Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 De la forme du scénario

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:33

Voici mes réflexions sur le sujet "comment présenter un scénario?", débuté il y a quelques jours de cela maintenant.

Ce que je dis là n'est pas à prendre au pied de la lettre, je peux tout à fait me tromper. C'est bien sûr pour débat que je poste ceci, non pas pour poser des règles, mais je pense honnêtement qu'une codification des scénarios est le meilleur moyen d'augmenter les lectures et les postes utiles dans la section appropriée. Au courageux, bonne lecture, et faites partager vos observations.


http://www.scribd.com/thithikriket/d/95043653-sujet-1-la-forme-d-un-scenario#
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Mangaka pro
Oz


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2011

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyLun 28 Mai 2012 - 15:43

Bonne initiative. A consulter pour tous les scénaristes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yaya_Mugix
Nouvelle recrue
Yaya_Mugix


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 26
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/06/2012

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:02

Un très bon guide pour les scénaristes ! Merci, je vais rédiger tout mes "chapitres" comme ceci !
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyMer 29 Aoû 2012 - 2:48

Je viens mettre mon grain de sel Very Happy Pour relancer le débat, je viens dire que ... je suis pas d'accord avec ces présentations décrite dans ton lien Evil or Very Mad . Je trouve même que ça induit en erreur les jeunes scénariste.

En effet, un dossier pour un éditeur (ou pour soi) doit être très structuré et il y a des règles à respecter, encore plus si c'est un scénario pour le cinéma, il n'en est pas question ici, mais les principes sont à peu près les mêmes.

Les voici :

Le dossier doit être présentable, il doit donner envie d’être lu par ceux qui l’auront en main et numérotée pour faciliter les repères lors de la discussion avec l'éditeur ou le collaborateur.

Pour la police utilisée, on utilise le Times new roman en 12 pour tout le dossier, sauf le titre en page de garde.

Le dossier doit être constitué de :

La page de garde :

Spoiler:

Le pitch :

Spoiler:

Le synopsis :

Spoiler:

Le traitement :

Spoiler:

La note d’intention :

Spoiler:


Viennent ensuite :

Spoiler:

Petites précisions :

Spoiler:

Le curriculum vitae du scénariste et du dessinateur pour mieux vous connaitre.

Voilà le dossier bouclé cheers cheers cheers

Bien entendu, c'est un dossier qui fait sérieux, qui peut servir autant à l'éditeur qu'à la recherche de collaborateurs. C'est la preuve que vous avez bien approfondi votre scénario et que vous le maîtrisez.

Si vous avez des questions hésitez pas, je répondrai volontiers quand je passerai par là.

En conclusion, je suis pas d'accord avec les méthodes de ton lien, je préfère de loin le "traitement" avec lequel on peut réaliser ensuite, aussi bien de la BD, que du manga, des films, des jeux, et pleins de chose. et surtout, quand on a pris le coup, c beaucoup plus simple, plus clair et modifiable à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Lpebony
L'homme qui murmurait à l'oreille des licornes
Lpebony


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 29
Localisation : en Corse
Date d'inscription : 31/05/2012

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyMer 29 Aoû 2012 - 3:12

C'est sympa pinerea merci beaucoup je pense que cela va aider pas mal de monde ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://aki2b.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:11

Tu sais quoi Pinarea, et bein j'attendais que ça Smile ...

Je me suis concentré uniquement sur la forme de ce que tu appelle le traitement (je sais, ça fait pas tout le scénario, mais je n'ai pas nuancé mon propos sur le coup et j'ai fait l'impasse sur tout le reste du "dossier", mea culpa).

Non sérieux u_u,je te remercie, là j'ai fait tel que je l'ai trouvé après ma démarche et comme je suis pas professionnel... (ma première page est explicite non cheers ... -_-").

Donc vive le pro(f) qui est passé par là. tongue

Par contre pour le traitement qui n'a rien d'un roman, c'est ce que je dis, j'explore juste les différentes formes que j'ai vu sur ce forum afin de trouver les plus et les moins de chacune en commençant par la plus récurrente et je m'arrête sur le script. C'est le plus précis et le plus adapté d'après ma démarche (très cartésienne en fait, je suis un S après-tout...) pour un scénariste, sans dessinateur, qui ne sais pas dessiner (la plupart ici en fait) et pour les dessinateurs fainéants qui ont pas envie de penser au découpage du scénario qu'ils vont avoir à faire... Rolling Eyes

Enfin bref, y a moyen que tu fasse un truc sur le traitement STP avec un exemple (de toi ou pas hein, entier ou juste avec les morceaux utiles hein u_u) , ça m'intrigue... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:39

Le but du traitement c'est de développer l'intériorité des personnages et du sous-texte à partir de l'historie que tu as imaginé, à ce stade t'es déjà bien avancé normalement. Comment le personnage vie l'histoire intérieurement. Comme ça tu va créer de la matière émotionnelle pour tes scènes.
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 0:18

krihv a écrit:
Enfin bref, y a moyen que tu fasse un truc sur le traitement STP avec un exemple (de toi ou pas hein, entier ou juste avec les morceaux utiles hein u_u) , ça m'intrigue... bounce

Merci, bien entendu que je peux faire un tuto, ou devrais-je dire des tutos ... Car le traitement, c'est la mise en forme de toutes les finalités des recherches sur son histoire, ses personnages, les actions, intrigues, nœuds dramatiques et tout ce qui compose une œuvre.

C'est pourquoi commencer un tuto par le traitement serait envoyer les scénaristes débutants directement dans le mur ou dans un puits de découragement. Avant de s'attaquer au traitement, je pense qu'il faudrait commencer par le début et je propose les sujets suivant dans l'ordre :

1) Choix d'un sujet et construction de l'histoire
2) Création de l'univers et des personnages
3) Structurer le scénario en profondeur
4) Les choses (très) importantes à savoir pour transformer les mots en images, version pour le scénariste.

C'est un plan que je conseille, il n'est pas indicatif, car chacun à sa méthode de travail, mais je la trouve simple et très efficace surtout pour les esprits cartésiens et perfectionnistes.

TCN a écrit:
Le but du traitement c'est de développer l'intériorité des personnages et du sous-texte à partir de l'historie que tu as imaginé, à ce stade t'es déjà bien avancé normalement. Comment le personnage vie l'histoire intérieurement. Comme ça tu va créer de la matière émotionnelle pour tes scènes.

Entièrement d'accord, mais là, c'est du dossier de présentation final que l'on parle. Nous sommes bien d'accord que pour arriver au traitement, il y a beaucoup de travail, le traitement étant la finalité du scénario, la vérification que tout est bien ficelé et accroche bien le lecteur avant d'être mis en page par le dessinateur.


Dernière édition par pinarea le Sam 1 Sep 2012 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:57

Pour ma part , les 2 premiers points me sont familiers, le 3e, pas dans les détails très techniques mais je pense avoir une bonne méthode, mais effectivement, pour tout le monde ça serait cool.

Le 4e point est pour moi le plus intéressant (avec le 3e) mais vaut mieux que tu suive ton plan pour tout le monde parce que l’autodidaxie c'est bien, mais avoir un mentor expérimenté, c'est mieux.

(là y a mon hémisphère gauche qui viens de finir de parler et y a le droit qui hoche la tête... hein? WTF ??! oO)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 18:23

Le traitement se fait avant l'écriture des scènes (même si t'en à déjà une bonne idée au moment où tu le fais). C'est le développement du plan rédactionnel sur lequel repose ton intrigue. Si tu le fait après, il n'est plus utile puisqu'il résume les scènes que tu as créé au feeling sans créer de matière utilisable pour ces dernières.


saperlipopette, voila que je parle comme despy maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptySam 1 Sep 2012 - 12:43

krihv a écrit:
... l’autodidaxie c'est bien, mais avoir un mentor expérimenté, c'est mieux.


Pas toujours ... Very Happy Les principes généraux sont les mêmes, après chacun prend sa propre méthode, l'art est ce qu'il est et restera personnelle.


TCN a écrit:
Le traitement se fait avant l'écriture des scènes (même si t'en à déjà une bonne idée au moment où tu le fais).

J'ai dû mal m'exprimer, par construction de l'histoire, je ne parle pas de scènes, mais de construction en elle même, c'est à dire savoir ce que l'on va raconter, le nœud dramatique majeur, ainsi que les secondaires et les grandes lignes de l'histoire que l'on va faire vivre aux personnages. C'est la "bonne idée" dont tu parles, mais qu'on va transformer en trame générale structurée de l'histoire, ce qui va permettre en cas d'amélioration future, de voir en un coup d'oeil si ça va coller ou pas. Mais il n'est pas question de scènes ici.

TCN a écrit:
C'est le développement du plan rédactionnel sur lequel repose ton intrigue.

Oui d'accord, mais le traitement, quand tu débutes comme scénariste, ça se fais pas comme ça, il faut faire un premier jet et ensuite l'analyser encore et encore par des outils que je vais donner dans les tutos, qui faciliterons la compréhension.

Tu vas finir par démoraliser les débutants si tu continues !!! lol! lol!


TCN a écrit:
Si tu le fait après, il n'est plus utile puisqu'il résume les scènes que tu as créé au feeling sans créer de matière utilisable pour ces dernières.

Comme dis plus haut, les scènes n'ont rien a voir pour le moment. Dans la méthode que je propose, il n'y a pas place à la "création au feeling", tout est structuré. Les scènes se font au point 3 de mon plan, la structure du scénario.

J'espère que je me suis mieux exprimé en particulier sur la différence importante entre les scènes et la construction de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptySam 1 Sep 2012 - 12:58

Citation :
Pas toujours ... Les principes généraux sont les mêmes, après chacun prend sa propre méthode, l'art est ce qu'il est et restera personnelle.

Les principes généraux certes, mais l'apprentissage est bien plus rapide et efficace avec un mentor que seul. J'aime bien faire la distinction conceptuelle entre le génie (l'innée propre à chacun) et le talent (savoir faire que tu acquiers, c'est la seule chose que tu peux travailler et la transmission de savoir est plus rapide est efficace que redécouvrir ce savoir par soi-même pour développer cet acquis, aussi bon qu'on est Smile )

J'attends donc les tuto avec impatience mais je continuerai de travailler ma fiction avec mes méthodes que je modifierai en fonction de ce que j'apprendrai au fur et à mesure; parce que le savoir se réapproprie et s'utilise à sa sauce, sinon c'est un savoir mort et factice qui fait juste joli ou intello... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptySam 1 Sep 2012 - 13:36

Citation :
J'espère que je me suis mieux exprimé en particulier sur la différence importante entre les scènes et la construction de l'histoire.
En effet.
Revenir en haut Aller en bas
pinarea
Nouvelle recrue
pinarea


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Aude
Date d'inscription : 22/08/2012

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptySam 1 Sep 2012 - 22:28

Juste une petite question, pour les tutos, est-ce que ça le ferait si on inventait une histoire ensemble au fil des tutos, ça rendrait l'apprentissage plus intéressant. Qu'en pensez-vous ?

L'histoire créée pourrait apparaitre dans le webzine comme création du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:21

Ouep, pas de souci c'est même mieux avec un exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la forme du scénario Empty
MessageSujet: Re: De la forme du scénario   De la forme du scénario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la forme du scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un premier scénario
» Comment écrire un vrai scénario
» Mon scénario one shot ecrit
» Création de scénario by Mokham
» Le "Tranche de vie" scénario questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: