Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mangas français VS mangas japonnais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joeysuun
Mangaka débutant
joeysuun


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2013

mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais EmptySam 7 Déc 2013 - 18:42

Les mangas français peuvent t'ils être aussi bon, voir meilleur que les manga japonnais ?

J'ai trouvé cette question sur un forum, et beaucoup pensaient que non, tout simplement car c'est pas un japonnais qui fait le manga donc c'est forcément moins bon. Certains disaient même qu'un manga dessiné par un français, c'est pas un manga, c'est que de la BD dessiné dans un style japonnais.
Moi je pense que c'est complètement idiot de juger un manga par rapport à la nationalité de l'auteur et au pays dans lequel il est publié, c'est par rapport à son talent qu'on doit le juger, et rien d'autre, il y a plein de manga japonnais qui sont très mauvais, comme de bons mangas français tel que dreamland. Donc moi je pense que oui, les français peuvent faire des mangas aussi bons que les japonnais ^^ .

Et vous qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Boomy
Mangaka manager
Boomy


Féminin
Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Sylvarant
Date d'inscription : 06/03/2012

mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: Re: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais EmptySam 7 Déc 2013 - 18:54

euh y a quoi comme manga français ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Juuh-Ichi-Page-Dessin-Boomy/291405
joeysuun
Mangaka débutant
joeysuun


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2013

mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: Re: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais EmptySam 7 Déc 2013 - 19:05

Ya dreamland, dofus, et après yen a d'autres, mais c'est surtout dreamland le plus connu et le meilleur.

Sinon t'a une liste ici (ils appelent ça des manfra):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manfra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: Re: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais EmptySam 7 Déc 2013 - 22:54

Moi je pense que oui, à condition que les auteurs fassent du vrai manga, et pas de la bande dessiné d'inspiration manga comme ce que font actuellement les auteurs et ce que veulent les éditeurs aussi.

Ce qui est totalement idiot car personne ne veux réellement des choses hybrides dans la vie. On en est largement capable, encore faut-il quelqu'un capable de lancer une industrie à l'échelle nationale autour de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Picabou
Morphée a forte poitrine
Picabou


Masculin
Nombre de messages : 919
Age : 30
Localisation : Dans le placard sous l'escalier
Date d'inscription : 26/05/2012

mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: Re: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais EmptyDim 8 Déc 2013 - 0:41

C'est difficile à dire, les mentalités japonaises et françaises sont diamétralement différentes. On a pas du tout le même rapport au manga/bd. J'en veux pour preuve la différence dans le processus créatif.

Le manga, tu fais 20 planches par semaine pour les séries qui marchent pas mal Smile
Et si ton manga ne plaît pas au public, il peut être interrompu.
En France, et en général en Europe, les moeurs sont très différentes. Tu fais tes planches à ton rythme, et à partir du moment où l'éditeur te dit oui, personne peut empêcher ton tome d'être publié xD

De base le rapport qu'on a est différent. Alors peut-être qu'un européen est capable de faire aussi bien voire mieux qu'un japonais en manga, peut-être qu'un japonais fera mieux qu'un européen en bd.
Ce sera peut-être mieux, mais ce sera toujours différent, et ça, à mon avis c'est compliqué d'y changer quelque chose, question de culture m'voyez Smile

PS: Et puis pourquoi cataloguer manga et bd? Autant faire ce qu'on veut sur le support qui nous plaît non?
Revenir en haut Aller en bas
Djayd
Gros troll
Djayd


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 29
Localisation : Dans les toilettes publiques de l'enfer...
Date d'inscription : 23/05/2011

mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: Re: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais EmptyDim 8 Déc 2013 - 1:39

Moi perso, je pense qu'on est largement capable de dépasser cette histoire de culture et de racines! Il est vrai que nous avons une vision extrêmement différente, mais c'est loin d'être le plus significatif selon moi. En fait, la France accepte plutot bien la culture japonaise, on l'absorbe de plus en plus. Les auteurs français sont tout à fait capables de réaliser quelque chose similaire au japonais, si il ne s'agissait que d'un produit de leur imagination.

Le problème est bien plus concret, il s'agit juste de deux marchés très différents. Nous, français, nous nous asseyons sur notre solide patrimoine de la BD franco-belge. L'édition se sent plus stable lorsque c'est de la BD que lorsque c'est du manga (qui prend de l'ampleur que récemment). Ainsi, certains auteurs se sentent obligés de mettre un pied dans chaque côté, ce qui donne pas réellement du "manga" tel qu'on le connait. Là où le métier de mangaka est reconnu et encadré au Japon, avec un véritable marché de production autour, celui de mangaka de France l'est à peine. C'est juste encore qu'un "dessinateur" comme tout le reste, et il n'y a pas de marché concret autour. Assistants, studios, magazines, produits dérivés...tout ces domaines que ces japonais prennent au sérieux et pas nous.

J'en ai lu des scénarios amateurs ou professionnels français, et croyez-moi, je pense pas que ce soit notre style qui pose problème^^' La qualité n'est pas forcément au rendez-vous, le potentiel si.
En gros, la France n'est pour l'instant qu'un très gros pays consommateur de mangas, mais pas encore un pays vendeur... Un jour peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
Contenu sponsorisé





mangas français VS mangas  japonnais Empty
MessageSujet: Re: mangas français VS mangas japonnais   mangas français VS mangas  japonnais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mangas français VS mangas japonnais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de mangas
» Liste de Mangas
» Pour ceux qui ont Paint Tool Sai Français
» Faire un mangas ou une bd ?
» Les livres (No BD/Mangas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HARD CORNER :: Discussions diverses-
Sauter vers: