Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

  Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kei
Mangaka débutant
Kei


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : Far oveeeer, the miiisty mountain cold...
Date d'inscription : 26/12/2014

Mon perso
Résumé:

 Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty
MessageSujet: Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...    Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:44

Salut à tous !

Je ne sais pas si c'est le bon emplacement pour faire ce genre de demande, enfin, j'aurais besoin de quelques conseils pour me mettre sérieusement au dessin sur mon nordinateur !...

Objectif : Dompter les tablettes et logiciels de dessin réticents.

Tout d'abord, j'ai une tablette graphique Wacom, depuis deux ans... C'est un modèle basique, je dois avoir la boite quelques part... Ca ne doit pas être une bamboo, un manga studio, je crois... (Bref, je suis pas un grand connaisseur non plus...).

J'utilise comme logiciel une démo de Manga Studio (Le logiciel de la tablette version assez pourrie parce que crackée, quoi)... Ca ne m'a pas l'air terrible comme logiciel, quel logiciel utilisez-vous ? Quels logiciel me conseillerez-vous pour débuter ?...

Ma dernière question concernerait la couleur... Comment bien réussir une coloration ? Quel logiciel utiliser, un logiciel de manga ou dois-je plutôt m'orienter vers Gimp ou photoshop ?...


Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

 Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty
MessageSujet: Re: Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...    Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... EmptyDim 4 Jan 2015 - 16:22

C'est pas tant le logiciel que ta technique qui vont permettre de bien réussir une colo. Tout les logiciels de dessins dignes de ce nom proposent les mêmes fonctionnalités : calques, caches, pinceaux différents, textures, effets...
Certains comme manga studio incorporent sans doute des outils supplémentaires lié au dessin, à la BD et au manga même s'ils sont moins polyvalents (pas question de refaire une retouche photo dessus, ce à quoi est destiné toshop à la base), ils conviendrons tout autant voire plus du fait de leur spécificité.

Non pour faire une colo avec une tablette, je pense qu'il faut 4 outils : des calques, un pinceau rond et dur qui supporte la pression du stylet, une gomme et l'outil eyedrop qui permet de sélectionner une couleur.
Après ça, tout est dans l'expérience et ta capacité à bien retransmettre la lumière, l'ombre et les volumes en mélangeant les couleurs, la saturation et les contrastes. Les autres outils, c'est presque de la fioriture.

À partir de là, pas de mystère, faut pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Kei
Mangaka débutant
Kei


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : Far oveeeer, the miiisty mountain cold...
Date d'inscription : 26/12/2014

Mon perso
Résumé:

 Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty
MessageSujet: Re: Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...    Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:37

Merci Krihv ! (Un jour, peut être, je retiendrais l'ordre des lettres dans ton pseudo...)

Je travaillais sur papier avec le plus souvent des feutres à alcool ou des craies sèches pour la couleurs... Je verrais si mon expérience chromatique est applicable sur Mr Nordinateur Smile

Mon logiciel de manga ne propose pas de faire des colo... (J'ai l'impression qu'il lui manque pas mal de cases de toutes façon...), mais je gribouille avec ces fonctions sur photoshop et Gimp...

Prochaine étape : Mettre en pratique et travailler !...

J'aurais une dernière question pour m'éviter des essais houleux : Les screentones, on m'a dit qu'il ne fallait pas en abuser (papaconseil), mais ils sont à utiliser en fond (derrière les personnages) ou pour créer de la matière ? (Si mes questions sont stupides, pardonnez le grand débutantisme...).

Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez-pas ! Je suis preneur Smile


Revenir en haut Aller en bas
Rose-Obscure
Disciple obscur
Rose-Obscure


Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 30
Localisation : Saint Louis
Date d'inscription : 24/06/2014

Mon perso
Résumé:

 Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty
MessageSujet:     Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:16

Toutes mes condoléances pour toi si tu veux commencer les colos et dessins sur tablette Sad

Promis j'arrête de te faire peur! Dompter la tablette c'est une chose, dompter le logiciel en est une autre...

Pour ce qui est de la tablette, tout est qu'une question d'entrainement, d'entrainement, d'entrainement et de patience... Il faut réussir a regarder un écran sans regarder ta main qui dessine... C'est assez compliquer, certain y arrive facilement, et d'autre comme moi on besoin de plus de temps... u_u
Mais dès que tu arriveras a faire des traits fluide, et des belles formes tout sera jouer Wink

Après nous avons le logiciel... Il y en a des tas... tout dépend de tes préférences. Pas mal de personne de recommanderont Pain tool Sai, qui est un bon logiciel (pas gratuit donc faut... ruser pour l'avoir...), personnellement je préfère Manga Studio, mais ma version d'essai est fini et j'arrive pas a le télécharger grrrr...
Sinon tu as aussi Clip studio paint qui est génial, mais pas gratuit et la version d'essai est moisi vu que tu peux pas enregistrer... Et sinon tu as Gimp aussi Smile Qui a l'avantage d'être gratuit mais pas génial pour les colos avancés.
Photoshop j'suis pas très fan... je l'avais avant et j'ai du mal avec (c'est peu être juste moi qui suis trop conne pour m'en servir XD)

Bref, comme tu peux le voir il y en a beaucoup et j'suis sur que j'en connais qu'une partie infime... Comme la dis Krihv tout ces logiciels on plus ou moins les mêmes outils! A quelques outils près!

Tout dessinateur te diras que les calques c'est la vie! Pour ma part j'en utilise, rien que pour faire le croquis du dessin, un autre pour le line, et d'autre derrière pour les couleurs de bases, les ombres, les lumières, le décors... Certain maitre de la colo n'utilise aucun calque... et quand je vois ce qu'ils font... j'ai la rage... mais un jour peut être... j'y arriverais u_u

Bref! (oui j'aime dire bref!)... du coup je sais plus ce que je voulais dire... la colo la aussi c'est une question d'entrainement, et surtout en rapport avec comment-veux-tu-que-sois-ta-colo? Si tu aimes les colos basique avec quelques couleurs ou réel avec énormément de couleurs...
Pour ton outils au nom imprononçable anglais que je comprend rien a l'anglais... je sais pas ce que c'est donc je peux pas te dire si c'est bien ou pas...

Après moi j'utilise beaucoup youtube (youtube est mon ami) pour voir des speedpainting et voir comment faut les autres pour colorié ça aide bien

Voila voila Smile Si tu veux, la prochaine fois que je fais un dessin je prendrais des images ou une video carrément pour te montré comment moi je fais u_u
Revenir en haut Aller en bas
Kei
Mangaka débutant
Kei


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 26
Localisation : Far oveeeer, the miiisty mountain cold...
Date d'inscription : 26/12/2014

Mon perso
Résumé:

 Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty
MessageSujet: Re: Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...    Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... EmptyLun 19 Jan 2015 - 21:32

Merci beaucoup pour tout ces conseils !
Je m'entraine m'entraine m'entraine ! (Ok, j'ai retenu d'autres conseils, hein, mais celui-la me paraissait à appliquer tout de suite maintenant...).
Mes première colos sont une catastrophe ! J'abandonne pas, mais tant que je n'ai pas un rendu aussi bon que sur papier, mes bd vont pas primer avec Madama la tablette rebelle...
Mais ça viendra Wink *optimisme level 9000*
(Eeeeh oui, je donne des nouvelles...)

EDIT : Appel à tous ceux qui utilise MangaStudio, ya-t-il un moyen de mettre des accents genre "é" ou "à", ou c'est cuit ? Dans ce dernier cas, il vaut mieux que j'utilise un autre logiciel pour les textes, non ? (Oui, la deuxième question, je peux plus ou moins y répondre, mais mettre ses accents au marker après coup, ça fait un rendu visuel de grand débutantisme...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty
MessageSujet: Re: Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...    Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif : Dompter tablettes et logiciels réticents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: