Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Normalisation de la création : Danger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DirtyTeddy
Mangaka manager
DirtyTeddy


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Gloup.
Date d'inscription : 20/08/2010

Normalisation de la création : Danger Empty
MessageSujet: Normalisation de la création : Danger   Normalisation de la création : Danger EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:41

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les conseils aux scénariste une série de posts complètement absurde et insuportablement péromptoires, quant à la création en général. Tout le monde semble trouver très judicieux de créer une sorte de "normalisation" via des méthodes strictes de l'écriture.
Je reconnais, et j'approuve le fait que l'orthographe, la syntaxe, la cohérence du récit ainsi que la typographie sont des choses essentielles sur lesquelles tout le monde doit s'entendre, et que l'on doit absolument apprendre à respecter.
Cependant, les fameux posts que j'incrimine ne se contentent pas de répondre à des question ayant trait aux éléments de bases, mais se posent dans une logique de réglementation de l'acte de création... comme si c'était une technique, et pas un art (bien sur, je parle des créations ayant dès le début une visée artistique, et pas commerciale, hein).
Franchement, ça m'échappe. Comment peut-on chercher à noter, classifier, décrire des mécanismes plus inconscients qu'autre chose, qui diffèrent de toute façon complètement d'une personne à une autre ?
Une telle logique de pensée, ainsi que de telles démarches ne peuvent au fond conduire qu'à deux résultats : brasser du vent, donc perdre un temps fou en vaines palabres au lieu de créer effectivement. Ou bien pire : une normalisation effective de la création qui aurait pour conséquence désastreuse une stéréotypisation (je sais, ce mot n'existe pas) systématique desdites créations. En gros, tout le monde ferait pareil.

Pourquoi essayer de "régler" des choses qui doivent normalement être autodidactes ? La création est une chose personnelle, non ? C'est ça qui fait que l'art est l'art, c'est son authenticité et la singularité de chaque pièce, non ?

Surement que je suis à côté de la plaque, ou tout simplement trop puriste, mais j'ai envie de connaître votre avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://oddoneout.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Normalisation de la création : Danger Empty
MessageSujet: Re: Normalisation de la création : Danger   Normalisation de la création : Danger EmptyMar 1 Nov 2011 - 12:55

Il faut bien avoir conscience que la création ce sont des milliers de concepts, mélangés entre théories et subjectivité. On prend donc ce qui nous intéresse pour former notre méthode.

Au milieux de tout ça se dégage les éléments structurel, nos techniques et le protagoniste.

Les éléments structurels sont normalisés (genre, théorie, message, idées, etc), ou plutôt ils sont posé afin d'aiguiller la pensée.

Mais ça ne reviens pas a normaliser l'intrigue ni le fond qui va en découler?

Lorsque l'on exploite nos techniques sur un chapitre elles ne sont pas notés quelque part, on les as assimilé donc on les utilise naturellement.

Au niveau de la structure toujours (plan des chapitres, ou d'un chapitre), la création n'est soumis qu'a notre inspiration on découpe en tomes à la rigueur... je pense pas que dire 5 scène = 1 chapitre en terme de nombre de page soit une normalisation. Puisque c'est qu'un espace sur toute une feuille qu'est l’œuvre. C'est très libre, un papier, un crayon puis on fait ce qu'on veux en terme d'intrigue.


Au niveau du fond, Il est le produit de l'intrigue confronté au protagoniste, je pense pas qu'écrire au départ : "un homme traverse la crise de la quarantaine", soit une normalisation, c'est juste un axe à développer au court de l’œuvre et le résultat ne ressemblera pas forcement à ton idée de départ.

La seule chose à normaliser selon moi est l'idée (l'intrigue) et le besoin du personnage. Même si la encore, ces concepts évoluent au cours de la création et créé de la richesse narrative.


Non, dirty, si tu me visait, je ne vois pas pourquoi tu dis que je normalise?
4 ou 5 fiches bristol sur des milliers de concepts, j'appelle pas ça normaliser.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Normalisation de la création : Danger Empty
MessageSujet: Re: Normalisation de la création : Danger   Normalisation de la création : Danger EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:49

Avoir des méthodes c'est intéressant: ça permet de savoir où l'on va au niveau technique et
ça aide le génie à se développer. Bref, Hegel disait dans l'Introduction à l'esthétique << Le génie et le talent sont des dons naturels. Mais ce qu'on ne doit pas perdre de vue c'est que le génie, pour être fécond, doit posséder une pensée disciplinée et cultivée>> . Donc pas de "normalisation" juste de la méthode.
Voilà, tu voulais connaitre notre avis et bien tu as le mien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ranlemangaka
Mangaka légendaire
ranlemangaka


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 29
Localisation : a shueisha
Date d'inscription : 13/11/2011

Normalisation de la création : Danger Empty
MessageSujet: Re: Normalisation de la création : Danger   Normalisation de la création : Danger EmptyMar 28 Fév 2012 - 17:07

woahh votre post est interessant je vais lire tout ça
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

Normalisation de la création : Danger Empty
MessageSujet: Re: Normalisation de la création : Danger   Normalisation de la création : Danger EmptySam 1 Sep 2012 - 13:01

Invité a écrit:
Avoir des méthodes c'est intéressant: ça permet de savoir où l'on va au niveau technique et
ça aide le génie à se développer. Bref, Hegel disait dans l'Introduction à l'esthétique << Le génie et le talent sont des dons naturels. Mais ce qu'on ne doit pas perdre de vue c'est que le génie, pour être fécond, doit posséder une pensée disciplinée et cultivée>> . Donc pas de "normalisation" juste de la méthode.
Voilà, tu voulais connaitre notre avis et bien tu as le mien Smile

D'accord avec ce point de vue, un génie à besoin de méthodes de bases pour se découvrir et faire grandir sa propre méthode, c'est bon pour tout le monde, pas que pour les génies lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normalisation de la création : Danger Empty
MessageSujet: Re: Normalisation de la création : Danger   Normalisation de la création : Danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normalisation de la création : Danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» création de personnage
» mangaka-creation.xooit.com
» Création de scénario by Mokham
» présentation de mon forum mangas-creation
» tutoriel 1-1 Le sujet et début de création de l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: