Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils cheveux et yeux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lia845
Nouvelle recrue
avatar


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyLun 19 Mar 2012 - 11:28

Hello!
Je commence à créer mes personnages (cf mon topic de présentation) et du coup, je travaille beaucoup mes visages.
Encore une fois, je pars de rien lol. J'ai beaucoup de mal à faire des yeux symétriques (ils sont plus ou moins en face de l'autre mais j'arrive pas encore a faire deux yeux complètements identiques). Je sais que ça viendra a force de travail et de répétitions mais si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse! Wink

Ma question sinon, est comment on dessine des yeux bridés? Si mes corps sont plus proches du style manga (pas envie de dessiner les muscles comme dans les comics), je ne dessine pas les grands yeux de la plupart des personnages de mangas. J'ai envie que le visage reste simple (avec un minimum de traits) mais a chaque fois que j'essaye, mon personnage a des yeux en amande et y'a pas du tout cette impression de "bridé". Et je trouve pas trop de tuto ou d'exemples sur le net.

La seconde, comme je dessine en noir et blanc, comme je dessine des cheveux blonds? Pareil, je trouve pas énormément de tutos et a chaque fois c'est en couleurs. Je galère pour les cheveux et comme j'ai besoin de beaucoup de trait pour que ça commence à ressembler a quelque chose, mes personnages se retrouvent tous bruns.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
ranlemangaka
Mangaka légendaire
ranlemangaka


Masculin
Nombre de messages : 1146
Age : 29
Localisation : a shueisha
Date d'inscription : 13/11/2011

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:10

tien il y a ce site qui explique bien
http://www.manga-designer.com/
Revenir en haut Aller en bas
lia845
Nouvelle recrue
avatar


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:47

Merci beaucoup! Ce site est très complet! Et m'aide sur beaucoup de points Wink
Par contre j'ai toujours le même problème sur les yeux (et la bouche mais ça c'est autre chose)... Car je crois que c'est le côté de "mon univers" qui est beaucoup plus proche du comics. Et a part les bouquins payants (je sais mêmes pas s'ils traitent de ce don j'ai besoin), je trouve rien là dessus....
Mais il y a bien des auteurs japonais qui font des visages un peu plus "réalistes" sans sortir du style BD. Mais je ne sais pas trop où chercher...
C'est horrible car j'ai une idée très précise de ce que je veux faire et ma main ne suit pas du tout! :p C'est normal à ce stade mais c'est frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
kobayashi
Mangaka pro
avatar


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2010

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyLun 19 Mar 2012 - 17:30

Lia, si tu ne veux pas poster tes dessin sur le forum, tu peux m'en montrer par mp? Sinon on peut pas trop aider en faite...
Revenir en haut Aller en bas
lia845
Nouvelle recrue
avatar


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:31

Je veux bien essayer mais le problème, c'est qu'il y a encore un fossé énorme entre ce que j'essaye de faire et ce qui se trouve sur mon papier. Je dis pas que je dessinerais comme une déesse dans 3 semaines, mais j'aimerais au moins rattraper ce que je faisais avant mon arrêt complet. (Ça fait très peu de temps que je m'y suis remise)
J'ai fini par trouver un exemple: Conseils cheveux et yeux Nico-minoru_288x288
Dans l'esprit des yeux, de la bouche, du nez, c'est dans cette direction que j'essaye d'avancer. (j'y suis passée inconsciemment mais là le but c'est que ça ressemble à quelque chose lol)
Mais contrairement au style comics, j'ai pas envie de dessiner en couleurs (en tout cas pour le moment) ni de dessiner des corps avec autant de détails (je pense surtout aux muscles, qui sont généralement plus détaillés ou même aux proportions des corps des filles qui sont un peu plus imposants et moins doux que le style mangas)
C'est sur que c'est difficile a expliquer mais j'ai encore trop de mal pour vous produire des exemples moi même.

Pour le moment j'en demande pas tant mais j'essaye juste de trouver ce trait qui me manque et qui transforme un oeil en amande en un oeil bridé. Dans le même esprit que n'importe quel tuto qu'on trouve qui explique comment on dessine des yeux de chibis par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Nyjun
Mangaka confirmé
Nyjun


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 28
Localisation : Drifting between dimensions...
Date d'inscription : 20/11/2011

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyLun 19 Mar 2012 - 23:27


Pour la symétrie, essaye peut-être de dessiner les sourcils d'abords et ensuite de dessiner les yeux. Je pense que c'est plus facile de faire deux sourcils symétrique que des yeux complets... ensuite, tu dessines les yeux en fonction des sourcils... à essayer ><'

Et pour les yeux fins... je peux essayer de te scanner une page d'un livre sur le dessin du corps ; c'est du manga, mais c'est un style assez réaliste. Par contre, leurs yeux sont pas aussi étirés que dans ton exemple...
J'ai eu aussi une idée : tu dessines un parallélogramme assez allongé et tu dessines les contours de l’œil en "arrondissant" les arrêtes....

Remarque : lorsque les sourcils sont froncés (en clair, quand les yeux sont amincis), la surface entre le haut de l’œil et les sourcils (dépendant de l'angle de vue) couvre souvent une partie de celui-ci... donc, je sais pas si ça te concerne, mais j'ai remarqué que certains ont tendance à quelques fois oublier la profondeur des orbites.

Revenir en haut Aller en bas
kobayashi
Mangaka pro
avatar


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2010

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyMar 20 Mar 2012 - 0:11

L


Dernière édition par kobayashi le Jeu 28 Mar 2019 - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lia845
Nouvelle recrue
avatar


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:18

J'aime beaucoup ton dessin Kobayashi! Je vais aussi m'en inspirer un peu!
Et non malheureusement, le dessin n'est pas de moi! (J'aimerais bien ceci dit lol). C'est Nico Minoru de la série Marvel, the Runaways. Un des seuls persos (elle est japonaise) dessiné avec des yeux bridés que j'ai trouvé sur le net. C'est plus ou moins évident selon les dessins.
Merci pour vos conseils! Je crois que j'ai trouvé le truc (le trait de la paupière supérieure est plus long que celui de la paupière inférieure) mais pour le moment, mon perso est moche et vieux lol. Faut que j'arrive a la rajeunir. Et à l'embellir un peu (ce qui me perturbe c'est qu'il faut pas trop lui faire de cils).
Merci aussi Blackstrengh! Je vais rééssayer de faire les sourcils en premier! Quand vous dessinez, vous faites la forme du visage d'abord ou vous commencez par les yeux, nez, bouche?
Pour ta remarque sur les yeux froncés, je suis pas sure d'avoir bien compris par contre...
Revenir en haut Aller en bas
kobayashi
Mangaka pro
avatar


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 25/07/2010

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:23

Sinon, regarde les manga de Takehiko Inoue, regarde comment il fais les yeux. Specialement sa serie "REAL", les personnage ont les yeux bridé. En faite on trouve beaucoup d'yeux bridé dans les seinen, mais je crois que tu t’intéresse plus au comics.
Merci pour ce que t'a dis sur mon dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:27

Les perso de Dorohedoro sont pour la majorité bridé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lia845
Nouvelle recrue
avatar


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:40

Merci! Je vais checker tout ça!
Je m’intéresse plus aux comics pour les visages (J'ai envie que mes persos aient des yeux plus ou moins réaliste, des lèvres, pas un nez pointu. Apres comme je vous ais dit, je suis pas une boulimique de mangas donc peut etre que ça existe aussi! ) mais pas pour les corps ni pour le style d'ouvrage coloré. Ca donnera peut etre un melange bizarre lol mais on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils cheveux et yeux Empty
MessageSujet: Re: Conseils cheveux et yeux   Conseils cheveux et yeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils cheveux et yeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers conseils (extraits de livres)
» Les yeux
» Conseils pour mon dessin ?
» J'aimerai bénéficier de vos conseils
» Quelques conseils sur le dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: