Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'anatomie ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EienAkuemi
Mangaka confirmé
EienAkuemi


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 26
Localisation : Région parisienne (94)
Date d'inscription : 07/11/2012

L'anatomie ... Empty
MessageSujet: L'anatomie ...   L'anatomie ... EmptyDim 24 Fév 2013 - 23:42

Bonjour, Bonsoir

Alors voilà, mon problème comme ceux de la plupart des dessinateurs débutants c'est bien sûr l'anatomie... Je ne sais jamais où placer tel muscle, comment bien faire les jambes, les bras, le torse...
Est ce utile de connaître l'emplacement des muscles pour pouvoir dessiner le corps humain statique et en mouvement ? doit-on suivre à la lettre les proportions réelles du corps humain ? (par là j'entend : dessiner le coude au niveau du nombril, respecter la largeur du visage qui est de 2 tiers de sa longueur...)
Je souhaite quelqu'un doué en anatomie qui puisse répondre à ces questions, s'il vous plait. Je sais que dans le manga, le corps humain est souvent déformé (sauf dans le style réaliste-dramatique), mais il faut avant avoir de réelles bases anatomiques, non?
Voilà... je commence à m'inquiéter car ça fait déjà 4 ans que je dessine et mon niveau est encore pitoyable en anatomie...j'ai beau dessiner tous les jours, m'entrainer d'arrache-pied, je ne vois aucune réelle progression, je dois être ce qu'on appelle quelqu'un sans talent... enfin bref, Je souhaiterai si possible recevoir des conseils de plus expérimentés, je remercie d'avance ceux qui auront la gentillesse de m'aider ^^ Rika.
Revenir en haut Aller en bas
tatoomm
Mangaka apprenti
tatoomm


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 33
Localisation : Fortaleza / Spa
Date d'inscription : 24/02/2013

L'anatomie ... Empty
MessageSujet: Re: L'anatomie ...   L'anatomie ... EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:02

Salut,

Alors pour être honnête moi aussi j'avais des problèmes ( et je fait toujours des erreurs, et c'est pour cela qu'il y a des gommes au bout des crayons u_u ) pour l'anatomie de l'être humain.
En priorité moi j'ai été a une académie faire du croquis/dessin de personne nue, mais par la suite j'ai commencé a utiliser un site que mon prof avait divulgué .

http://www.posemaniacs.com

( je ne sais pas si quelqu'un l'as déjà partagé sur le forum, si oui j'en suis désolé je n'ai pas encore tout lu )

Il permet d'avoir accès a une large panoplie d'image ( en 3d, et modèle de muscle et d'os ) , par la suite ne l'utilise pas pour décalquer ou copier, mais essaye d'en tirer profil et de faire "ton schéma" du corps humain, je l'ai fait, mémorisé et maintenant j'ai moins de problème quand je construit.

cordialement Toomm
Revenir en haut Aller en bas
Armoire
trio des punka poule
trio des punka poule
Armoire


Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 28
Date d'inscription : 20/07/2012

L'anatomie ... Empty
MessageSujet: Re: L'anatomie ...   L'anatomie ... EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:41

Pour compléter ce qu'a dit tatomm, je te conseillerai d'acheter un mannequin de bois, c'est classique mais ça a l'air de marcher, et de faire du dessin d'observation, tu vois quelqu'un dans la rue dans une pose atypique ? Hop, tu fais un croquis vite fait !
N'oublie pas aussi le squelette, c'est très important.


On ne s'appelle pas tous Eiji niizuma ^^ Et moi a 14 ans je faisais que de la saperlipopette(pas que je sache dessiner maintenant mais... <.< ), tout viens avec la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Melloe
Mangaka apprenti
Melloe


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 25/10/2012

L'anatomie ... Empty
MessageSujet: Re: L'anatomie ...   L'anatomie ... EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:43

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'on dit mes prédécesseurs.

Quand t'es en académie c'est croquis d'observation et nus pendants toutes l'année.
Et une fois que tu sais comment ça fonctionne tu peut te permettre d'essayer des designs plus originaux, voir totalement faux anatomiquement (ce que fait très bien l’ensemble des créations graphiques en ce moment).

Je sais qu'il existe des modèles 3d partout sur internet et qui son plutôt pratique d'après ce qu'on en dit. Après il faut surtout taffer avec des angles de vues originaux, faire un profil correctement, tu passe un heure dessus avec un modèle et tu y arrive.

Si tu veux vraiment de modèles, une simple recherche sur DA te permet de trouver tout ton bonheur (Ici) ça peut te donner des idées sur le genre d’exercice à faire pour progresser. Et surtout culpabilise pas de pas avoir le même niveau c'est des pros ^^.

Si tu veux des conseils/critiques sur tes dessins suffit d'en poster quelques en un dans la section "galerie personnelle" et tu devrais avoir quelques retours, on va pas te bouffer ^^.

Aussi j'en voie beaucoup qui recopie des planches/dessins de leur auteurs favoris, ça peut être un moyen comme un autre mais privilégie plutôt des dessins originaux.
Et puis si tu bosse régulièrement et avec méthode pendant que t'apprend y'a pas de raisons que tu progresse pas.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://melloe.fr/
EienAkuemi
Mangaka confirmé
EienAkuemi


Féminin
Nombre de messages : 306
Age : 26
Localisation : Région parisienne (94)
Date d'inscription : 07/11/2012

L'anatomie ... Empty
MessageSujet: Re: L'anatomie ...   L'anatomie ... EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:46

Citation :
Salut,

Alors pour être honnête moi aussi j'avais des problèmes ( et je fait toujours des erreurs, et c'est pour cela qu'il y a des gommes au bout des crayons u_u ) pour l'anatomie de l'être humain.
En priorité moi j'ai été a une académie faire du croquis/dessin de personne nue, mais par la suite j'ai commencé a utiliser un site que mon prof avait divulgué .

http://www.posemaniacs.com

( je ne sais pas si quelqu'un l'as déjà partagé sur le forum, si oui j'en suis désolé je n'ai pas encore tout lu )

Il permet d'avoir accès a une large panoplie d'image ( en 3d, et modèle de muscle et d'os ) , par la suite ne l'utilise pas pour décalquer ou copier, mais essaye d'en tirer profil et de faire "ton schéma" du corps humain, je l'ai fait, mémorisé et maintenant j'ai moins de problème quand je construit.

Merci beaucoup beaucoup de m'avoir répondue ! ça me fait super plaisir Smile. J'ai jeté un coup d'oeil sur Posemaniacs et ça a l'air génial ! quand j'aurai plus le temps, j'essaierai ta méthode de croquis.

Citation :
Pour compléter ce qu'a dit tatomm, je te conseillerai d'acheter un mannequin de bois, c'est classique mais ça a l'air de marcher, et de faire du dessin d'observation, tu vois quelqu'un dans la rue dans une pose atypique ? Hop, tu fais un croquis vite fait !
N'oublie pas aussi le squelette, c'est très important.


On ne s'appelle pas tous Eiji niizuma ^^ Et moi a 14 ans je faisais que de la saperlipopette(pas que je sache dessiner maintenant mais... <.< ), tout viens avec la pratique.

Merci encore pour vos réponses ^^ c'est clair qu'on est pas tous Niizuma ni Obata mais bon après 4 ans quand même il devrait y avoir de la progression... au lieu de ça, j'ai l'impression que je dessine aussi mal qu'au premier jour '-'... Sinon vous avez l'air de me proposer la méthode du croquis, je l'applique pas très souvent c'est vrai je devrais m'y mettre... pour le mannequin, je pensais déjà m'en acheter un ça a l'air très utile pour les poses merci ^^

Citation :
Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'on dit mes prédécesseurs.

Quand t'es en académie c'est croquis d'observation et nus pendants toutes l'année.
Et une fois que tu sais comment ça fonctionne tu peut te permettre d'essayer des designs plus originaux, voir totalement faux anatomiquement (ce que fait très bien l’ensemble des créations graphiques en ce moment).

Je sais qu'il existe des modèles 3d partout sur internet et qui son plutôt pratique d'après ce qu'on en dit. Après il faut surtout taffer avec des angles de vues originaux, faire un profil correctement, tu passe un heure dessus avec un modèle et tu y arrive.

Si tu veux vraiment de modèles, une simple recherche sur DA te permet de trouver tout ton bonheur (Ici) ça peut te donner des idées sur le genre d’exercice à faire pour progresser. Et surtout culpabilise pas de pas avoir le même niveau c'est des pros ^^.

Si tu veux des conseils/critiques sur tes dessins suffit d'en poster quelques en un dans la section "galerie personnelle" et tu devrais avoir quelques retours, on va pas te bouffer ^^.

Merci beaucoup encore une fois pour ta réponse constructive ! ^^ je vais jeter un oeil sur le site que tu m'as proposé. Je penserai à créer ma galerie pour recevoir plus de critiques précises ^^

Merci vraiment pour vos réponses elles m'ont été très utiles, si quelqu'un a autre chose à rajoute, je prends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kasai-Ran
Nouvelle recrue
Kasai-Ran


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Quelque part dans un des univers infini de cet univers...
Date d'inscription : 15/10/2012

L'anatomie ... Empty
MessageSujet: Re: L'anatomie ...   L'anatomie ... EmptyVen 8 Mar 2013 - 4:30

Salut !

Bon, moi aussi je suis certainement pas la meilleure en anatomie, mais je te conseille de regarder ton anatomie à toi. Enfin bon, pour dessiner les mec, c'est pas très utile si tu n'en ai pas un, mais je te dit, des fois ça te surprend comment ça peut être efficace. Je sais pas si ça marchera pour toi (je ne suis pas une personne qui utilise les méthodes "orthodoxes" ) mais si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anatomie ... Empty
MessageSujet: Re: L'anatomie ...   L'anatomie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anatomie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: