Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le "Tranche de vie" scénario questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manganez
Nouvelle recrue
Manganez


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Au pole Sud
Date d'inscription : 21/12/2012

Le "Tranche de vie" scénario questions Empty
MessageSujet: Le "Tranche de vie" scénario questions   Le "Tranche de vie" scénario questions EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:09

J'ai remarqué que les mangas "slice of life" me restent plus longtemps dans la tête car en fait je trouve qu'on s'attache aux personnages, au décor et à leurs relations.

Je cherche à construire une histoire identique avec des éléments comiques.

exemples de mangas :
Nichijou(étrange, absurde, épique avec rien du tout)
Nisekoi (humour très graphique, scénario ironique)
Sakurasou no Pet na Kanojo(amitié, difficultés de la vie, émotions)

Mais j'ai des tas de questions



1)Le rythme des arcs est différent d'un shonen je pense, plus lent, plus construit?
Jouer sur la différence sérieux-stupide pour garder le suspense? dit autrement, éviter le schéma classique du nekketsu?

2) 1 ou plusieurs personnages principaux? J'ai l'impression avec le temps que c'est le groupe entier qui devient le personnage principale, comme une bande de potes

3)Rester assez longtemps sur 1 perso pour être confortable avec l'univers et ensuite passer aux autres persos?

4)des personnages humains = surprenants,évolutifs,capable de l'erreur
donc enrichir un maximum le fond de l'histoire peut mettre au mieux la forme? voire ne pas tout montrer ? (mawaru pinguindrum)

5)Le tranche de vie "pur" n'a pas sa place? toujours garder une réserve de mystère ou un scénario extra-ordinaire caché dans le fond depuis le début.

6)Faire l'éloge ou critiquer des sujets de société, oui, mais comment, en arrière plan pour rester dans un manga léger et agréable à lire?

7)S'inspirer d'une réalité est bien mais recopier à 100% certains endroits-clés?

8)Le public visé : tout le monde?

9)Des flash-backs pour enrichir les personnages/l'environnement, mais pas trop quand même hein?

10)Un moment vraiment tragique en comique ou l'inverse, c'est osé?

11)Question bonus : être intéressent en manga, c'est quoi Smile?



Merci de m'aider,pour "Forêt Noire" v1 Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
Oz
Mangaka pro
Oz


Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/11/2011

Le "Tranche de vie" scénario questions Empty
MessageSujet: Re: Le "Tranche de vie" scénario questions   Le "Tranche de vie" scénario questions EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:33

Wow Bon trop de question mais bon je vais essayé de donner mon point de vue la dessus.

Au final c'est vrai que dans certain manga on a de moins en moins l'impression qu'il y a 1 personnage important, on a la plus part du temps un binôme important et l'auteur joue souvent sur la relation entre ces deux personnages.

D'autre pars il est vrai que certain manga te reste en tête plus que d'autre. Et je pense que c'est le faite de jouer sur la relation mentale qu'a se binôme qui rend certain personnage plus attachant que d'autre. Par exemple dans maou sama, je me suis attaché autant a satan qu'au hero car leur relation est comment dire "Epic" looool.

D'autre part il est vrai que le côté personnage "humain" aussi joue vraiment pour rentrer dans l’atmosphère. Car au final tu finis par t’identifier à lui parce que toi aussi tu aurais surement fait la même chose. Comme exemple dans la colère des titans, quand le garde dit qu'il va allé massacré le titan et qu'en suite il ne le fait pas par manque de courage tu te dis "ben saperlipopette j'aurais fait la même" et au final tu finis par rentrer sans t'en rendre compte dans l'univers du manga.

En parlant d'univers, je ne pense que tu peux autant copier la réalité à 100% que l'inventer. Car dans le premier cas le lecteur auras surement en sentiment d'appartenance et dira "hey je connais pars ici" et dans l'autre cas il dira que tu as une imagination débordante et que c'est cool.

En ce qui concerne les manga tranche de vie pur, "pour moi il n'y a rien de plus chiant !" c'est tout Smile

Le flash back sont intéressent et donnent du fond a l'histoire ( mais ne pas en faire trop au risque de souler le lecteur, voir naruto avec ses flash super long et chiant!!)

Pour finir un bon manga c'est quoi : Une bonne intrigue, un rythme soutenue, des personnages originaux, et de bon graph. Voila

Bon j'ai pas pu répondre a tout lool
Revenir en haut Aller en bas
Nyjun
Mangaka confirmé
Nyjun


Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 28
Localisation : Drifting between dimensions...
Date d'inscription : 20/11/2011

Le "Tranche de vie" scénario questions Empty
MessageSujet: Re: Le "Tranche de vie" scénario questions   Le "Tranche de vie" scénario questions EmptyVen 10 Mai 2013 - 16:08

Un Slice of Life, c'est un Seinen qui se base sur le monde réel (ou presque). On a un univers, des personnages et leurs caractères plus variés, réalistes que dans un shonen, shojo, etc.

1) Le shonen est une succession de combats (en caricaturant légèrement), ce qu'il y a entre les combat est, il faut l'avouer, particulièrement inintéressant (dans le cas général - et puis bon, personnellement je trouve que les combats sont pas mieux), il faut donc mettre une plus grande concentration de combats sinon le lecteur se fait chier. Or un combat c'est rapide... Donc le rythme est plus rapide dans un shonen.

Après, y'en a qu'on des stratégies pour rendre les combats long, Bleach est un très bon exemple : On fait combattre un maximum de personnages dans pleins de coins différents comme ça on passe d'un combat à l'autre, ça dure des chapitres et des chapitres...

Le Slice of Life et le Seinen mettent en scène des personnages aux caractères travaillés dans le réalisme (et pas dans la caricature), ce qui rend les périodes entres les nœuds de l'action presque aussi intéressant que ces derniers. L'auteur peut donc se permettre de les développer plus et ça prend du temps.

2) Dans la réalité, une personne ou un petit groupe de personne ne peut pas concentrer l'attention de tout le monde, et l'action n'est pas vue de la même manière par tout le monde. Les SoL et les Seinens ont donc plus tendance à regarder à travers des yeux de plusieurs personnages voire tous les personnages présent. Mais ce n'est pas toujours le cas, l'auteur peut se concentrer sur la vision d'un seul et unique personnage et jouer alors sur la subjectivité de cette vision des événements.

3) L'auteur a du travailler longtemps à l'élaboration de ses personnages et de leur caractère... ce serait du gâchis de ne pas intégrer tous les détails de ce travail dans le manga ? ^^
Ça pourrait aussi expliquer la question précédente aussi.

4) C'est un Scénar' réaliste, 'faut donc pas s'attendre à un dénouement ultra-prévisible qui suit une morale du genre : "le courage et l'honnêteté battent toujours le mal" (cf : Fin de l'anime de Soul Eater)
Une personne n'est jamais complètement mauvaise ou bonne... et il est difficile d'évaluer à quel point elle l'est ou pas. Dans les mangas réaliste, les scénaristes jouent beaucoup sur ça.

5) Le Slice of Life "pur" existe, pas mal de gens apprécient... pas moi personnellement : j'aime me plonger dans un univers qu'on me fait peu à peu découvrir, le monde réel... boaf, je l'connais >.<
Je trouve qu'un Slice of Life pur n'est intéressant qu'à partir du moment où il nous fait découvrir une culture, une société différente.

6) Tout dépend du manga et de son objectif principal. Certains mangas sont écris pour réfléchir sur la politique, les problèmes dans le monde et le font explicitement (Akumetsu est un exemple des plus flagrant), d'autres le font plus subtilement (Dendrobates est une réflexion sur la peine de mort). Ces deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, la première risque de braquer les gens qui ne sont pas d'accord et dans la deuxième, les gens risquent de passer à côté de la problématique.
Dans tous les cas, il faut éviter de n'afficher qu'une seule opinion, un seul point de vue parce que sans argumentation des deux côtés, on avance pas.

7) Slice of Life ne veut pas dire qu'on raconte des événements qui se sont vraiment produits (ce n'est d'ailleurs pas souvent le cas). (j'ai bien compris la question ?)

8 ) On vise, comme dans les seinens, un public plus mature (environ 14 - 30 ans et plus).

9) Des flashback avec modération comme d'habitude : tant qu'on les rajoute pas pour faire durer un combat plus longtemps ça passe x]

10) Ca peut être un peu risqué, mais si le caractère d'un (ou des) personnage(s) s'y prète bien, ça peut soit alléger un manga trop sombre... Attention à ne pas tomber dans la caricature. Un truc très utilisé est de faire que le personnage s'excuse de son comportement par la suite... mais faut pas le répéter trop souvent.

11) Être intéressant en manga... ça dépend qui est la personne qui lit et ses intérêts sur le moment (combat, histoire d'amour, drame, gore, univers fantastique, mystère et enquête, style graphique, ...). On est intéressant pour une personne quand on présente dans la manière qui intéresse la personne (réaliste, caricaturale, alternée, ...) un ou plusieurs de ces catégories.

Voilà une manière de répondre à tes questions, j'espère que ça pourra t'intéresser ( ;] ) ou mieux t'être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le "Tranche de vie" scénario questions Empty
MessageSujet: Re: Le "Tranche de vie" scénario questions   Le "Tranche de vie" scénario questions EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:26

Le comique repose sur l'ironie dramatique, c'est à dire le décalage entre ce que le lecteur sait et ce que vit ou fait le personnage. Pour l'intégrer dans le genre tranche de vie, tu dois créer des intrigues aux chutes inattendus. C'est la surprise mêlé à l'ironie dramatique qui fait rire, l'improbabilité qu'un personnage dise ou fasse une telle chose.

Pour le rythme d'un tranche de vie, je peux pas t'aider, 5 minutes de tranche de vie et je zappe... Sinon ce que tu peux faire c'est un arc/saison = une intrigue principale et des intrigues secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Manganez
Nouvelle recrue
Manganez


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Au pole Sud
Date d'inscription : 21/12/2012

Le "Tranche de vie" scénario questions Empty
MessageSujet: Re: Le "Tranche de vie" scénario questions   Le "Tranche de vie" scénario questions EmptySam 11 Mai 2013 - 0:33

merci a tous c'est une vrai mine d'orformations ! (ok...)

Citation :
7) Slice of Life ne veut pas dire qu'on raconte des événements qui se sont vraiment produits (ce n'est d'ailleurs pas souvent le cas). (j'ai bien compris la question ?)

Je parlais juste de certains lieux de temps en temps comme des cameos, pour donner des indices
mais je m'égare.

Okayyy va falloir que je pense autrement yup yup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Tranche de vie" scénario questions Empty
MessageSujet: Re: Le "Tranche de vie" scénario questions   Le "Tranche de vie" scénario questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Tranche de vie" scénario questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les questions Mojo
» De la forme du scénario
» Comment écrire un vrai scénario
» Un premier scénario
» Création de scénario by Mokham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: