Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils sur le dessin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siven
Nouvelle recrue
Siven


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:47

Bonjours.

J'ai commencer a mettre en application mon projet de manga mais mes planches me semble un peu vide et sans ombres ni effet de lumière. j'aimerais aussi donner une impression de mouvement, auriez quelques conseils à partager pour améliorer la qualité de mes dessins ?

Petite précision, je travail uniquement au critérium et a la gomme.
Merci d'avance.
planche:


Dernière édition par Siven le Jeu 17 Oct 2013 - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:16

"Ce serait bien" de scanner quelques planches pour qu'on puisse mieux t'aider, cela nous éviterait d'écrire un book pour expliquer les différentes façon de faire (effet de lumière etc)
Mais à part ça, tu peux toujours mettre des trames
Revenir en haut Aller en bas
Siven
Nouvelle recrue
Siven


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:58

Je l'avais fait mais je l'avais mit en cacher au lieu de spoiler ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:13

A première vue j'ai eu du mal à savoir si tes planches se lisaient de gauche à droite ou de droite à gauche. Je pense qu'il faudrait retravailler les plans, pourquoi dans la première planche on ne voit que les parties des personnages ? Tu as voulu mettre du "suspens" pour qu'on découvre les personnages au bout de la seconde planche ?
Et qu'est-ce qu'il se passe ?
PS : tu devrais détailler la chambre de ton perso (il manque de l'ombre dans tes dessins, c'est certain mais pour le moment ce n'est qu'un détail)
Revenir en haut Aller en bas
Siven
Nouvelle recrue
Siven


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:36

Oui j'ai oublier de préciser mes planche se lisent de gauche a droit.
Exacte c'est l'apparition de personnage, donc je veux faire un peu de suspens, mais j’avoue un suspens de toute une planche c'est un peu beaucoup.
L'ombre et la lumière j'ai beaucoup de mal avec ça, je ne sais pas ou et comment l'appliquer c'est comme les pliures des vêtements, c'est aussi pour ça que je demande de l'aide.

Pour ce qu'il se passe le jeune garçons doit se préparer a quitter la maison pour aller dans sa nouvelle école (en internat) , sa tutrice l’appelle lui demande si il a bien pris toute ses affaires, il descend. La jeune femme lui rappelle qu'il doit aussi prend de quoi faire le ménage repassage ext.

j'ai le scenario mais pour choisir les actions a placer sur la planche c'est pas évident.


En tout cas merci pour ton regard critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:56

d'accord donc il y a un soucis avec avec la seconde case de la seconde planche >.>
Tu ne devrais pas mettre autant de suspens, de plus on ne voit pas aussi la tutrice au départ.
Si tu souhaites vraiment garder du "suspens", fais une grande où on voit la tutrice appeler ton personnage principal et dans cette première planche il pourrait commencer à finir de se préparer en ne voyant que certaines parties du corps (par exemple, à la dernière case de ta 1ère page, il ferme son sac)
Puis dans la seconde planche, on voit le personnage sauter tout les escaliers (en contre plongée), et là tu enchaines comme il faut
Ce n'est qu'une idée

Si tu lis Naruto, tu verras que Masashi Kishimoto ne met pas autant d'ombre comparé à d'autre shonen donc concentre toi sur la mise en scène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siven
Nouvelle recrue
Siven


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Chalons en champagne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:47

Ok merci pour ces précieux conseils je vais essayer de les appliquer Smile

mais attention avec les vues un peu compliquer je débute seulement dans le dessins ^^
Revenir en haut Aller en bas
fairymangafan
Mangaka apprenti
fairymangafan


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 26
Localisation : Dans la guilde de Fairy Tail, à côté de Natsu! Yay!!!
Date d'inscription : 28/11/2013

Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:44

Coucou!

Je n'ai pas encore lu les commentaires, du coup je vais peut-être répété certaines choses. A première vu en parcourant tes planches sans m'attarder, il y a deux choses qui m'ont sauté aux yeux : L'absence de décor. Tu ne mets que le strict minimum, et c'est dommage car la richesse d'un manga repose d'un tier ( à peu près ) sur l'arrière plan. C'est lui qui rempli les planches, qui décrit le monde extérieur, qui nous fait savoir où sont les personnages, souvent à peu près quand ( époque actuelle, moyen-age, antiquité ) ou si on a quitté notre Terre.

Ensuite, c'est l'absence de lignes de vitesse, de focus ou autre qui rend vivants les mouvements et approfondisse les émotions de ton personnage. Essayes-toi là dessus. Notamment pour la femme qui bouge des bras sans que tu nous indique qu'il bouge. On pourrait croire qu'elle en a plusieurs, du coup.

Voilà tout pour un premier commentaire! J'attends de voir ce qui va suivre! ;p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils sur le dessin Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils sur le dessin   Quelques conseils sur le dessin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils sur le dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon dessin ?
» Défi dessin
» Tuto de Ven: Comment dessiner un loup
» Matériel de Dessin
» S'améliorer en dessin :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: