessaires à l’histoire, sans ça, l’histoire serait courte et sans émotions ni suspense, trop monotone.

Les obstacles doivent servir à quelque chose, sauf peut-être un ou deux qui peuvent servir à montrer les dangers du climat ou des animaux environnant.

Les obstacles doivent répondre aux questions que le lecteur se pose.

Dans notre cas, il faut trouver des obstacles qui répondent aux questions réponses suivantes :
- D’où vient l’épidémie ? / Du groupe formé par des méchants qui n’existent plus après la bombe, le groupe s’appelle l’obédience X, elle se fait passer pour un groupe franc-maçon très puissant.
- D’où vient la bombe génétique ? / Des géant Anunakis, ils sont à l’origine de notre création, ils nous ont créé par manipulation génétique pour leur fournir du minerai (or, diamant, etc…) pour leur technologie, mais comme l’humain ne les obéissent pas assez, ils ont décidé d’éradiquer la race humaine avec cette bombe, mais ils n’ont pas prévu que la race humaine était aussi résistante.
- Comment notre monde en est arrivé là ? / A cause de l’obédience X et ses manipulations de la population mondiale. Ils cherchent à dominer le monde.
- Etc.


Important : Il faut au possible que les obstacles soient de plus en plus difficiles à surmonter, ce qui met plus d’émotion à chaque fois.


Je vous laisse trouver des obstacles ! Il n’y a pas que moi qui doit bosser, non mais !
J'attends vos idées, j'ai posé les conditions, d'autres idées peuvent venir s'ajouter.

La suite du tuto se prepare.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyLun 3 Sep 2012 - 10:16

Je pense que définir plus en détail le cadre primerai sur les obstacles, parce que l'inverse pourrait donner lieu à des incohérence plus facilement, d'autant plus qu'on a pas forcément la même vision du "monde post apocalyptique", des "manipulations génétiques" et de tout ce qui en résulte (notamment sur les bêtes sauvages).

Personnellement, pas dans l'ordre bien sûr mais je propose :
_Un "cache-cache" dans des ruines avec un (grand) carnivore (muté si il y a pas rupture de stock Smile ) (ou une meute de petits, mais dans ce cas c'est encore plus fourbe), que seule un travail d'équipe peut permettre de passer (la fuite ou 'retraite stratégique' peut suffire... Rolling Eyes )
_ une première altercation vers le milieu ou un peu avant, juste avant leur entrée dans Toulouse, pour se faire jauger les deux camps et bien clarifier les buts des deux partis. Pourquoi pas un blessé...
_Les problèmes de santé chez des membres du groupe, parce que même s'ils ont survécus à la bombe génétique, ils doivent tout de même avoir des problèmes pas sympas... et histoire de suggérer une récurrence de ces maladies qui pourraient, pour un personnage, revenir juste au moment final où il faut pas mais où on l'attend... (...pas Twisted Evil ) en plus on rajoute par là un opposant tenace et non pensant, qui s'avèrera fatal un jour ou l'autre.
_un groupuscule (plus ou moins important) humain(plus ou moins humain*) qui tente de les bouffer, piller ou je sais pas trop quoi encore, dans le but de survivre...

Après, bien sûr, il faut savoir si tout ça peut coller avec l'environnement et tout ce qui découle du cadre et des évènements antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:41

C'est ce que je craignais en prenant un scénario déjà commencé, qu'il manques des précisions sur les idées des personnages que j'ai inventé ou la vision de l'univers, j'aurais dû prendre plus simple. c pas grave, la théorie est la même, si c'est trop brouillon pour vous, je peux le refaire avec une histoire et des personnages plus simple d'après une œuvre connue. A voir



krihv a écrit:
Je pense que définir plus en détail le cadre primerai sur les obstacles, parce que l'inverse pourrait donner lieu à des incohérence plus facilement, d'autant plus qu'on a pas forcément la même vision du "monde post apocalyptique", des "manipulations génétiques" et de tout ce qui en résulte (notamment sur les bêtes sauvages).

Oui effectivement, à force de vouloir synthétiser ... Very Happy Donc je précise un point important, il existe deux types de récit : celui porté par l'univers et celui porté par le personnage.

Ici, effectivement, le récit est porté par l'univers post-apocalyptique. Alors, le monde post-apocalyptique selon ma vision est simple, des pluies très acides qui font fondre toutes matières organiques comme une pluie acide Very Happy
Pour la bombe, j'avais pensé à un souffle comme une bombe d'où les ruines et le paysage détruit.

L'effet génétique de la bombe sur les humains : plus les humains avaient de la méchanceté en eux, plus ils se sont mutés en dinosaure. Plus ils sont bon, plus ils ont reçu des pouvoirs.

Pour les animaux,j'avais imaginé que les petites bêtes deviennent grandes et les grandes deviennent petites.

Pour l'épidémie, le virus à décimé 70 % de la population mondiale et tout ceux qui sont touché, se transforment en zombies qui souffrent énormément et ne peuvent pas mourir sauf en les brûlant ou à force de décomposition. Après la bombe, ils sont resté zombies, c'est devenu en général des renégats.

krihv a écrit:
Personnellement, pas dans l'ordre bien sûr mais je propose :
_Un "cache-cache" dans des ruines avec un (grand) carnivore (muté si il y a pas rupture de stock Smile ) (ou une meute de petits, mais dans ce cas c'est encore plus fourbe), que seule un travail d'équipe peut permettre de passer (la fuite ou 'retraite stratégique' peut suffire... Rolling Eyes )
_ une première altercation vers le milieu ou un peu avant, juste avant leur entrée dans Toulouse, pour se faire jauger les deux camps et bien clarifier les buts des deux partis. Pourquoi pas un blessé...
_Les problèmes de santé chez des membres du groupe, parce que même s'ils ont survécus à la bombe génétique, ils doivent tout de même avoir des problèmes pas sympas... et histoire de suggérer une récurrence de ces maladies qui pourraient, pour un personnage, revenir juste au moment final où il faut pas mais où on l'attend... (...pas Twisted Evil ) en plus on rajoute par là un opposant tenace et non pensant, qui s'avèrera fatal un jour ou l'autre.
_un groupuscule (plus ou moins important) humain(plus ou moins humain*) qui tente de les bouffer, piller ou je sais pas trop quoi encore, dans le but de survivre...

Après, bien sûr, il faut savoir si tout ça peut coller avec l'environnement et tout ce qui découle du cadre et des évènements antérieurs.

On dirait que les grands esprits se rencontre, j'avais trouvé presque pareil en obstacle.

- Le "cache-cache" que j'avais trouvé, se passe vers la fin de l'histoire, vers le climax à Toulouse, c'est entre le projet BASILIK, qui est un genre de "Prédator" couplé avec la légende du basilique, qui croise la route de Pascal, Mazout et G-14, avec la mort de Pascal.Il est tué par G-14. Le but de cette action est de faire mourir Pascal, qui n'a plus d'utilité et de donner une touche dramatique qui vient appuyer le climax

- Les altercations, oui, j'en ai mis plusieurs :
1) Des araignées géantes qui s'attaquent à l'embarcation de nos amis, ça montre les décors et le milieu hostile à traverser ;
2) Avec les Géants, pour l'explication de la naissance de l'humanité, etc...
3) Avec des renégats qui font exploser l'embarcation à l'entrée de Toulouse, pour montrer que la ville rose est plus vraiment toute rose scratch ;
4) Avec d'Autre renégats sous le contrôle de Gouardal, un méchant qui va finir par blesser Morgane avant de mourir, pour appuyer l'environnement dangereux dans les ruines de Toulouse et faire naitre une histoire d'amour entre Morgane et Brankas;
5) Avec les grands méchants de l'histoire Furax et sa bande. Avec l'explication du pourquoi tant de haine lol!

- Pour le problème de santé, j'ai pensé à Brankas qui à le mal des transports, une connerie qui peux donner des scènes amusantes. J'ai pas voulu trop donner de point faible aux protagoniste, car L'antagoniste (Furax) est déjà très fort et Lysandra va être totalement démoralisée et affaiblie au moment du climax, mais ton point de vue est aussi bon, c'est un choix personnel, c'est la partie artistique que l'on ne peux pas standardiser Razz

- Le groupuscule, j'avais pensé à Gouardal et sa bande de renégats qui tentent d'enlever Morgane et Lysandra dans leur sommeil, parce que dans les ruines à cette époque, les belles femmes sont rares. ils n'arrivent qu'à prendre Morgane qui est plus faible. Il en suit une altercation qui est notée plus haut quand le groupe veux aller la sauver.

Voilà, nous avons déjà huit obstacles.


Je pense qu’une synthèse s’impose.


Le choix du sujet : viens de votre imagination de sources diverses personnelles.

Rédaction du « PITCH » : La phrase qui répond à la question : ça raconte quoi ?

Rédaction du « SYNOPSIS » : Que doit-on mettre dans le synopsis ?

Il y a deux types de synopsis :

- Celui qui dévoile tout, c’est-à-dire le début, le développement et le final ;
- Celui qui laisse du suspense au lecteur, qui ne dévoile que le premier acte de la bd en laissant le lecteur en haleine.

Y mettre :

- Le lieu ;
- La période ;
- Les personnages principaux ;
- Un ou plusieurs nœuds dramatiques ;
- Dans le cas d’une histoire réaliste, il faut un lien avec le présent ;
- Une petite phrase pour faire joli si on peut.

Début de construction de l’histoire :

1) D’abord il faut savoir sur quel support on veut créer :

- Bd franco-belge : Il comporte 46 pages il comporte environ 15 séquences dans l’histoire.
- Manga : Il comporte de 29 à 39 pages il comporte environ 10-12 séquences.
- Comics : il comporte 22 pages et il comporte environ 7 séquences.

2) Les personnages :

Sans rentrer dans les détails sur les personnages, il faut savoir quels types de personnages vont vivre l’aventure. Pour cette partie, vous avez déjà une idée précise sur les personnages, sans toutefois avoir tout pensé en profondeur, vous savez comment ils sont, leur caractère général et ce que vous voulez leur faire faire.
Quels sont les personnages marquant l’histoire principale ?

3) Déterminer des objectifs :

Maintenant qu’on sait qui va participer à l’aventure, on peut commencer à définir les objectifs de chaque personnage, pourquoi ils sont là et à quoi ils servent ? vont-ils arriver à réaliser leur objectif final ?

4) Mettre en place des obstacles :

En général, un obstacle correspond à une solution, qui font une séquence. En général, il y a une séquence par trois pages.

Il faut qu’il y ait au moins 7 obstacles, après, selon ce qu’on a prévu, on varie, nous le définirons quand nous serons au scénario en profondeur.

Les obstacles doivent servir à quelque chose.

Les obstacles doivent répondre aux questions que le lecteur se pose.

Important : Il faut au possible que les obstacles soient de plus en plus difficiles à surmonter, ce qui met plus d’émotion à chaque fois, mais nous reverrons cela dans la partie du scénario en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyMer 5 Sep 2012 - 19:21

Citation :
Le but de cette action est de faire mourir Pascal, qui n'a plus d'utilité

Haha, obsolescence programmé du personnage xD... Non moi j'ai préféré en faire mourir un(e) au début dans mon projet, ce qui lance toute l'histoire justement (en fait, c'est un personnage ambigu jusqu'au bout ou presque, opposant ou adjuvant, tout dépend). Very Happy

(bon, ok, je fais mourir un personnage qui ne s'avère être que secondaire dès le premier quart, juste pour être sadique avec le lecteur.... "Il est sympa celui là de personnage hein? Et bien tiens, crève, il sert à rien ! *mwhahaha...* " Non mais en fait y a ben plus que ça comme raison... Wink )

Citation :
Avec l'explication du pourquoi tant de haine lol!

Haha, ça me fait penser à Gad : ''Pouuur-quoi vouus faites çaaaaaaaa ? ....."

Non non c'est bien en effet, jusque là j'ai tout suivit, sauf pour les defs de synopsis Smile : pour moi, la deuxième définition, c'est un abus de langage qui correspondrait plus à un résumé ou à un 4e de couverture.
En effet, le synopsis pour moi est pas destiné au lecteur (c'est un outil technique, juste utilitaire pour se faire comprendre, montrer certes, mais il n'est pas destiné au grand public quoi).

Voilà, sinon c'est tout Rolling Eyes (non, c'est vrai, j'allais pas te laisser sans t'embêter un peu... xx )
Revenir en haut Aller en bas
Arekusandoru-kun
Nouvelle recrue
Arekusandoru-kun


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2013

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:53

Je viens d'arriver sur le forum, mais je suis déja heureux de faire parti de cette communauté !
Votre tuto est génial et m'a donner des idées, j'attends la suite avec impatience.

A bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:25

Il ne l'as jamais fini... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Arekusandoru-kun
Nouvelle recrue
Arekusandoru-kun


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2013

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:03

Krihv tu pense qu'il ne le finira jamais ?
Cela serai dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:05

Il est pas rapassé depuis qu'il a posté ça et qques autres posts (début septembre donc) donc oui malheureusmeent je doutes qu'il repasse. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Arekusandoru-kun
Nouvelle recrue
Arekusandoru-kun


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2013

tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire EmptyMer 15 Mai 2013 - 23:43

D'accord mais je trouve cela dommage qu'il n'ai pas terminé, enfin avec vous tous je n'ai pas de raison de m'inquiéter. Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty
MessageSujet: Re: tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire   tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: