Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'aimerai bénéficier de vos conseils

Aller en bas 
+10
coco-manga
Titou
Myaou
Krowa
Hïkarï
cyci16
makina
wargammer27
Krihv
HopeChan
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:04

Bonjour, je vous écris dans la précipitation car je suis en vacances en Égypte avec une connexion comment dire nulle.
Voila je me suis découverte une passion pour le dessin de mangas il y a peu (2jours). Pour l'instant je ne fais que les visages, je n'ai même pas essayé de faire le reste du corps tellement je trouve mes visages moches, nuls.
Bref, j'ai besoin de conseils.
Je n'ai pu vous uploader qu'un des visages que j'ai fais. Prit avec un appareil photo la qualité est médiocre mais bon c'est mieux que rien.
Excusez-moi si je me trompe de catégorie mais la page ne s'affiche pas correctement en raison du bas débit donc je dispose.

Spoiler:

Spoiler:

Alors j'ai du mal avec un truc en particulier : les cheveux. Je n'arrive pas à les visualiser je les dessine un peu comme ça me prends sans vraiment de modèle.. Mais c'est bizarre je trouve que le dessin rend mieux sur ma feuille qu'une fois sur l'écran lol! (enfin dans tous les cas c'est moche mais bon ><)
J'aimerai que vous me disiez ce qui ne va pas dans ce visage et comment y remédier. Peut être aussi me donner des pistes sur comment faire les vêtements .. je suis un guide actuellement qui s'intitule le dessin de manga.
Je vous demande donc s'il vous plaît votre aide. Merci par avance.

Edit: je me suis amusée à colorer l'image avec paint comme ça vous pouvez mieux voir à quoi ressemble le dessin (même si j'ai fais ça vite fait et qu'avec paint pour effacer les "raté" c'est pas facile donc il y a plein de fails ><
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:15

Y a pas de secret, l'entraînement encore et encore, l'anatomie, croquis et observations... Trouve les lignes de force des cheveux (le sens des mèches), fait en peu, 2 à 5 pour pas surcharger le dessin en traits de construction (et dessine plus gros au passage même si c'est plus difficile) et commence à construire ta chevelure à partir de la, ça devrait t'aider. Après, y a les ombres pour mettre en volume et faire ressortir la texture des cheveux, mais c'est encore une autre paire de manche
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 13:59

Merci de ta réponse. Je vais m'entrainer de ce pas. Donc pour l'anatomie je dois reproduire le corps humain ? Bon j'espère poster "un bon début de dessin" aujourd'hui, demain ou dans la semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:01

Pour être plus, comment dire... concret, je serais curieux d'avoir plusieurs croquis et dessins des étapes de construction de visage, avec ta technique. Avec ces dessins, je pourrais me faire une idée de tes points faibles.

Sinon, tu devrais aussi faire des corps, même si c'est moche, mais les proportions et l’équilibre, si tu les travailles pas, bah tu t’amélioreras pas.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:59

Ok, merci j'ai trouvé plusieurs choses intéressantes. Je vais donc poster les croquis puis les corps ensuite.
Edit: outch pour uploader les images avec la connexion que je me tape la c'est long (35minutes Evil or Very Mad )

Alors voila les étapes:
1 )
Spoiler:
2 )
Spoiler:
la forme du visage que je fais un peu comme ça me chante Razz
3 )
Spoiler:
la je constate que j'ai fais mes cheveux beaucoup trop bas (j'aurai du les commencer plus haut) du coup mes yeux sont en décalés aussi bref c'est le bordel mais bon plusieurs solutions s'offrent à moi par exemple dessiner les yeux avant pour éviter ce genre d'erreur
4 )
Spoiler:
5 )
Spoiler:

Bon mon gros problème c'est bien les cheveux Suspect . Je vais étudier le corps humain jusqu'à demain s'il le faut pour comprendre cet art.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 18:12

Les cheveux sont une "épaisseur" en plus par dessus le rond qui représente la boîte crânienne. le trait horizontal est censé représenter la ligne supérieur des yeux aussi. pas le front. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 22:53

Bon, je me suis fait chier a faire ces croquis pour toi. Alors, t'as intérêt a t’améliorer avec OK !!!! ( non c bon en fait Razz )

Bon, voici un descriptif détailler de ma technique :

Etape 1 : Tu commence par faire un cercle, avec 2 traits qui ce coupent, l'emplacement de l'intersection dépend de l'orientation du visage. Ici, nous allons faire un visage de face, donc le croisement est au centre du cercle. Chaque partie seras accompagnée d'une image pour illustrer mes propos. Celle ci comporteras aussi le matériel utiliser pour réaliser ce tutoriel.
Spoiler:
Spoiler:

Etape 2 : Il faut faire le bas du visage, le menton. Naturellement, celui d'une fille seras moins prononcer que celui d'un homme, après, c'est chacun ces goûts.
Spoiler:

Etape 3 : Maintenant, les yeux. Sache que cette étape et la suivant peuvent être faites en même temps. ( pour ma part, j'ai placer les yeux légèrement trop hauts ) Les yeux, c'est chacun son style.
Spoiler:

Etape 4, la bouche et le nez.
Spoiler:

Etape 5 : Trace les oreilles, le haut des oreilles doit atteindre le niveau des yeux. Puis, fait un trait un peut haut dessus du crane ainsi qu'un au niveau du menton. Ce serons les bases des cheveux.
Spoiler:

Etape 6 : Place les mèches qui serons sur le visage. Si tu n'a pas d'inspiration, n’hésite pas a t'aider d'un magazine de mode ou tout simplement d'un autre manga.
Spoiler:

Etape 7 : trace les mèches du dessus du crane et le reste de la chevelure de ton personnage.
Spoiler:

Etape 8 : Fait les finitions du portrait comme le cou, les épaules, les ombres, la mise au propre, gommer, encrer, coloriser... Finis ton dessin selon tes goûts, pour ma part, les dessins que je présente sur ce topique sont des croquis, que je n'encrerais surement pas, ou alors plus tard, quand l'envie me prendras.
Spoiler:

Voici une version zoomée :
Spoiler:

Je pense que tu t’amélioreras d'ici peu, et que le tuto t'aideras.

En passant, un croquis fait après le tuto, représentant un personnage féminin.
Spoiler:

Naturellement, vous avez le droit de critiquer ce tuto, surtout toi, krihv.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:17

Ok, en tout cas merci à vous deux de me faire bénéficier de votre expérience.
Je suis actuellement terriblement lente toujours à cause des cheveux mais bon j'ai l'impression qu'ils sont un peu mieux faits.
Bref, demain j'étudie l'anatomie scratch

Voila deux nouvelles têtes:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:25

Bon, pour le premier, les cheveux sont trop près du crane, et pour le deuxieme, il y a trop de cheveux je trouve. Si tu voulais lui donner un air kawai^^, tu aurais du décharger ton dessin des traits inutiles.

Je trouve aussi q'il y as trop de contraste entre les mèches du front et le reste de la chevelure, tu aurais pu te passer des mèches frontales.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:32

Ok !!! Bon la clé internet marche plus très bien je vais encore m'entrainer ce soir . Au début je trace des traits fins mais ils sont trop fins pour mon appareil photo ><
Yosh ! Arigato pour tes conseils ! Je continue. En gros faut réussir les yeux et les cheveux.

Persévérance Powa !
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 23:36

よろしく、ね!
Avec de l'entrainement, sa viendras, il y a encore 3 mois, je dessinais des monstres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
makina
Mangaka Suprême
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2023
Age : 25
Localisation : Bretagne Est
Date d'inscription : 05/02/2010

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 0:15

HopeHokai a écrit:
Ok, en tout cas merci à vous deux de me faire bénéficier de votre expérience.
Je suis actuellement terriblement lente toujours à cause des cheveux mais bon j'ai l'impression qu'ils sont un peu mieux faits.
Bref, demain j'étudie l'anatomie scratch

Voila deux nouvelles têtes:
Spoiler:
Spoiler:
C'est bien tout ca. Si tu veux affiner tes crayonnés ce serait cool d'utiliser un porte-mine parceque c'est très fin et rend le tout propre et beau (enfin laplupart du temps)
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 0:29

Perso, avant je n’utilisait pas de porte mine, mais mon crayon était toujours tailler.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 11:46

J'utilise déjà un porte mine mais bon je prends les photos avec mon appareil et pour y voir quelque chose il faut que j'épaississe les traits.J'ai dessiné un autre visage hier avant de m'endormir. Je vais essayer de trouver un magasine de mode donc pour les cheveux. Pas facile ici en Egypte au pire j'attendrai de revenir en france.
Merci pour ton tuto au fait hier je n'ai pas pu te le dire (connexion Mad ). Je vois beaucoup de nuances (niveau du nez, des yeux..) je vais donc m'appliquer pour essayer d'en faire transparaître aussi, le tout en propreté.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 13:24

Bon, via certains contacts, j'ai trouver ce site. Si tu n'a pas de magazine, sa peut toujours dépanner. ( Je tiens juste a prévenir que tout est écrit en Japonais )

http://www.rasysa.com/style/
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 14:02

Merci beaucoup ! Je vais regarder ça Smile
J'ai fais une nouvelle tête et je la trouve beaucoup mieux Smile mais bon pour les cheveux je me suis inspirée de la chevelure d'un mannequin trouvée sur internet.
C'est bête mais du coup j'ai l'impression que ce n'est pas du 100% moi No
Mais bon le résultat est plus beau.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 14:08

tu t’améliore, bravo ! Mais ne te repose pas sur tes lauriers, le chemin est encore long !
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 14:26

Merci, j'en profite pour poser une petite question le cercle du début (visage) je le fais en diamètre 35mm, est-ce trop ? pas assez ? de combien le faite vous en général ?
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 14:49

Je n'utilise pas de compas, ni de règle, toutes les mesures sont faites instinctivement. Et puis, La taille dépends de tes envies et de la taille de ta feuille. Essaie de le faire plus grand pour pouvoir plus détailler ton visage.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 15:59

Belle amélioration au niveau des visage ^^
Mais il a l'air tout maigre et tout bizarre. Il faut mettre des cheveux un peu en dessous des temps et rendre la tête légèrement rectangulaire pour ne pas qu'elle soit étrange comme ça.
En plus, le dessin ça se fait à main levé, cherche pas la géométrie pure et dure là où il n'y en pas vraiment, ce sera utile pour la perspective, les paysage mais pour un être humain, il faut garder un trait souple et ne pas se laisser les outils rendre le travaille impersonnel.
D'ailleurs, les yeux de tes visages sont un peu impersonnels. Il faudra que tu dessine des yeux de manga ou réels (ça dépend du résultat que tu attends dans ton style) avec modèle pour ensuite modifier à ta guise. C'est en recopiant un peu et en laissant faire l'influence que tu pourra créer ton style. (mais je crois qu'on en n'ai pas là encore ^^)
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 16:39

Aussi, les oreilles sont decoler, sa fait un peu bizarre. Tu peut aussi nous donner en moyenne le temps que tu passe sur tes dessins ?
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 19:05

Outch encore beaucoup de boulot à faire donc récapitulons à revoir cheveux plus en dessous, pas d'instruments géométrique, s'entrainer à faire des yeux en pagaille jusqu'à les maitriser parfaitement, assoupir mes traits, ah oui "rectanguler légèrement mes visages" ensuite travailler l'anatomie, les vêtements puis une fois tout finis aller me pendre :29: (façon de parler)

Yargggg !! Dessiner des visages toute la journée c'est pas la meilleure partie, vivement que je sois meilleure !
Au niveau du temps que je passe dessus je ne regarde pas du tout l'heure mais je pense que ça dépends si je galère sur les cheveux ou pas. Quand je galère pas sur les cheveux je dirai 30minutes sinon plus voir beaucoup plus. Oui, je suis vraiment lente puis quand ça me plait pas j'efface (sans arrêt en fait). J'ai fais un autre dessin 'raté' mais bon je le mets quand même. Ne prenez pas en compte le bas je l'ai refais mais je n'ai pas pu prendre de photo

Spoiler:
J'aimerai bénéficier de vos conseils 20120728184046

J'allais oublier merci pour vos précieux conseils. Je vais faire une pause et je m'y remets, vous me conseiller de continuer de faire mes visages ou travailler les yeux ? c'est à dire refaire pleins de paires d'yeux.
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 20:34

Rien qu'avec sa, on peut voir les progrès que tu as fait !

Tu te trouve vachement lente ? Bah disons que 30 minute pour un dessin c'est raisonnable voir même court. Moi je passe entre 5-15 minutes pour les croquis rapides, et 40minutes voir plus d'1 heure et demie pour les dessins au propre.

Je vais poster quelques dessins en avant première de ma galerie avec le temps que j'ai mis a le faire.

1 heure
Spoiler:

40 minutes
Spoiler:

40 minutes
Spoiler:

Croquis fait en 5-10 minutes
Spoiler:

Bon, voila. Tu n'as pas a te trouver lente, chacun son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 20:48

Bah, je suis contente alors ! Mais bon en général c'est plus de 30min ^^. Au final, j'ai hâte de passer au corps donc anatomie et tout ce qui s'en suit parce que la je commence à me lasser de faire toutes ces têtes m'enfin c'est bénéfice apparemment. .
Bon j'ai fais ma pause je m'y remets ! je posterai surement un nouveau truc dans une heure voir plus !!
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 21:17

Aussi, est-ce que tu pratique une langue comme le japonais ou le chinois, je ne pense pas que ce soit très utile pour les dessins, mais, je trouve que après 3-4 mois de pratique du Japonais, mon trait est plus sur, il y as moins d'imperfections dans les courbes.

Même si sa ne t’intéresse pas forcement, tu devrais essayer d’écrire une de ces langues, ne serai-ce seulement pour être plus sure de toi. Personnellement, je pratique la langue japonaise depuis 4 mois, je ne suis pas un pro, mais j'ai un certain niveau, je pratique tous les jours...

Bon on a dériver du sujet mais bon, apprendre une langue qui n'utilise pas le meme alphabet que nous, c'est un peut comme du dessin Very Happy

Voila une petite démo de mon écriture. C'est pas très soigner, mais sa reste lisible
Spoiler:
Note, je dois retenir tout ces symboles... Mad

Sur ce, je te laisse, en attendant de voir tes progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerai bénéficier de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon dessin ?
» Conseils cheveux et yeux
» Quelques conseils sur le dessin
» Divers conseils (extraits de livres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: