Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ecrire une histoire qui fait peur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grenouille
Scrouitch
grenouille


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/08/2010

Ecrire une histoire qui fait peur Empty
MessageSujet: Ecrire une histoire qui fait peur   Ecrire une histoire qui fait peur EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:56

Aphra m'as demandé quelle était la différence entre une histoire qui fait peur et une histoire gore, et vu que mon cerveau ne fonctionne correctement que la nuit... Ce tuto devrait répondre correctement à sa question.

Et puisque c'est le sujet du concours qui se termine dans 3 jours, c'est le moment de l'écrire: en effet il vous faudra 4 jours pour tout lire, donc c'est pas de la triche. Razz

     Avant de vous expliquer comment écrire une histoire qui fait peur, je vais commencer par faire un petit rappel sur ce type d'histoire et les sous genres qui vont avec! Pourquoi? Parce que c'est pas facile facile de se lancer dans l'écriture d'un genre qu'on ne connait pas, tout simplement.
Et... oui je fais une distinction entre les livres et les films... Et non je ne parlerai pas du tout de manga dans ce tutoriel!


---------------------------

Commençons donc par la littérature!

    Peux importe le genre (sous-genre?) littéraire, la peur dans les livres (dont le but est de faire peur et non pas qui comportent un chapitre qui fait un peu peur seulement!!) est toujours crée par la même chose. Oui oui la même chose: l'inconnu, ce qu'on ignore, ce qu'on ne voit pas. vous pouvez dire ne pas être d'accord mais sur la bonne soixantaine de bouquin d'épouvante que j'ai lu l'inconnu fait toujours toujours toujours parti du scénario à un moment donné. (Comment ça je lis trop??? Rolling Eyes )

    Peu importe, le roman d'horreur se base tout simplement sur l'exploitation.... de nos peurs!
(Par contre ne vous attendez pas à voir une distinction entre "terreur", "épouvante" et "horreur"... Parce que les termes sont trop souvent utilisés comme synonymes alors qu'ils ne le sont pas, et que je m'y perd et je vais vous perdre aussi...)

Les sous-genres:

------------------------------------------
Passons maintenant aux films d'horreur!

Bon là, ça vient peut-être de moi mais j'ai quand même bien l'impression que c'est plus simple de ranger les films dans des sous-genres... ^^

Les catégories de films d'horreur:

---------------------------

Maintenant que vous avez connaissance de tout un tas de genres différents... Passons au véritable tutoriel!!!

1. Avant de commencer à écrire quoi que ce soit... Demandez vous ce qu'est la peur xx

- "La peur, c'est quelque chose d'effroyable, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du cœur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse...cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses en face de risques vagues" - Guy de Maupassant

-  La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est la capacité de reconnaître le danger et de le fuir ou de le combattre, également connue sous le terme « réponse combat-fuite ». - Définition web

- Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur.

Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.

Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur qu'il s'agisse d'une pneumonie.

Crainte du jugement, des réactions de quelqu'un, qui fait qu'on adapte son comportement, qu'on obéit à certaines consignes : Elle a plus peur de son grand frère que de son père. - Dictionnaire Larousse

2. Maintenant il faut trouver l'inspiration. Oui, mais où? Tout simplement dans vos propres peurs! Car ce qui vous fait peur fait très certainement peur à d'autres personnes, peut-être même plus que vous ne l'imaginez.

3. Oui d'accord, mais comment on retranscrit la sensation de peur?

Pour ça il faut jouer sur 4 tableaux différents (rien de bien compliqué je vous rassure puisqu'il s'agit d'une simple généralité) :

- D'abord il faut utiliser un lexique approprié, bref pleins de synonymes du mot "peur"
- Ensuite il faut mettre en place l'ambiance (Pendant un orage, certains bruits, le lieux de l'action,...)
- Il faut penser à décrire les manifestations de la peur chez vos personnages (sueurs froides, tremblements,...)
- Enfin, vous devez aussi parler des actions de vos personnages (ils sont tétanisé, ils courent, etc)

Comment ça je ne vous aide pas beaucoup là?  xx
D'accord très bien je développe un peu plus... ^^


Petit lexique de la peur: peur, terreur, angoisse, horreur, stress, crainte, inquiétude, épouvante, frayeur, panique, affolement,anxiété, appréhension, effroi, émoi, hantise, phobie, trac... A vous de compléter!

Quels sont les manifestation physique de la peur?
- Augmentation du rythme cardiaque
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Tremblements
- Écarquillement des yeux
- Paralysie momentanée partielle ou complète
- Perte de la pigmentation des cheveux (Peur très violente)
- Perte de conscience
- Besoin de crier
- Chair de poule
- Pâlissement de la peau
- Sueurs froides (elles ont souvent une odeur assez forte)
- Dans quelques cas extrême il arrive de se faire dessus (non c'est n'est pas juste une façon de parler oO)

Quels sont les manifestations physique de l'anxiété?
- Palpitations
- Douleur dans la poitrine
- Sueurs
- Tremblements
- Sensation vertigineuse
- Sensation d’étouffement
- Maux de ventre et de tête
- Fourmillements dans les membres

Pour ce qui est des décors, pour commencer vous pouvez vous inspirer de certains des livres et films cités plus haut puis ensuite avec de l'entrainement vous saurez rendre n'importe quel lieu effrayant! Pour ça je ne peux pas vraiment vous aider.

4. Comment construire l'histoire?

Vous n'allez pas me croire mais... Comme n'importe quelle autre histoire!
Bien sur à quelques détail près.
Les histoires qui font peur commencent soit par une situation normale qui devient petit à petit plus effrayante. C'est le cas dans les histoires fantastiques.
En revanches certaines histoire commencent directement par une situation mettant en scène la peur, on voit ça dans pas mal de films. C'est à vous de tester les deux possibilité et de choisir celle qui conviendra le mieux à votre histoire.
Et bien sur... Vous n'êtes pas obligé de faire une fin dans laquelle les gentils gagnent. Vous pouvez très bien créer une histoire qui finis mal, personne ne vous en voudra. Au contraire...
Les fins ouvertes sont aussi une très bonne alternative: vous n'avez pas besoin de décrire de scène atroce, la peur est simplement suggérée et le lecture est libre d'imaginer la fin qu'il souhaite.

5. Petits conseils

- L'environnement dans une histoire d'horreur est important, pour autant il faut faire attention de ne pas négliger la peur des personnages au profit de longues descriptions du décors qui risqueraient de couper l'action.
Par exemple, vous pouvez parfaitement décrire une salle de torture dans un vieux château hanté avant qu'il y ait de l'action dans cette pièce pour permettre au lecteur de mieux imaginer la scène.
En revanche si votre personnage est en pleine course poursuite avec un meurtrier au milieu de la forêt... Évitez de décrire le paysage en détail à ce moment là!! Donnez simplement quelques indications comme " Le hululement d'une chouette", " Le crissement des feuilles mortes sous ses pieds", "Des ronces lacérant ses jambes au passage".

- Le choix du narrateur est très important!
Si votre personnage principale est le narrateur, vous ne pourrez vous concentrer que sur ses sensations qui l'empêcheront de s'intéresser aux sensations des autres personnages. Le narrateur omniscient est donc moins handicapant.

- Gardez à l'esprit le genre que vous avez choisi: pas de violence gratuite ou de gore si votre histoire est une histoire d'épouvante pour adolescent par exemple. Car non peur ne veux pas dire "arracher des membres à coup de machette pour faire gicler le sang". Et inversement!



Voila, je pense que c'est tout. Essayez de vous souvenir que c'est une fan du genre et pas une experte dans l'écriture de textes d'épouvante qui écrit et que par conséquent j'ai pu faire pas mal d'erreurs et d'oublis, et j'en suis désolée d'avance.

N'hésitez pas à ajouter votre réflexion sur le sujet et bravo aux courageux qui ont tout lus!!!!!!   xx


Dernière édition par grenouille le Jeu 27 Nov 2014 - 23:32, édité 1 fois (Raison : Petit ajout sur la construction de l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Rose-Obscure
Disciple obscur
Rose-Obscure


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 24/06/2014

Mon perso
Résumé:

Ecrire une histoire qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire qui fait peur   Ecrire une histoire qui fait peur EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:26

Et ben... Bon ok j'avoue j'ai pas tout lu dans tes exemples de films et livres...

Mais la partie tutoriel est géniale... Je n'écris pas, mais c'est très pratique pour nos amis les écrivains Very Happy

Merci ma belle d'avoir mis tant de temps à faire ce tutoriel Smile
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Scrouitch
grenouille


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 30
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 06/08/2010

Ecrire une histoire qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire qui fait peur   Ecrire une histoire qui fait peur EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:39

J'ai mis les exemples sous spoiler justement parce que certains n'en ont tout simplement pas besoin et parce que d'autres n'aurait pas le courage de tout lire. Hiihi'
Mais si tu en à lu un peu: bravo Razz

Merci, suis contente que le tutoriel te plaise! J'attend quand même d'avoir un retour de ceux qui écrivent . Si ce tutoriel leur plait, j'en mettrai certainement d'autres.
Sinon je modifierai celui-là jusqu'à ce qu'il soit parfait!!! xx

Revenir en haut Aller en bas
Yako3012
Mangaka débutant
Yako3012


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 09/07/2014

Mon perso
Résumé: Torrien destructeur

Ecrire une histoire qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire qui fait peur   Ecrire une histoire qui fait peur EmptyVen 28 Nov 2014 - 18:04

Ecrire une histoire qui fait peur Elan-a-saison-amours-1057434-48cafa7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire une histoire qui fait peur Empty
MessageSujet: Re: Ecrire une histoire qui fait peur   Ecrire une histoire qui fait peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire une histoire qui fait peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire une histoire d'amour
» Comment ecrire un synopsis?
» Comment écrire un vrai scénario
» Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?
» X-NL faiseur d'histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: