Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Terme interdit dans un scénario ?

Aller en bas 
+4
wargammer27
DirtyTeddy
ShinichiKoudo
Stunt
8 participants
AuteurMessage
Stunt
Nouvelle recrue
Stunt


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 19/07/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptySam 28 Juil 2012 - 23:51

Bonsoir à tous,
Voilà je rencontre des problèmes dans mon scénario que j'hésite à poster sur le forum et pour cause, des personnes de mon entourage qui ont lu le résumé de mon scénario, m'ont dit de changer un terme, celui de "Clergé".
L'utilisation de ce terme pourrait créer des polémiques autour de mon scénario. C'est dommage, car si je dois le modifier je devrait refaire une grande partie de mon scénario, voir tout recommencer. =/
De mon point de vue, l'utilisation du terme "clergé" ne pose pas de problème particulier, étant donné que je ne cite aucune religion réel en particulier dans l'histoire. De plus le terme de "clergé" est également utilisé dans "Spice and Wolf."

Je suis toutefois aller vérifier la définition du terme dans un dico.

Spoiler:

J'aimerais quand même connaitre votre avis sur la question, si il est prohibé ou non d'utiliser ce terme ?
Et si je peux poster un résumé de mon scénario sans risque de représailles. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKoudo
Mangaka débutant
ShinichiKoudo


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Localisation : Bretagne (là où le soleil brille)
Date d'inscription : 11/08/2009

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 0:07

Pour ma part... Non.

On vit en France, un pays qui défend la liberté d'expression, si tu veux parler de clergé, je ne vois pas ce qui t'en empêcherai.

A la rigueur, précise au début de ton scénario si ceci est tiré de fait réèl ou non, dans un premier temps, et ensuite, précise que tu n'as rien contre le "clergé" (enfin... si t'as une dent contre eux, oublie ce passage lol), et enfin, tu peux finir par une phrase du genre "Ce que je raconte peu choquer tel ou tel personne par rapport à ceci, au quel cas, merci de ne pas m'en tenir rigueur, ou abstenez vous de lire." ou un truc comme ça.

Mais pour ma part, ça ne pose aucun problème, je suis ouvert à tout (sauf la sodomie, enfin... uniquement en sujet libre, pas dans exploration =D)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 0:08

Il n'y a aucun mot interdit dans une écriture, juste de l'auto-censure.
Revenir en haut Aller en bas
DirtyTeddy
Mangaka manager
DirtyTeddy


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Gloup.
Date d'inscription : 20/08/2010

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 0:24

En ouvrant le sujet je pensais que ce serait vraiment un mot polémique --' (du genre bien excitant qui allait susciter un gros débat enflammé). Mais... clergé ? Nan, franchement, si quelqu'un débat sur ça, laisse le faire... Au pire, ça fera parler de ton scénario, haha.
Revenir en haut Aller en bas
http://oddoneout.skyrock.com
Stunt
Nouvelle recrue
Stunt


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 19/07/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 0:39

J'ai eu une réaction plutôt enflammée tout à l'heure quand j'ai fais lire mon scénario, ça je peux te le dire x)
donc bah du coup, j'ai pas trop à m'inquiéter finalement.
Revenir en haut Aller en bas
DirtyTeddy
Mangaka manager
DirtyTeddy


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Gloup.
Date d'inscription : 20/08/2010

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 0:58

Par curiosité, quelle a été la réaction enflammée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oddoneout.skyrock.com
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 1:13

t'inquieter pour clergé ?
LoL, c'est pas interdit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
octopium
Nouvelle recrue
octopium


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/07/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 6:18

Bonsoir , Bonjour

Y'a pas de terme interdit dans un scénario tongue , faut juste écrire les termes correctes et dans leur bon sens

Octo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:46

Je vois pas où est le problème de parler de clergé non plus, T'es sur que c'est le mot le problème? C'est pas plutôt ce que tu y associe?


Revenir en haut Aller en bas
LenaBanana
Mangaka apprenti
LenaBanana


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 26
Localisation : France -
Date d'inscription : 09/06/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:44

Moi je vois pas de problèmes non plus ._.
Revenir en haut Aller en bas
http://silver-rainbow-color.forums-actifs.com/
Stunt
Nouvelle recrue
Stunt


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 19/07/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 13:36

DirtyTeddy a écrit:
Par curiosité, quelle a été la réaction enflammée ?

du style : "Tu ne peux pas écrire ça ! Tu n'as pas le droit ! Si tu cite le clergé de cette façon tu risque des problèmes ! que vont penser les chrétiens en lisant ça ? (de mon coté j'ai répondu qu'aucune religion réel n'était visée) Oui oui c'est ce qu'on dit ! Tu dois changer ça, parce que ça va du tout, mais sinon ça va."

TCN a écrit:
T'es sur que c'est le mot le problème? C'est pas plutôt ce que tu y associe?

Je vais poster un résumé de mon scénario, pour donner une idée du contexte dans lequel il est employé.
mais je pense que c'est la position du clergé que je donne dans mon scénario qui doit poser problème à certaines personnes.

ShinichiKoudo a écrit:

A la rigueur, précise au début de ton scénario si ceci est tiré de fait réèl ou non, dans un premier temps, et ensuite, précise que tu n'as rien contre le "clergé" (enfin... si t'as une dent contre eux, oublie ce passage lol), et enfin, tu peux finir par une phrase du genre "Ce que je raconte peu choquer tel ou tel personne par rapport à ceci, au quel cas, merci de ne pas m'en tenir rigueur, ou abstenez vous de lire." ou un truc comme ça.

c'est pas faux, mon scénario est écrit dans un style "fantastique". Mais je peux toujours dire, "Cette histoire est une fiction, toutes ressemblance avec des personnes ou lieu réel n'est que pure coïncidence"


Dernière édition par Stunt le Dim 29 Juil 2012 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ShinichiKoudo
Mangaka débutant
ShinichiKoudo


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Localisation : Bretagne (là où le soleil brille)
Date d'inscription : 11/08/2009

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 13:43

Si tu dis "Le clergé, tous des pédophiles", je peux comprendre que le mot clergé "choque", mais le mot en lui même n'a rien de choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 13:51

Non dans ce cas c'est plus pédophile qui choque shini Very Happy

En fait ,le mot n'a rien de choquant, c'est seulement le lien que tu peux faire entre le clergé de ton histoire et tout clergé existant dans le monde réel (particulièrement le clergé chrétien, c'est celui qu'on connaît le mieux (quoi que) sous le terme de "clergé" en tout cas et on fait toujours le rapprochement dans notre tête d'occidental entre les deux>... Et encore, il faudrait (et il faut même) différencier selon les époques parce que tout évolue (oui, même ces soit-disant "coincé" du Vatican qui n'ont plus rien à voir avec le clergé du 15e ou 17e siècle. Saviez-vous que c'est eux qui ont inventé la laïcité? (oui c'était mon thème d'ECJS de première -_-) Smile
Par exemple, ce que je viens de dire peut porter à polémique, parce que j'exprime un avis sur le clergé catholique et que je le vise. Mais il ne faut jamais oublier le contexte : qui le dis, comment, dans quel état d'esprit, connaître la position de l'auteur, ect...

Faut donc juste faire très gaffe pour ne pas en parler en mal, prendre des précautions comme citées précédemment ou alors trouver un mot qui empêche un rapprochement quelconque entre une religion réelle et celle que tu instaures dans ta fiction, histoire d'éviter qu'on vienne te chercher des poux...

Après dans spice and wolf, tout ce passe dans un contexte moyenâgeux très vraisemblable, et qui dis moyenâgeux dit clergé (parce que c'est l'histoire et parce que c'est indissociable voilà tout) donc ça en parle oui, peut-être en mal, faudrait analyser ça plus finement (et surtout que je le revoie u_u) mais je ne le pense pas et surtout que ç'est loin d'être le motif premier du scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 17:26

Pff tout ça est un faut débat. Soit t'as des bijoux de familles, soit t'en a pas, ça s’arrête là. Se dire "oulala" qu'est-ce qu'on va penser c'est avoir peur de la critique, et un auteur ça n'a pas peur sinon ça ne pourrais pas dénoncer ce qu'il a envie de dénoncer.

Razz Par contre après t'es susceptible de recevoir des menaces de mort et être victime d'attentat meurtrier, mais il ne faut pas avoir peur pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Hïkarï
Mangaka pro
Hïkarï


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 24
Localisation : Terre
Date d'inscription : 05/05/2012

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:18

Pour ma part je ne pense pas que clergé soit interdit --'
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:06

Non ça ne l'est pas, point.
Revenir en haut Aller en bas
DirtyTeddy
Mangaka manager
DirtyTeddy


Féminin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Gloup.
Date d'inscription : 20/08/2010

Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:52

Tyran a raison (pour une fois) ça t'as les bijoux de familles, soit tu les as pas (et encore, c'est loin d'être le truc le plus provocateur que tu pouvais faire, haha)
Revenir en haut Aller en bas
http://oddoneout.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Terme interdit dans un scénario ? Empty
MessageSujet: Re: Terme interdit dans un scénario ?   Terme interdit dans un scénario ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terme interdit dans un scénario ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion scénario "arbre"
» Un premier scénario
» De la forme du scénario
» Mon nouveau scénario
» Mon scénario one shot ecrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: