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| | De la forme du scénario | |
| | Auteur | Message |
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Krihv monstre de compèt
Nombre de messages : 2860 Age : 30 Localisation : Dans la mathrice... Date d'inscription : 08/07/2010
Mon perso Résumé: Zillien mage rouge
| Sujet: De la forme du scénario Lun 28 Mai 2012 - 15:33 | |
| Voici mes réflexions sur le sujet "comment présenter un scénario?", débuté il y a quelques jours de cela maintenant. Ce que je dis là n'est pas à prendre au pied de la lettre, je peux tout à fait me tromper. C'est bien sûr pour débat que je poste ceci, non pas pour poser des règles, mais je pense honnêtement qu'une codification des scénarios est le meilleur moyen d'augmenter les lectures et les postes utiles dans la section appropriée. Au courageux, bonne lecture, et faites partager vos observations. http://www.scribd.com/thithikriket/d/95043653-sujet-1-la-forme-d-un-scenario# | |
| | | Oz Mangaka pro
Nombre de messages : 489 Age : 33 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: De la forme du scénario Lun 28 Mai 2012 - 15:43 | |
| Bonne initiative. A consulter pour tous les scénaristes | |
| | | Yaya_Mugix Nouvelle recrue
Nombre de messages : 29 Age : 26 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/06/2012
| Sujet: Re: De la forme du scénario Ven 24 Aoû 2012 - 18:02 | |
| Un très bon guide pour les scénaristes ! Merci, je vais rédiger tout mes "chapitres" comme ceci !
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| | | pinarea Nouvelle recrue
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Aude Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: De la forme du scénario Mer 29 Aoû 2012 - 2:48 | |
| Je viens mettre mon grain de sel Pour relancer le débat, je viens dire que ... je suis pas d'accord avec ces présentations décrite dans ton lien . Je trouve même que ça induit en erreur les jeunes scénariste. En effet, un dossier pour un éditeur (ou pour soi) doit être très structuré et il y a des règles à respecter, encore plus si c'est un scénario pour le cinéma, il n'en est pas question ici, mais les principes sont à peu près les mêmes. Les voici : Le dossier doit être présentable, il doit donner envie d’être lu par ceux qui l’auront en main et numérotée pour faciliter les repères lors de la discussion avec l'éditeur ou le collaborateur. Pour la police utilisée, on utilise le Times new roman en 12 pour tout le dossier, sauf le titre en page de garde. Le dossier doit être constitué de : La page de garde : - Spoiler:
Au centre, en gras et en noir, Le titre de l’œuvre, si l’œuvre est protégée, mettre le numéro donné lors de l’inscription ; En bas à gauche, On y met ses coordonnées (nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail) ; Le contenu :
Le pitch : - Spoiler:
c’est une phrase simple qui permet de répondre à la question : « ça raconte quoi ? » exemple : « Carcassonne 2032, dans un climat post-apocalyptique, un groupe hétéroclite part à la recherche d’une fillette perdue dans les ruines de Toulouse »
Le synopsis : - Spoiler:
Le synopsis est un résumé de votre histoire en quelques lignes. C’est donc la version développée du pitch, Il y a plusieurs façon de l’écrire, un tutos entier serait nécessaire pour en faire le tour.
Exemple : « Carcassonne 2032, La terre a été dévastée par deux "incidents" majeurs, une épidémie très virulente et une bombe génétique. Cette dernière a lancé une vague d'amnésie sur le monde entier et a modifié le climat ainsi que les ADN de toutes les créatures vivantes sur notre Terre. Dans un des rares regroupements formés, un SOS radio est entendu par le central. Le lieutenant Lysandra et ses compagnons volontaires partent en mission pour Toulouse afin de sauver une fillette. Les aventures qui les attendent vont leurs apprendre des événements inquiétant sur le passé de l'humanité et leurs faire découvrir comment le monde en est arrivé là, fiction ou réalité ? Ce scénario est une comédie engagée qui amène à la réflexion sur notre monde passé, présent et futur. »
Le synopsis doit donner envie au lecteur de lire votre continuité dialoguée. Faites donc court et efficace!
Le traitement : - Spoiler:
Contrairement à ce que donne ton lien, le traitement n’a rien d’un roman et est très précis sur l’histoire. Reprenons l’exemple du lien : « Je mangeais une pomme lorsque Roger entra et dis : « Alors Rober, on mange une pomme? », ce qui s’écrirais plutôt : « Robert mange une pomme. Roger entre dans la pièce et lance une question narquoise à Robert au sujet de son goûter ». Le traitement est une forme très développée du synopsis. C’est un document assez long, pouvant atteindre une vingtaine de pages, il est écrit au présent de l’indicatif.
L’histoire y est développée dans son intégralité, on passe à la ligne à chaque grandes scènes (pour une BD style franco-belge, une quinzaine environ).
Tous les personnages apparaissent, tout les nœuds dramatiques et les intrigues sont présentes, ainsi que tous les décors. Chaque rebondissement doit être clairement expliqué par la narration.
Le traitement est pour le scénariste un document essentiel qui lui permet de dérouler entièrement son histoire pour la première fois, et laisse donc apparaître les qualités et défauts de la narration, les problèmes de structure, les passages trop longs, les scènes inutiles ou au contraire manquantes.
C’est très long à réaliser, mais pour les scénaristes débutants, d’après moi, c’est un passage obligatoire.
Le traitement est essentiel pour mettre en évidence le squelette de l’histoire, ses nœuds dramatiques, les émotions que l’on veut faire passer, la logique de l’histoire et toutes les choses auxquelles un scénariste doit faire très attention.
Très important, petite astuce : Faire lire son travail à un proche qui ne connait pas l’histoire, on est parfois surpris des erreurs bêtes qu’on peut faire.
Le traitement fait appel à toutes les connaissances sur l’écriture de scénario et ses techniques.
La note d’intention : - Spoiler:
Elle est surtout utilisée dans le cinéma, mais fait un bel effet dans un dossier. Elle permet de montrer les motivations et le contexte de l’écriture de votre œuvre, c’est la partie sentimentale personnelle qu’il faut faire passer au lecteur (l’éditeur), c’est là qu’il faut « vendre son œuvre » pour qu’elle soit publiée.
Viennent ensuite : - Spoiler:
Les fiches de présentations des personnages (dessins et fiches de perso), quelques dessins du décor et les planches de l’œuvre. Rien ne sert de faire du grand art sauf pour les trois premières pages pour montrer le talent du dessinateur, le reste, du pré-encrage suffit, car à ce stade, si l’éditeur a lu jusque-là, il a déjà une opinion positive sur l’œuvre et le scénariste est déjà embauché ! Reste le dessinateur … et c’est à ce moment-là que ça va jouer … ou pas. L’éditeur vous le dira lors de votre prochain rendez-vous.
Petites précisions : - Spoiler:
Dans cette partie, si le scénariste n’a pas trouvé de dessinateur, il peut y mettre le découpage par case de son scénario, ce qui est assez facile à partir du traitement, je mettrai un tuto si nécessaire. C’est là que je suis en désaccord avec la deuxième méthode de ton lien, pour le cinéma ou le théâtre, c’est ce qu’il faut faire, mais pour la BD, on ne peut pas faire ça sans risquer de grosses erreurs, quand on fais une continuité dialoguée, on s’emballe vite et on perd la notion de nœuds dramatique, intrigues et tout le bordel. De plus, cette continuité dialoguée, il faut l’adapter dans les cases de la planche, essayez d’imaginer la continuité dialoguée du lien, pour le transposer en cases. Ce n’est pas clair et l’éditeur qui va travailler avec vous s’en fiche, il veut du concret ! De la case et des planches … Autant se référer au traitement, qui, quand il est bien fait, donne l’impression de vivre l’histoire dans ses détails.
Le curriculum vitae du scénariste et du dessinateur pour mieux vous connaitre. Voilà le dossier bouclé Bien entendu, c'est un dossier qui fait sérieux, qui peut servir autant à l'éditeur qu'à la recherche de collaborateurs. C'est la preuve que vous avez bien approfondi votre scénario et que vous le maîtrisez. Si vous avez des questions hésitez pas, je répondrai volontiers quand je passerai par là. En conclusion, je suis pas d'accord avec les méthodes de ton lien, je préfère de loin le "traitement" avec lequel on peut réaliser ensuite, aussi bien de la BD, que du manga, des films, des jeux, et pleins de chose. et surtout, quand on a pris le coup, c beaucoup plus simple, plus clair et modifiable à volonté. | |
| | | Lpebony L'homme qui murmurait à l'oreille des licornes
Nombre de messages : 377 Age : 29 Localisation : en Corse Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: De la forme du scénario Mer 29 Aoû 2012 - 3:12 | |
| C'est sympa pinerea merci beaucoup je pense que cela va aider pas mal de monde ici. | |
| | | Krihv monstre de compèt
Nombre de messages : 2860 Age : 30 Localisation : Dans la mathrice... Date d'inscription : 08/07/2010
Mon perso Résumé: Zillien mage rouge
| Sujet: Re: De la forme du scénario Mer 29 Aoû 2012 - 11:11 | |
| Tu sais quoi Pinarea, et bein j'attendais que ça ... Je me suis concentré uniquement sur la forme de ce que tu appelle le traitement (je sais, ça fait pas tout le scénario, mais je n'ai pas nuancé mon propos sur le coup et j'ai fait l'impasse sur tout le reste du "dossier", mea culpa). Non sérieux u_u,je te remercie, là j'ai fait tel que je l'ai trouvé après ma démarche et comme je suis pas professionnel... (ma première page est explicite non ... -_-"). Donc vive le pro(f) qui est passé par là. Par contre pour le traitement qui n'a rien d'un roman, c'est ce que je dis, j'explore juste les différentes formes que j'ai vu sur ce forum afin de trouver les plus et les moins de chacune en commençant par la plus récurrente et je m'arrête sur le script. C'est le plus précis et le plus adapté d'après ma démarche (très cartésienne en fait, je suis un S après-tout...) pour un scénariste, sans dessinateur, qui ne sais pas dessiner (la plupart ici en fait) et pour les dessinateurs fainéants qui ont pas envie de penser au découpage du scénario qu'ils vont avoir à faire... Enfin bref, y a moyen que tu fasse un truc sur le traitement STP avec un exemple (de toi ou pas hein, entier ou juste avec les morceaux utiles hein u_u) , ça m'intrigue... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la forme du scénario Mer 29 Aoû 2012 - 12:39 | |
| Le but du traitement c'est de développer l'intériorité des personnages et du sous-texte à partir de l'historie que tu as imaginé, à ce stade t'es déjà bien avancé normalement. Comment le personnage vie l'histoire intérieurement. Comme ça tu va créer de la matière émotionnelle pour tes scènes. |
| | | pinarea Nouvelle recrue
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Aude Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: De la forme du scénario Jeu 30 Aoû 2012 - 0:18 | |
| - krihv a écrit:
- Enfin bref, y a moyen que tu fasse un truc sur le traitement STP avec un exemple (de toi ou pas hein, entier ou juste avec les morceaux utiles hein u_u) , ça m'intrigue...
Merci, bien entendu que je peux faire un tuto, ou devrais-je dire des tutos ... Car le traitement, c'est la mise en forme de toutes les finalités des recherches sur son histoire, ses personnages, les actions, intrigues, nœuds dramatiques et tout ce qui compose une œuvre. C'est pourquoi commencer un tuto par le traitement serait envoyer les scénaristes débutants directement dans le mur ou dans un puits de découragement. Avant de s'attaquer au traitement, je pense qu'il faudrait commencer par le début et je propose les sujets suivant dans l'ordre : 1) Choix d'un sujet et construction de l'histoire 2) Création de l'univers et des personnages 3) Structurer le scénario en profondeur 4) Les choses (très) importantes à savoir pour transformer les mots en images, version pour le scénariste. C'est un plan que je conseille, il n'est pas indicatif, car chacun à sa méthode de travail, mais je la trouve simple et très efficace surtout pour les esprits cartésiens et perfectionnistes. - TCN a écrit:
- Le but du traitement c'est de développer l'intériorité des personnages et du sous-texte à partir de l'historie que tu as imaginé, à ce stade t'es déjà bien avancé normalement. Comment le personnage vie l'histoire intérieurement. Comme ça tu va créer de la matière émotionnelle pour tes scènes.
Entièrement d'accord, mais là, c'est du dossier de présentation final que l'on parle. Nous sommes bien d'accord que pour arriver au traitement, il y a beaucoup de travail, le traitement étant la finalité du scénario, la vérification que tout est bien ficelé et accroche bien le lecteur avant d'être mis en page par le dessinateur.
Dernière édition par pinarea le Sam 1 Sep 2012 - 22:24, édité 1 fois | |
| | | Krihv monstre de compèt
Nombre de messages : 2860 Age : 30 Localisation : Dans la mathrice... Date d'inscription : 08/07/2010
Mon perso Résumé: Zillien mage rouge
| Sujet: Re: De la forme du scénario Jeu 30 Aoû 2012 - 9:57 | |
| Pour ma part , les 2 premiers points me sont familiers, le 3e, pas dans les détails très techniques mais je pense avoir une bonne méthode, mais effectivement, pour tout le monde ça serait cool.
Le 4e point est pour moi le plus intéressant (avec le 3e) mais vaut mieux que tu suive ton plan pour tout le monde parce que l’autodidaxie c'est bien, mais avoir un mentor expérimenté, c'est mieux.
(là y a mon hémisphère gauche qui viens de finir de parler et y a le droit qui hoche la tête... hein? WTF ??! oO)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la forme du scénario Jeu 30 Aoû 2012 - 18:23 | |
| Le traitement se fait avant l'écriture des scènes (même si t'en à déjà une bonne idée au moment où tu le fais). C'est le développement du plan rédactionnel sur lequel repose ton intrigue. Si tu le fait après, il n'est plus utile puisqu'il résume les scènes que tu as créé au feeling sans créer de matière utilisable pour ces dernières.
saperlipopette, voila que je parle comme despy maintenant. |
| | | pinarea Nouvelle recrue
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Aude Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: De la forme du scénario Sam 1 Sep 2012 - 12:43 | |
| - krihv a écrit:
- ... l’autodidaxie c'est bien, mais avoir un mentor expérimenté, c'est mieux.
Pas toujours ... Les principes généraux sont les mêmes, après chacun prend sa propre méthode, l'art est ce qu'il est et restera personnelle. - TCN a écrit:
- Le traitement se fait avant l'écriture des scènes (même si t'en à déjà une bonne idée au moment où tu le fais).
J'ai dû mal m'exprimer, par construction de l'histoire, je ne parle pas de scènes, mais de construction en elle même, c'est à dire savoir ce que l'on va raconter, le nœud dramatique majeur, ainsi que les secondaires et les grandes lignes de l'histoire que l'on va faire vivre aux personnages. C'est la "bonne idée" dont tu parles, mais qu'on va transformer en trame générale structurée de l'histoire, ce qui va permettre en cas d'amélioration future, de voir en un coup d'oeil si ça va coller ou pas. Mais il n'est pas question de scènes ici. - TCN a écrit:
- C'est le développement du plan rédactionnel sur lequel repose ton intrigue.
Oui d'accord, mais le traitement, quand tu débutes comme scénariste, ça se fais pas comme ça, il faut faire un premier jet et ensuite l'analyser encore et encore par des outils que je vais donner dans les tutos, qui faciliterons la compréhension. Tu vas finir par démoraliser les débutants si tu continues !!! - TCN a écrit:
- Si tu le fait après, il n'est plus utile puisqu'il résume les scènes que tu as créé au feeling sans créer de matière utilisable pour ces dernières.
Comme dis plus haut, les scènes n'ont rien a voir pour le moment. Dans la méthode que je propose, il n'y a pas place à la "création au feeling", tout est structuré. Les scènes se font au point 3 de mon plan, la structure du scénario. J'espère que je me suis mieux exprimé en particulier sur la différence importante entre les scènes et la construction de l'histoire. | |
| | | Krihv monstre de compèt
Nombre de messages : 2860 Age : 30 Localisation : Dans la mathrice... Date d'inscription : 08/07/2010
Mon perso Résumé: Zillien mage rouge
| Sujet: Re: De la forme du scénario Sam 1 Sep 2012 - 12:58 | |
| - Citation :
- Pas toujours ... Les principes généraux sont les mêmes, après chacun prend sa propre méthode, l'art est ce qu'il est et restera personnelle.
Les principes généraux certes, mais l'apprentissage est bien plus rapide et efficace avec un mentor que seul. J'aime bien faire la distinction conceptuelle entre le génie (l'innée propre à chacun) et le talent (savoir faire que tu acquiers, c'est la seule chose que tu peux travailler et la transmission de savoir est plus rapide est efficace que redécouvrir ce savoir par soi-même pour développer cet acquis, aussi bon qu'on est ) J'attends donc les tuto avec impatience mais je continuerai de travailler ma fiction avec mes méthodes que je modifierai en fonction de ce que j'apprendrai au fur et à mesure; parce que le savoir se réapproprie et s'utilise à sa sauce, sinon c'est un savoir mort et factice qui fait juste joli ou intello... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la forme du scénario Sam 1 Sep 2012 - 13:36 | |
| - Citation :
- J'espère que je me suis mieux exprimé en particulier sur la différence importante entre les scènes et la construction de l'histoire.
En effet. |
| | | pinarea Nouvelle recrue
Nombre de messages : 18 Age : 42 Localisation : Aude Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: De la forme du scénario Sam 1 Sep 2012 - 22:28 | |
| Juste une petite question, pour les tutos, est-ce que ça le ferait si on inventait une histoire ensemble au fil des tutos, ça rendrait l'apprentissage plus intéressant. Qu'en pensez-vous ?
L'histoire créée pourrait apparaitre dans le webzine comme création du forum. | |
| | | Krihv monstre de compèt
Nombre de messages : 2860 Age : 30 Localisation : Dans la mathrice... Date d'inscription : 08/07/2010
Mon perso Résumé: Zillien mage rouge
| Sujet: Re: De la forme du scénario Dim 2 Sep 2012 - 16:21 | |
| Ouep, pas de souci c'est même mieux avec un exemple | |
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| Sujet: Re: De la forme du scénario | |
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