Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment ecrire un synopsis?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Megami
Mangaka débutant
Megami


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Chez moi <3
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:10

Oui comment on fait un synopsis?
Je trouve que c'est pas facile >_< on commence par quoi, on y met quoi et on termine par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumblr.com/blog/cutyinblack
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:07

Bonne question ça. Smile
Tout ce que je vais dire ici fait suite à mes recherche et à mon point de vue subjectif, je sais très bien que beaucoup n'ont pas le même point de vue mais, j'aime bien tordre le cou aux idées reçues... tongue
Toi je t'as déjà fait la remarque (pour rien en plus, désolé Embarassed ), mais pour ma part, un synopsis n'es pas un résumé de 4e de couverture.

Le synopsis doit condenser le scénario entier, qui permet de préparer et de faciliter l'écriture beaucoup plus détaillée de celui-ci.
Un synopsis doit faire entre 1 à 3-4 pages, suivant la longueur de l'objet à produire (court métrage, long métrage, série... même les pub oO).

Il doit répondre aux questions clés :

- où et quand : le contexte général et ensuite plus précis où et quand va se dérouler (notamment lorsqu'il s'agit de mondes imaginaires qui vont être explorés. À l'inverse, si tout se déroule dans un château, pas besoin de s'attarder sur le monde du dehors Wink ) C'est ce contexte qui va - entre autre - permettre de classer votre futur scénario dans un genre précis (SF, heroic fantasy, fantastique...). il peut être représenté sous la forme d'un lieu, évènement, zone géographique vaste...)

-qui? : les personnages : Tous les protagonistes et antagonistes (les principaux, les "grand méchants" Twisted Evil ), ainsi que certains secondaires, si ils jouent un rôle important (c'est généralement eux qui font bouger le récit, pas seulement les personnages principaux)

-quoi et comment, dans quel but ? : Il est naturellement présent l'intrigue, avec son élément déclencheur (pensez bien à aller jusqu'au bout de cet élément déclencheur, parce que ça n'est jamais qu'une seule action, c'est une suite d'action qui vont ébranler la situation initiale. Il doit également montrer la progression de l'intrigue (au moins principale, les secondaire, surtout dans des séries) peuvent (à mon avis) être éludées.

Tout cela reste dans les grandes lignes hein, le détails, c'est après dans le scénario, qui est juste la version détaillé du synopsis... Mais dans tout les cas, il présente le contexte, l'intrigue et les rebondissementset le dénouement. Bien entendu, il doit être accrocheur votre synopsis, même si OUI, un synopsis spolie. Je vous arrêtes, tout de suite, pas la peine de crier au bucher... Mais face à un éditeur, c'est normal, ce n'est pas à lui qu'il faut faire une surprise, c'est aux lecteurs, et les lecteurs n'ont jamais accès au synopsis (au résumé oui, mais le résumé de 4e de couverture, c'est le début de synopsis remanié pour être encore plus accrocheur, on présente juste ce qu'il faut).
Après, rien ne vous empêche de rester très vague sur les rebondissements et les péripéties (je posterais le synopsis de ma première partie de projet, pour exemple de ce que j'avance)

(bon, j'ai encore sûrement oublié des choses, comme d'hab... Rajoutez et corrigez, vous gênez pas hein...) Rolling Eyes

Après, je pense que le synopsis est l'occasion de donner le ton et le style de toute l’œuvre ( ou pas en fait... à prendre avec des pincettes, je suis même pas sûr...) .
En effet, lorsque vous présentez un manga ou autre projet à un éditeur, le synopsis est aussi présenté. C'est l'occasion, en qques pages, de montrer à la fois le résumé du scénario et le style que vous comptez utiliser ( un scénario d'une histoire de chat comique et de chat tragique (au pif) vont pas avoir le même synopsis, même si la trame va être la même à 2 3 trucs près...
Il doit donc être bien travaillé, même si c'est la première (ou l'une des premières) choses à faire lorsque l'on se lance dans un projet. Il montre à la fois l’œuvre que l'on va réaliser, mais aussi le travail déjà fait et l'état d'esprit dans lequel il se place (oui, les éditeurs ont des critères pour publier un bouquin/bd/manga, résumés dans la ligne éditoriale, et c'est généralement un des principaux motifs de refus d'une œuvre, et l'état d'esprit, le style ou parfois la visée de l’ouvrage (le but, sans forcément faire de d'écriture engagée, mais rien que faire passer un message) font partit de ces critères chez certains, voir pas mal de maisons d'édition, toujours d'après les infos pêchées à plusieurs reprise par-ci par-là sur le net).

Le synopsis est donc l’occasion de donner tout ça (bien que je suis encore dubitatif...) . après, il y a aussi la note d'intention qui est recommandée, elle permet de s'expliquer en tant qu'auteur sur son projet, son but, sa recherche de style et tout ça...) (et je pense plus que le style, la visée du projet et tout ça vont là dedans)

Donc en résumé, pour ceux qui ont la phobie de la lecture : un synopsis, à peut près dans cet ordre :
-contexte
-personnages
- élément(s) perturbateur(s), péripéties et rebondissements (et le reste des personnages, genre antagonistes) (les éléments forts de l'histoire quoi)
-dénouement

Tout ça, en laissant planer un soupçon de mystère, mais pas trop, rester vague mais pas trop (l'exagération n'est jamais bon de tte façon... et c'est le plus dur à doser Very Happy ), accompagné, pourquoi pas, d'une note d'intention pour préciser ses opinions, but, désirs quant à la forme/fond du projet.


Bon, après, ça c'est l'idéal, ça serait le must, et ça permettrait d'avoir de ma matière pour débuter, de pouvoir discuter le choix des péripéties et tout... mais bon, y en a sûrement qui sont attachés au suspens... et bien sachez que le spoil est obligatoire si vous voulez vraiment recevoir des avis pertinents et utiles, en dehors de la syntaxe et de la grammaire... et puis si vous arrivez à poster ça de manière complète, vous aurez de quoi rebondir et de quoi ne pas laisser tomber parce que les gens vous cassent sur votre grammaire déplorable, vos idées de départ, re re et re-vues, alors que dans votre tête, il s'avère en effet que ça n'es pas le cas, et ce dès le premier chapitre, ou même un résumé... Il faut voir positif dans la vie...

Et que ceux qui ont peur du vol de propriété intellectuelle lèvent le doit, je leur répondrai que soit on post en faisant confiance pour obtenir de l'aide, soit on post pas, et que si ils sont pas content, et bien qu'ils fassent comme ils sont envie, quitte à ne pas recevoir de réponse par manque de sujet à traiter... mais la base du forum, c'est quand même l'entre-aide et la confiance quoi...
Non moi je donne mon avis et mes déductions sur le sujet de la question, je suis pas la science infuse, loi de là, et je ne prétend pas l'avoir... mais rien (ni personne, moi le premier) ne vous empêche de faire un synopsis court, hein.

Voili voilou... *zut, un tiers de dissertation... avec plein de redondances en plus !* (la flemme... -_-')




Revenir en haut Aller en bas
Megami
Mangaka débutant
Megami


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Chez moi <3
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:32

Je comprends mieux ce que ça peut donner! En fait c'est comme si on donnait les grandes lignes de l'histoire du début jusqu'à la fin x). C'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumblr.com/blog/cutyinblack
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:44

En gros? Oui. (selon bibi bien entendu...) u_u
Je pense pouvoir mettre mon exemple ce soir ou demain dans la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:55

Krivh à déjà bien décrit ce que c'était. Pour faire plus simple moi je te dirais que le synopsis est un squelette de l'oeuvre. en le lisant tu dois déjà percevoir les surprises, le ton, les émotions potentiels vécu par le héros. Quand tu as terminé le synopsis écrire les scènes c'est du gâteau puisque théoriquement ton synopsis résume les grandes parties de ton histoire(séquences) et tu n'a plus qu'a "meubler" en créant des scènes.

Le truc pour écrire un synopsis, c'est de faire un plan rédactionnel, du genre :

Naissance :
Procréation
Période de gestation
Accouchement.

Enfance :
3 ème œil.
Champion de cross
Homme poisson
Etc.

Ensuite tu développe des idées à partir de ce plan. ici, je l'ai fait grossier ; théoriquement chaque ligne est équivalente à au moins une phrase qui résume l'essence (et l'idée) de ton unité narrative (voir plus bas), ce qui rend l'écriture du synopsis plus facile.

Dans l'a hiérarchie d'un plan rédactionnel tu as les actes (la structure en 3 actes étant la norme), les séquences et les scènes.


Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptySam 14 Juil 2012 - 17:28

Bon, en retard mais c'est pas grave (j'espère... Embarassed )

Donc synopsis-exemple pour ce que j'ai affirmé plus haut. J'ai délibérément fait un alinéa entre chaque partie de la trame narrative (situation initiale, élément déclencheur, péripéties 1 péripétie 2 … élément de résolution, situation finale) en donnant dans la S.I. un contexte à mon scénario.
Bien entendu, j'ai pas passé des heures dessus, c'est un premier jet (qui ne sont jamais les bons) mais je pense que pour exemple, il est suffisant.
Citation :

Hyppalectrion


Voilà, après, je peux rajouter une note d'intention dans laquelle je peut dire par exemple ce qui me motive et ce que j'envisage, m'expliquer aussi su les choix que j'ai fait pour ce scénario. Je pourrait mettre, entre autre:

Citation :
Je compte écrire ce récit avec le système de temps du présent, qui permet de vraiment ressentir l'action, d'être dans la tête des personnages plus facilement qu'avec le système de temps du passé qui à l'inverse donne une distanciation invariable avec ce qui se déroule. Le point de vue interne que je vais mettre en place et qui va alterner entre les différents protagonistes va me permettre de comprendre les motivations des personnages, de montrer que personne n'est blanc ou noir et de montrer leur évolution au court du récit. Je tiens particulièrement à l'évolution des protagonistes, notamment de 19.4A et à leur conception : je voulais écrire un récit qui permettait avant tout de travailler leur psychologie.
Cet attrait m'est venu après avoir découvert la nouvelle série Battelstar Galactica dans laquelle j'ai trouvé une partie de mon idée de départ.
J'envisage d'ors-et-déjà une suite sous la forme d'un autre récit, indépendant de celui-ci mais qui reste dans sa continuité à la manière des cycles de nouvelles d'Asimov (le cycle Fondation ou le cycle des Robots par exemple) (note : je pense que les références aux classiques sont un plus, sans en abuser non plus face à un éditeur...).
J'envisage la forme d'un roman illustré voir d'une BD/manga qui ont l'avantage de donner un vrai support visuel au lecteur en plus des descriptions et rendent aussi la lecture plus agréable, tout en augmentant le champs potentiel des lecteurs qu'il est possible d'atteindre. (note : et oui, un éditeur, je pense que ça aime quand même les arguments qui sous-entendent le mot « argent » mais ne jamais baser ses argument là dessus, après tout, c'est lui le vendeur … Wink )


Bon après, c'est pas sans appel hein ce que je dis, alors n'hésitez pas à donner votre point de vue ! Surprised


Dernière édition par krihv le Ven 14 Sep 2012 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 1:18

M'est d'avis qu'on devrait rassembler tout les éléments que contient un synopsis et bricoler un petit schéma fléché. J'ai prévu de travailler très sérieusement cet aspect de la création dès la semaine prochaine et donc je suis tout ouïe à vos idées, pour que j'en aspire le sucre et le miel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Megami
Mangaka débutant
Megami


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Chez moi <3
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:25

Mais en fait? Je m'interroge... Pourquoi dévoiler et rendre public un travail dont on y trouve tous les problèmes et les solutions ainsi que la fin de l'histoire? C'est normalement quelque chose que seul l'auteur doit connaitre et les chapitres sont là pour faire découvrir petit à petit l'histoire aux lecteurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumblr.com/blog/cutyinblack
Wenael3
Mangaka confirmé
Wenael3


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Harnes
Date d'inscription : 17/05/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:40

Cela est nécessaire car sur ce forum nous ne sommes pas des lecteurs, mais des critiques avant tout pour pouvoir améliorer nos congénères. De plus si tu décide de trouver un dessinateur il est nécessaire que celui-ci sache où tu veux en venir avec l'histoire.

Un synopsis bien rédiger est la porte ouverte à toutes les possibilités. De plus tu peux mettre des choses incohérentes et les membres du forum pourront te dire ce qui ne va pas dans celui-ci. On va dire en quelque sorte que tu n'es pas l'auteur à toi seul, mais c'est tous les membres du forum qui forgent ton récit par les liens de l'esprit et du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationdemanga.wifeo.com
Megami
Mangaka débutant
Megami


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Chez moi <3
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:49

Oui, c'est sur.
Mais aussi... tu ne peux écrire un synopsis que si tu a écris toute l'histoire aussi. Non? Si l'histoire se construit petit à petit, chapitre par chapitre, celui qui est en cours d'écriture en a l'idée de l'histoire mais il ne sait pas exactement le vrai mot de l'histoire puisque beaucoup de changements peuvent être faits.
J'ai l'impression que ce synopsis se produit à la fin. Quand la personne a écrit intégralement toute l'histoire. Et non au début du projet. é_è Pour y mettre tout ça, cela donne l'impression que l'on doit écrire toute l'histoire d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumblr.com/blog/cutyinblack
Wenael3
Mangaka confirmé
Wenael3


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Harnes
Date d'inscription : 17/05/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:58

Le synopsis ne détail pas tout, il faut seulement que tu ais une idée du début, des grosses lignes et de la fin. Cela peut être modifié, mais il faut que nous sachions où cela doit aboutir pour nous faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationdemanga.wifeo.com
Megami
Mangaka débutant
Megami


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Chez moi <3
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:18

Oui surtout que ça permet à "l'éditeur de juger du fond de votre roman, sans se taper les 400 pages" xD. Mais quand même bizarre et difficile de donner les grandes lignes sans connaitre ce que tu vas y faire >_< ! C'est pour ça que j'ai cette impression que l'on fait une fois que l'histoire est fait comme cette citation lors de l'interview de Frédéric Czilinder:
"Derrière ce nom compliqué qui nous vient du grec ancien et qui est très utilisé pour les scénarios de films se cache en fait une demande simple : faire un résumé de votre roman. Le synopsis doit reprendre l'ensemble du déroulement de votre roman, de façon synthétique, et du début à la fin."

Mais je comprends le principe! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumblr.com/blog/cutyinblack
Wenael3
Mangaka confirmé
Wenael3


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Harnes
Date d'inscription : 17/05/2012

Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:21

Beinh... Moi je fais un synopsis du début seulement quand je ne sais pas trop comment ca va découler. J'explique aussi l'objetcif et c'est tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://creationdemanga.wifeo.com
Invité
Invité
Anonymous



Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:32

Megami à raison, un synopsis doit être protégé, sans quoi c'est plus qu'une idée qu'on te vole. Puisque le synopsis nous dis "ce qui se passe" dans l'histoire du début à la fin. Ça dévoile la recette du coca cola, mais pas le contenu... Pour te dire l'importance d'un synopsis, la plupart des projets d'auteurs confirmés sont acheté sur un simple pitch suivi d'un synopsis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ecrire un synopsis? Empty
MessageSujet: Re: Comment ecrire un synopsis?   Comment ecrire un synopsis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ecrire un synopsis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment écrire un vrai scénario
» Comment créer une bonne histoire? Comment la structurer?
» Ecrire une histoire d'amour
» Ecrire une histoire qui fait peur
» Merci d'écrire ton titre en français (un admin de Gaule)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: