Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lee2604
Mangaka apprenti
Lee2604


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2012

Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 3:55

Alors voilà, en espérant que je poste dans la bonne section, j'ai une question qui me trotte dans le tête depuis un moment. Comment retranscrirez-vous les souvenirs imagés d'un personnage qui se remémore un moment de sa vie ? Ou si vous ne l'avez jamais fait, comment vous y prendriez-vous ?

C'est un peu ce genre de scène https://www.youtube.com/watch?v=luXBgpfXgvc (à partir de 2:15) qu'on trouve souvent dans les manga.

J'ai bien essayé le "X se remémora alors les moments passés avec Y, lorsqu'après dîner au restaurant il se rendirent compte qu'ils n'avaient pas assez pour payer l'addition et décidèrent de fuir ou encore lorsqu'ils se perdirent au beau milieu de la forêt...", mais bon, je n'arrive pas à ressentir la même chose qu'avec les images accompagnées d'une musique mais je pense que finalement c'est logique. On voit là les limites de l'écriture, de la même façon que les films et les animes possèdent les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lpebony
L'homme qui murmurait à l'oreille des licornes
Lpebony


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 29
Localisation : en Corse
Date d'inscription : 31/05/2012

Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 6:14

Un flashback tu veux dire ?

Bha tu l'écris tout simplement, je voit pas trop ou tu veux en venir ..
Revenir en haut Aller en bas
http://aki2b.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Lee2604
Mangaka apprenti
Lee2604


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2012

Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 6:33

J'ne parle pas vraiment d'un flash-back mais plus de plusieurs souvenirs que se remémorent un personnage. Dans les animes, c'est souvent représenté avec les images des différents souvenirs qui défilent accompagnées d'une musique. C'est pas aussi détaillé que dans un flash-back, juste des courts passages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 10:33

Tu veux monter une carte postale(genre plusieurs photos) ou faire revivre ces souvenirs?

Revenir en haut Aller en bas
ranlemangaka
Mangaka légendaire
ranlemangaka


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 29
Localisation : a shueisha
Date d'inscription : 13/11/2011

Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:08

ahh lee est revenu avec un tuto plutot interessant
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 18:28

Tout dépend si tu comptes l'écrire pour un roman ou autre écrit "final", ou alors dans un script ou un scénario (qui n'est en soi pas la production finale, qu'on se le dise clairement). La musique et les images, c'est respectivement au compositeur et dessinateur de faire le boulot, toi, tu t'occupes de dire "se remémore telle scène à tel moment avec tel personne dans telles circonstances" ...

Et oui c'est normal, la musique et l'image, tu stimules directement deux sens, normal que le ressentit en soit plus puissant (notamment grâce à la musique, qui fait tout dans ces moments-là), plus puissant que de mots sur du papier que ton cerveau doit décoder pour ensuite simuler un environnement, imparfait... plus les sens sont mobilisé, plus le ressentit et intense. entre un "gâteau" et un "gâteau au chocolat, tout juste sortit du four,encore fondant en son centre, emplissant la pièce de cette odeur si enivrante de chocolat"... pour moi y a pas photo de l'image qui parle le plus u_u ...

Néanmoins, si tu comptes le faire, pour faire passer des sentiments rien qu'avec des mots, il faut avoir l'art de l'écriture dans les doigts ^^"

Non plus concrètement, pour un roman, les redonner en accumulation, de manière rapides et brèves devrait suffire (la mémoire et l'imagination du lecteur s'occupant de lui faire revivre ces souvenir tout seuls comme des grands, plus ils sont bien écrit lorsqu'il les lis pour la première fois et les vit avec le personnage, plus la remémoration en sera puissante et vivante par la suite).

Autrement, les camoufler dans des procédés de style et des suggestions d'image, en fait, rendre vivant un tableau mort et immobile du passé , en gros... (ça s'appelle une hypotypose, j'ai mis 5 min à retrouver le nom ^^").

Une description tout simplement (mais la construire et la rendre vivante, c'est pas simple par contre...), si ils se sont passé en dehors de ce que tu a déjà raconté (mais si c'est pour rappeler de ce qui s'est passé tout au début, comme dans ta vidéo, juste un flash rapide, une image, une voix peut suffire comme je l'ai dit au début du §).

Mais là je parle pour un texte définitif, si tu cherches à l'écrire pour un scénario, c'est pas la peine de t’embarrasser à tout ça, il faudra tout expliquer au dessinateur si ce n'est pas toi, lui communiquer les sentiments que tu veux faire passer et à lui de trouver les bons plans, cases, procédés graphiques, séquences pour avoir quelque-chose de... parlant. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:24

Regarde le prologue de "là-haut", ça t'aidera surement pour apprendre à raconter une histoire simplement avec des images.
Revenir en haut Aller en bas
Lee2604
Mangaka apprenti
Lee2604


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2012

Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:26

Merci beaucoup krihv pour ta réponse, t'as conforté mon opinion concernant la différence d'intensité due aux sens sollicités.
Pour répondre à ta question, c'est un écrit final (vu que le dessin n'est pas mon fort) mais je dois avouer que collaborer avec un dessinateur est l'un de mes objectifs. Mais bon, pour l'instant je considère mon projet comme étant un écrit et j'agis en conséquence.
J'vais travailler là-dessus, en essayant de créer cette ambiance que je recherche tant. Surtout que, justement, le personnage se remémore des souvenirs dont le lecteur n'a pas connaissance.
"L'hypotypose est l'image des choses, si bien représentée par la parole que l'auditeur croit plutôt la voir que l'entendre.". C'est exactement ce que je recherche.

Merci à toi TCN, j'vais voir ça en espérant que ça m'aide. C'est sympa d'avoir répondu Smile

PS: Ran, si ça peut aider d'autres personnes, j'en serai ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty
MessageSujet: Re: Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit   Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retranscrire un souvenir imagé à l'écrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les générique nul ou classe mais chargé de souvenir
» insérer une image dans un poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: