Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sécuriser nos scénarios

Aller en bas 
+10
Tangun
Vendor
JinzoKamuzaki
_Mercure_
makina
moonkisha
Maghan
Himawari-chan
majestic 12
Marco
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marco
Mangaka manager
Marco


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 29
Localisation : Aux portes de l'enfer...
Date d'inscription : 09/04/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:46

Ce forum est très pratique. Il permet aux membres de partager ses idées, de disposer de conseils, de collaborer avec d'autres. Seulement, il est à la fois très risqué. Effectivement, ce type de forum est cible facile de voleurs d'idées, s'appropriant tout type d'histoire, pourtant fruit du travail d'autrui.
Pour éviter, ou plutôt, minimiser les plagiats parfois fréquents sur internet. Nous proposons alors de "sécuriser" la rubrique "scénarios/fans fics", c'est-à-dire, empêcher les invités d'en lire le contenu. C'est effectivement ces "invités", personnes non inscrits qui sont les plus redoutables. Ils peuvent facilement attraper une idée dans la plus grande discrétion et l'anonymat la plus complête. Je sais que les adminisatrateurs disposent du pouvoir de leur retirer la permission d'accéder à cette partie.
En faisant ça, on peut protéger nos idées, qu'elles soient originales ou pas, mais plus personnelles. Certains membres évitent de partager leurs histoires à cause de ce risque trop présent. D'autres encore ne préfèrent pas en exposer les secrets et les dessous de leurs projet, toujours à cause de cette peur. On ne demande pas de cacher l'ensemble du site, mais juste d'abriter cette partie-là, qui tient une importance capitale dans la progession de tous. Une progression qui doit se tenir, à mon avis et peut-être celui de tous, dans l'harmonie sûre et confiante...


Dernière édition par Marco le Mar 9 Fév 2010 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
majestic 12
Mangaka manager
majestic 12


Masculin
Nombre de messages : 619
Age : 35
Localisation : Dead.
Date d'inscription : 16/12/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:14

Joingnez la révolution créamanga (c'est le nom de la nation)

C'est vrai que ça permettrai d'en dire plus sur nos projet mais il suffit de s'inscrire pour y avoir accès donc ce serai pas très utile au final , et puis d'ailleurs , tout le monde plagiat plus ou moins tout le monde Sad
Revenir en haut Aller en bas
Himawari-chan
Modérateur
Himawari-chan


Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 29
Localisation : In the airs...
Date d'inscription : 11/12/2008

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:03

U_U d'accord avec Majestic , c'est bien mais c'est pas sécuriser a 100 / 100 !
mais bon , mieux vaut ça que riens !
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Mangaka manager
Marco


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 29
Localisation : Aux portes de l'enfer...
Date d'inscription : 09/04/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:05

Le problême c'est que sans ça, les plagieurs pourront rester facilement anonyme. Il est plus facile d'encadrer quelques personnes que tout internet, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
Maghan
Mangaka manager
Maghan


Masculin
Nombre de messages : 983
Age : 31
Localisation : ...
Date d'inscription : 27/07/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:23

Ouais sa serai cool ....
Mais le meilleur serais qu'un admin se connecte ! Sauf si les modérateurs on le pouvoirs de le faire ....
Revenir en haut Aller en bas
Himawari-chan
Modérateur
Himawari-chan


Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 29
Localisation : In the airs...
Date d'inscription : 11/12/2008

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:32

na désolé peut pas TT-TT
Revenir en haut Aller en bas
majestic 12
Mangaka manager
majestic 12


Masculin
Nombre de messages : 619
Age : 35
Localisation : Dead.
Date d'inscription : 16/12/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:40

c'est sur que ce serai plus prudent de le faire mais depuis le temps , si les admins auraient trouvé sa utile , elles l'aurait fait. Faut faire un vote!!! ok j'exagère un peu
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Mangaka manager
Marco


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 29
Localisation : Aux portes de l'enfer...
Date d'inscription : 09/04/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:19

Pourquoi pas? On peut faire un vote, c'est plus pratique, non? (A quoi ça sert sinon.)

Seules les admins en ont le pouvoir, les modérateurs ne peuvent pas gérer ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
Himawari-chan
Modérateur
Himawari-chan


Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 29
Localisation : In the airs...
Date d'inscription : 11/12/2008

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:27

dit qu'on sert a rien tans qu't'y es !
Sécuriser nos scénarios School10
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Mangaka manager
Marco


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 29
Localisation : Aux portes de l'enfer...
Date d'inscription : 09/04/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:44

J'ai pourtant essayé de le formuler d'une autre façon...mais si tu le prends comme ça

(et tu crois que nous on sert à quelque chose?!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
moonkisha
Mangaka Suprême
moonkisha


Féminin
Nombre de messages : 2455
Age : 31
Localisation : Un coin où il neige souvent
Date d'inscription : 07/01/2010

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:51

oui Hima, tu sers à rien, mais on t'en veut pas... Moi, franchement je veux, ça permettrait quand même de cadrer la chose ; je vote pour !
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Mangaka manager
Marco


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 29
Localisation : Aux portes de l'enfer...
Date d'inscription : 09/04/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:00

Je vote contre (O.O)
...
...
Non, je déconne, je vote pour. (Ben quoi? J'ai aussi le droit de voter!)
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
majestic 12
Mangaka manager
majestic 12


Masculin
Nombre de messages : 619
Age : 35
Localisation : Dead.
Date d'inscription : 16/12/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:01

A la limite , ouvrir un autre topic ou tout le monde dit oui ou non serait plus interressant
et may et cécile prendraient en considération nos revendications forumiale Rolling Eyes ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Maghan
Mangaka manager
Maghan


Masculin
Nombre de messages : 983
Age : 31
Localisation : ...
Date d'inscription : 27/07/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:24

Sinon je peux hacker le site pour prendre contrôle ....
Non je déconne ....
J'espère qu'elles reviendront
Revenir en haut Aller en bas
Himawari-chan
Modérateur
Himawari-chan


Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 29
Localisation : In the airs...
Date d'inscription : 11/12/2008

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 22:48

Citation :
Sinon je peux hacker le site pour prendre contrôle ....

on va prendre le contrôle du forum et ouvrir des Mc'do au flood zone ... *BAF*
ah , que ...? il y'as des gaz toxique ici ! * trop d'épisodes des 2 minutes du peuple *


Dernière édition par Himawari-chan le Mar 9 Fév 2010 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
makina
Mangaka Suprême
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2023
Age : 25
Localisation : Bretagne Est
Date d'inscription : 05/02/2010

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:06

C'est une bonne idee et ca nous laisserai entre membres) je fais confiance a tout le monde )
Mais si un membre veut s'inscrire ben I'll croirait que ya pas de rubrique fanfics et du coup pourrait empecher de s'inscrir a certains scenaeistes sans aucune mauvaise intention !!
Et euh n quelqun pourrait empecher. Aux invites de voir cette discussion ??
Revenir en haut Aller en bas
majestic 12
Mangaka manager
majestic 12


Masculin
Nombre de messages : 619
Age : 35
Localisation : Dead.
Date d'inscription : 16/12/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:51

Il suffit de marquer reserver aux membres en dessous
Pas besoin de le caché
Revenir en haut Aller en bas
Himawari-chan
Modérateur
Himawari-chan


Féminin
Nombre de messages : 3518
Age : 29
Localisation : In the airs...
Date d'inscription : 11/12/2008

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:04

ouaip Majestic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Mangaka manager
Marco


Masculin
Nombre de messages : 898
Age : 29
Localisation : Aux portes de l'enfer...
Date d'inscription : 09/04/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:47

Mais comme l'a dit Makina, on peut aussi le cacher. Ca permet d'avoir des membres inscrits sans mauvaises intentions...
Revenir en haut Aller en bas
http://djaydnova.webnode.fr
moonkisha
Mangaka Suprême
moonkisha


Féminin
Nombre de messages : 2455
Age : 31
Localisation : Un coin où il neige souvent
Date d'inscription : 07/01/2010

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:53

Oui mais je pense que déja quelqun qui va tomber par hasard sur le forum ne va pas se dire "tiens, je vais m'enregistrer juste pour voir si il y a de bonnes idées dans leurs scénar", s'ils n'y ont pas acceptés, ils ne vont pas insister ... Le plus gros risque n'est pas le **** mal intentioné qui va piquer un scénar, mais plutôt le type désoeuvré qui lit pour passer le temps, oubli qu'il l'a lu et ressort une idée qu'il pense etre la sienne mais qui vient d'ici
Revenir en haut Aller en bas
_Mercure_
Nouvelle recrue
_Mercure_


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 05/11/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:28

Moi personnellement, je trouve que ce ne serai pas d'une grande utilité de restreindre l'accès de la section au membre. Il suffit aux "plagistes" de s'inscrire. Mais après, on ça peut toujours limiter le nombre de plagiats =\

De toute manière, si quelqu'un copie un scénario, on le saura tôt ou tard (une histoire de référencement et de moteur de recherche).

Prenons un exemple =D

- Je suis le plagiste
- Vous êtes les scénaristes

-> Je m'inscris sur le forum car la section dédiée aux scénarios est privées.
-> Je copie / colle sur un mon site perso par exemple (publique)
Résultat : Le moteur de recherche reconnaitra que je suis l'auteur légitime du contenu car le robot l'aura vu pour la première fois dans mon forum. Il n'aura pas pu savoir que c'est le vôtre car votre forum est privé.

Autre exemple :
-> La section réservée aux scénaristes est publique et est très bien classée dans les moteurs de recherches.
-> Je copie / colle le scénario sur mon site perso (toujours en exemple)
Résultat : Je suis désavantagé étant donné que le robot a vu le scénario la première fois sur ce forum et une deuxième fois sur mon forum.
Conclusion finale : Il vaut mieux laisser le contenu publique pour que nous ayons une chance de reconnaitre l'auteur légitime du cahier des charges, grâce aux moteurs de recherche.

Donc si un jour, vous vous rendez-compte qu'un manga a été publié sous le même nom, le même concept, la même idée, les mêmes personnages que votre scénario publié sur votre forum (en publique), vous pouvez réclamer à l'éditeur une réparation en lui montrant la date du sujet et celle du manga sortie x)

Bon, je ne dis pas que cette méthode sera toujours infaillibles (loin de là) mais tout ça pour dire que si nous rendons le sous-forum privé, on aura plus de risque.
Les moteurs de recherches et les archives du forum sont nos seules preuves et nos seuls moyens de vérification si un article a été plagié ou pas :-(

Ou au pire, vous allez chez http://www.copyrightfrance.com/ et comme ça vous serez sûr une bonne fois pour toute -.-

Moi je ne donne que mon avis sur les risques et les conséquences que risquent les scénarios, après je dis ça, je dis rien silent

Mercure.
Revenir en haut Aller en bas
moonkisha
Mangaka Suprême
moonkisha


Féminin
Nombre de messages : 2455
Age : 31
Localisation : Un coin où il neige souvent
Date d'inscription : 07/01/2010

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:31

le probleme n'est pas de se faire piquer tout le scénar et de le retrouver ailleur, le probleme est de se faire piquer des idées !
Revenir en haut Aller en bas
makina
Mangaka Suprême
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2023
Age : 25
Localisation : Bretagne Est
Date d'inscription : 05/02/2010

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:37

Le copyright est l'une des methode les plus securisee (et encore ... La technologie devient de plus en plus dangereuse ...)
Sinon vous pouvez toujours imprimez la page sur laquelle vous avez ecrit vot scenario , dessus est ecrile date et l'heure a laquelle vous l'avez ecrite , gardez votre papier en tant que piece jointe et si vous comparez avec le plagieur eh ben vous gagner (peut etre ...^^)
Revenir en haut Aller en bas
moonkisha
Mangaka Suprême
moonkisha


Féminin
Nombre de messages : 2455
Age : 31
Localisation : Un coin où il neige souvent
Date d'inscription : 07/01/2010

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:45

Oui mais nan vous avez pas compris :
Exemple : Marco a inventé des créatures appelées mordraks (enfin je crois) . Dans deux ans il tombe nez à encre avec un bouquin/manga/BD dans lequel on trouve des mordraks, avec la même description que celle de Marco . Je le vois mal aller em****der l'éditeur en disant "c'est moi qui les ais inventées" en agitant son papelart daté (qu'il aurait pu faire la veille) sous son nez....
Revenir en haut Aller en bas
_Mercure_
Nouvelle recrue
_Mercure_


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 05/11/2009

Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:53

moonkisha a écrit:
le probleme n'est pas de se faire piquer tout le scénar et de le retrouver ailleur, le probleme est de se faire piquer des idées !

Même, il suffira aux plagistes de s'inscrire et voilà on peut voler des idées.
Et même si on nous voles les idées qu'on a auparavant évoqué (ça rime non scratch ?), il y aura forcément des mots clefs qui resteront fixes sur les deux textes et je suis sûr que vous reconnaitrez tout de suite le plagiat si vous lisez le manga -.- (bon pas forcément mais un peu quoi...)

Ou au pire, vous cherchez un dessinateur digne de confiance et vous lui envoyez par l'idée en privé (ce qui vous privera de l'avis des autres)...

Citation :
Oui mais nan vous avez pas compris :
Exemple : Marco a inventé des créatures appelées mordraks (enfin je crois) . Dans deux ans il tombe nez à encre avec un bouquin/manga/BD dans lequel on trouve des mordraks, avec la même description que celle de Marco . Je le vois mal aller em****der l'éditeur en disant "c'est moi qui les ais inventées" en agitant son papelart daté (qu'il aurait pu faire la veille) sous son nez....
C'est ce que j'ai cru comprendre que Marco voulait éviter =D
Mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup beaucoup de personne qui ont ça à faire.
Et sans vouloir viser ou offenser quoi que ce soit, il faudrait aussi que le scénario puisse intéresser le plagiste et surtout à l'éditeur qui est strict (je ne dis rien sur vos oeuvres, je ne les ai même pas lu encore).

Et si les éditeurs sont un minimum intelligents, ils font surement une vérification nan ? Je ne sais pas mais ça m'étonnerai que l'éditeur prend le scénario et dit "hum.. l'histoire est intéressante. Parfait, je publie dès demain !" sans faire ne serai-ce qu'une petite recherche sur le net.
(et encore, il n'y a pas que du plagiat sur le net).

'Fin moi je dis juste que si on rendait les forums privés, on ne ferai que limiter le plagiat dans un sens (ce qui n'est pas non plus rien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécuriser nos scénarios Empty
MessageSujet: Re: Sécuriser nos scénarios   Sécuriser nos scénarios Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécuriser nos scénarios
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Logiciel d’écriture pour scénarios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: START :: Charte du forum :: Critiques et réclamations-
Sauter vers: