Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?

Aller en bas 
+5
lylin'
DirtyTeddy
despy
Maghan
Ansow
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:55

Bonjour à tous,

A travers ce sujet, je vous propose de définir ensemble tout ce qui constitue une bonne histoire et de définir ce qui permet de la structurer.

Chaque idée sera référencé dans le premier message du sujet et classé dans une table des matières. L'objectif étant de créer un sujet/document référence qui pourra aider les créateurs en devenir et servir de sujet de référence pour les créateurs confirmés.

Les sujets traités peuvent être de toute nature, culturels, philosophiques, techniques, etc. On peut bien sur débattre des idées de chacun(e).

Chaque membres peut participer a ce sujet et apporter sa vision de ce qu'est une histoire bien structuré. Dans un premier temps l'idée est de poser les bases d'une histoire bien structurée.


Je réorienterais le débat lorsque ça sera nécessaire. Avec des formulations en rouge et d'une taille conséquente, vous ne pourrez pas les rater.

Dernière chose, tout message de type flood sera supprimé. Ici on réfléchi sérieusement à ce qu'est une œuvre, on ne flood pas.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:30

1er sujet : Quelles sont vos sources d'inspirations? Dans quelles mesure vous inspirent elles? Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 31 Juil 2010 - 15:31

Wink On n'est pas prêt d'aboutir a quelque chose si personne ne contribue.
Revenir en haut Aller en bas
Ansow
Nouvelle recrue
Ansow


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/07/2010

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 31 Juil 2010 - 16:34

( aller, je me lance =D )

Ma principale source d'inspiration, c'est la nature humaine ( je m'explique, vous inquiétez pas ^^ ) : pour moi, une histoire se démêle ou s'aggrave en grande partie à cause ou grâce aux réactions des protagonistes, et étudier méticuleusement toutes les réactions possible en observant mes amis, ou bien les gens dans la rue, voir même la télévision ( la télé-réalité n'est pas un truc à conseillé >( ).
Selon telle ou telle situation, je fais réagir le protagoniste concerné d'une manière aléatoire, en piochant dans les différentes réactions possibles qu'un Homme lambda peut posséder dans son répertoire. Après, tout dépendra de la psychologie déjà préparée du protagoniste qui réagira forcément d'une manière qui se rapproche de son caractère : par exemple, une personne colérique réagira violemment à une altercation, tandis qu'une personne niaise risque de ne pas comprendre la situation ( tout est une question de logique au fond ).
Mais grâce au répertoire des actions humaines, on peut facilement provoquer des situations inattendues qui peuvent remettre en question tout ce que le lecteur a put comprendre jusqu'à ce qu'il soit perturbé par un changement de comportement.
Je suis une grande admiratrice de l'humanité, et j'apprécie autant ses bons que ses mauvais côtés.Même si certaines actions sont impardonnables, il ne faut pas oublier que tout le monde peut mal agir, et ça je tiens à le retranscrire dans mes personnages, car pour moi, c"est bien plus important.

Pour ce qui est des univers dans leur globalité, mes inspirations sont beaucoup plus conventionnelles : tout dépend de l'univers que j'ai envie de développer en fait. Si j'ai envie de faire un univers fantastique, féérique, je m'inspirerais surtout des jeux vidéo qui sont dans le genre. N'aimant pas vraiment lire ( ouais je sais >_> ), je préfère perdre mon temps devant un bon RPG afin de pouvoir construire l'univers parfait, en piochant par-ci par-là des idées, autant sur la politique du monde que sur son architecture. Cependant, le dernier point peut-être facilement développer en regardant un peu partout autour de moi, ou en m'inspirant d'architectures d'autres pays. Les films aussi peuvent m'aider, surtout sur un plan scénaristique. Bien que ces derniers temps, les sorties soient légèrement décevante côté scénario ( retournement de situation prévisible, destins évidents,... ), ça peut donner des idées pour des idées de situations ou d'action. Par exemple, un groupe d'amis se retrouve au cinéma, et on hésite sur ce qu'il va se passer par la suite. Vont-il regarder un film entièrement, puis rentrer chez eux une fois celui-ci terminé, vont-ils se bécoter dans le noir jusqu'à ce qu'un vigile passe par là, ou bien un commando va-t-il débarquer pour les faire évacuer pour X raison ? Autant de possibilités qui sont autant de clichés pour des scenarii possibles, qu'on trouve souvent dans des films. Un petit évènement peut nous êtres favorable, tout comme ce même évènement pouvait nuire à note source d'inspiration. Il y a beaucoup de petites situations dans les métrages qui peuvent influencer notre façon de voir l'histoire que nous construisons, et perso, j'en profite grandement, car je suis aussi une grande fan de cinéma =D
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-de-nemesis.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité
Anonymous



Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 31 Juil 2010 - 17:07

ansow raccourci un peu tes messages pour le moment, s'il te plait. L'enjeu de ce sujet N°1, c'est, dans un premier temps d'exposer les principales sources d'inspirations, pas de philosopher dessus. Si on commence aussi fort on va s'y perdre...
Revenir en haut Aller en bas
Ansow
Nouvelle recrue
Ansow


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Quelque part...
Date d'inscription : 24/07/2010

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 31 Juil 2010 - 17:37

Ok désolée ^^'
J'ai du mal à faire bref ¬_¬ , mais je vais essayer ^.^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-de-nemesis.forumactif.org/forum.htm
Maghan
Mangaka manager
Maghan


Masculin
Nombre de messages : 983
Age : 31
Localisation : ...
Date d'inscription : 27/07/2009

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 31 Juil 2010 - 17:43

Quelles sont vos sources d'inspirations? : La lumière et les ténèbres . Le bien et le mal .

Dans quelles mesure vous inspirent elles? Pourquoi? : Dans la plupart des histoires et des croyances , les ténèbres sont associer au mal et la lumière au bien . Nous avons toujours le héros de lumière (gentil) qui sauve la terre des ténèbres . Je trouve ça injuste pas vous ?

Nous pouvons chacun créer quelque chose d'infinie avec ces 2 éléments . Certains associerons les ténèbres au mal , ou au démon et d'autre juste a la nuit . (Pour moi tout est différent) .
Pour la lumière : au ciel , au ange ou au bien .(+ encore , mais cela dépend de nous )
Nous pouvons parler de ténèbres et de lumière avec tout est n'importe quoi , par exemple les étoiles peuvent représenter la lumière car elles sont belles . Mais elles sont belle car les ténèbres les entoures . Vous me suivez lol ?

Pour d'autre , ils n'iront pas loin et dirons juste : Ténèbres = Mal = Démon = Sombre == celui qui doit disparaitre
Lumière = bien = ange = clair == celui qui doit gagner

Je trouve que cela va bien plus loin que de simple préjuger comme ce que je viens de citer juste au dessus . (voila pourquoi j'adore Kingdom Hearts )

Edite pour TCN : Pas bien compris , tu aurais du donner un exemple ^^


Dernière édition par Kingdom hearts le Sam 31 Juil 2010 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 31 Juil 2010 - 20:53

scratch Vous avez l'art de compliquer les choses. On parle de choses "matérielles".

Un source d'inspiration ça peut être la littérature, elle vous inspire grandement parce que lettres c'est beau... Parce que le livre dénommé "TCN vous dit tout" a changé votre vie...
Revenir en haut Aller en bas
despy
Mangaka pro
despy


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : lol
Date d'inscription : 15/03/2010

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:03

TCN a écrit:
1er sujet : Quelles sont vos sources d'inspirations? Dans quelles mesure vous inspirent elles? Pourquoi?

Mes sources se situent partout dans ma vie quotidienne, (même si les autres mangas qui m'inspirent le plus). Je suis une éponge je suis réceptif à tout même à la chose la plus bête, d'ailleurs à chaque fois que je fais qqch je réfléchis toujours d'où vient cette idée.
Pourquoi je m'inspire de tout et n'importe quoi? Ben c'est simple notre vie quotidienne regorge de ressources. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DirtyTeddy
Mangaka manager
DirtyTeddy


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Gloup.
Date d'inscription : 20/08/2010

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:02

Quelles sont vos sources d'inspirations? Dans quelles mesure vous inspirent elles? Pourquoi?

> Je saura pas trop dire, tout et n'importe quoi m'inspire, mais c'est pas tant ça qui me fait imaginer. Mes idées viennent plutôt de mes envies du moment, et surtout mes peurs. Mon genre favoris c'est l'anticipation (Ray Bradbury, Orwell et compagnie) et ces derniers temps on peut voir certains états qui copient quasi exactement les debuts des pires scénarios. Sauf que je vois bien que les gens se font mener en bateau exactement comme dans ces livres. Qu'est ce que je peux faire a par foutre des bombes ? Diffuser ce
message, écrire et prier pour que d'autres lisent et comprennent.

Mes projets les plus sérieux tiennent de ça, ça et la psychologie humaine qui me passione. Après le reste c'est quand je sature, pour me défouler, donc ça vaut vraiment pas la peine d'en parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://oddoneout.skyrock.com
lylin'
Nouvelle recrue
lylin'


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Martinique(france)
Date d'inscription : 04/09/2011

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:03

Slt c'est lylin' et je suis nouvelle. je créer mon manga man mon scénar est en standby. mais je ne veux pas abandonner. ma principale source d'inspi...hum: ben j'ai déjà choisi u thème----> le surnaturel des îles avec les esprits, les sorciers, les malédictions,etc....
là je dois introduire le paranormal dans le "normal" comme un choc révélation...
je ne c pas si c bien claire .. mais je m'en remet à vous.( HELP)

Edit DirtyTeddy : De un, les double posts sont interdits, de deux tu pourrais quand-même aller te présenter avant, de trois, t'es complètement Hs ma pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lylin.skyrock.com
Heresis
Mangaka apprenti
Heresis


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 30
Localisation : Abyssal Dreamworld
Date d'inscription : 05/09/2011

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:52

Mes principales sources d'inspiration sont les mythes et légendes, les religions, les croyances populaires, la folie, la fragilité de l'esprit, le rêve... Voilà globalement.
Revenir en haut Aller en bas
Soren
Mangaka manager
Soren


Masculin
Nombre de messages : 843
Age : 29
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 12/07/2010

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptySam 24 Sep 2011 - 16:09

Ma principale source d'inspiration ?
Donjon et dragons. ^^
Plus sérieusement, étant un éternel insatisfait, asocial, dépressif, misanthrope, et j'en passe (mais c'est déjà une bonne gradation, je trouve), ben, je m'inspire surtout de ce que j'aimerais voir, plutôt que de ce que je vois. Ce qui explique mes soucis avec les proportions, sans les justifier malheureusement... --'
Bon, bref, je suis plutôt entrainé par le fantastique, le post-apo, et tout ce qui signifie où est engendré par une cassure, nette et brutale, ou juste brutale, avec le monde actuel.
Désolé, TCN, je sais que c'est pas très matériel comme inspiration. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:27

J'espère que l'on peut toujours intervenir sur ce sujet Wink

Quelles sont vos sources d'inspirations? Dans quelles mesure vous inspirent elles? Pourquoi?

Ma source d'inspiration vient d'avantage des mangas que je lis, que je regarde. Une fois que je commence à lire un chapitre ou que je regarde le premier épisode d'un anime j'imagine de nouveaux personnages à l'histoire. Ils deviennent dans un coin de ma tête les personnages principaux et je battis autour d'eux une nouvelle histoire. Et ça peut partir trèèès loin comme ça :p Il m'arrive de m'inspirer de mes amis. J'observe leur trait de caractère fort ou de leur petite manies et je m'en inspire pour mes histoires. Pourquoi tout ça m'inspire ? Je peux pas vraiment répondre vu que ça vient instantanement. C'est une imagination qui vient direct sans y réfléchir.



Revenir en haut Aller en bas
ranlemangaka
Mangaka légendaire
ranlemangaka


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 29
Localisation : a shueisha
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:59

mes principal inspiration vien

tout ce qui manga et film pouvoir et fantastique. je m'inspire generalement des moments d'autre manga ou film pour les developpers et ensuite faire une histoire qui tienne la route
Revenir en haut Aller en bas
Mizuneko
Nouvelle recrue
avatar


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 18/05/2012

Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? EmptyVen 18 Mai 2012 - 18:55

Mes principales sources d'inspiration viennent :
-Des conversations que j'ai avec mes proches
-Des films que je voit, des livres que je lis
-De certains jeux vidéos
-De la musique que j'écoute

Les conversations m'inspirent pour les dialogues, car j'ai tendance à les faire trop formels, formatés. Du coup, les vrais dialogues qu'on entend avec de vrais gens, pour moi, ça permet de créer des dialogues fluides et naturels.
Pour les films et les livres, la plupart du temps, je me dis "Rooh, pourquoi ça s'est terminé comme ça ?! Et puis lui, il est mort trop tôt. Et l'autre pou#####, elle a tout fait foiré, etc...". Du coup, je refais le film/livre à ma façon, je change des trucs qui m'ont pas plus, et je remets mes personnages, que j'imagine à l'aide la musique, de ce qu'elle évoque pour moi. Quoique desfois, je prend des personnages des jeux vidéos pour les mettre dans mes histoires (mais dans ce cas, c'est une fan-fiction ou un doujinshi, on est d'accord Laughing ).

Mais ça, ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?   Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer un manga de A a Z
» Créer ces personages manga niv 2
» La perte de l'envie de créer.
» Créer ces personages de manga
» comment dessiner l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: