Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Discussion scénario "arbre"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manganez
Nouvelle recrue
Manganez


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Au pole Sud
Date d'inscription : 21/12/2012

Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:37

Voila je regarde Stargate SG-1 en ce moment, cette série n'a pas trop vieillie et j'ai toujours aimé la science-fiction.

J'ai remarqué par contre que la porte des étoiles permettaient d'écrire des centaines de scénarios différents, tout en gardant une trame de base ( l'équipe SG-1), comme un tronc avec plein de branches.
De plus la différence des planètes voyagées justifie les scénarios très différents/tordues

Est ce que vous avez d'autres idées de scénario "arbre"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:59

Ce que tu appelle "arbre" c'est le concept. Le concept étant la mécanique d'une série qui permet de produire des centaines d'épisodes. Dans stargate par exemple c'est :

"Une porte génère un vortex entre deux galaxies permettant ainsi de voyager sur d’autres planètes"


Chaque épisode fonctionnera à partir de ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Le Lovewolf~♥
Roy


Féminin
Nombre de messages : 1192
Age : 29
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 09/09/2012

Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:14

S'tu veux les deux cas les plus développés de ce type d'effet sont Star Trek et Star Wars :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:36

Toutes les histoires fonctionnent grâce au concept, le concept étant l'idée directrice d'une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Manganez
Nouvelle recrue
Manganez


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Au pole Sud
Date d'inscription : 21/12/2012

Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyLun 29 Juil 2013 - 16:34

ok merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rhod_Briar
Maitre des veilleurs
Rhod_Briar


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Autun, à coté des vaches.
Date d'inscription : 02/07/2013

Mon perso
Résumé: Torrien sentinel

Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:29

Manganez.

Je possede un projet, "émoires d'érasia", qui est un scénario de type "arbre" selon tes critères. Je peux donc t'aider et te conseiller, que souhaites-tu savoir sur ce type de scénario?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erasia.fr/
Manganez
Nouvelle recrue
Manganez


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Au pole Sud
Date d'inscription : 21/12/2012

Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:52

merci Liossenel

Tout d'abord j'ai du mal à trouver d'autres concepts du même genre. La porte des étoiles est vraiment l'idéal, ou tous les styles sont présents : donc ce n'est pas répétitif !
Pourtant le but de l'histoire est simple au début : explorer et tuer les méchants Goa'ulds

Je cherche donc un concept impossible en réalité, pour ensuite les justifier par des moyens rationnels (SF) et ensuite inventer un objet je pense, un objet présent dans les différentes histoires comme point commun, point de départ.

Je m'en rapproche Smile?


Revenir en haut Aller en bas
Scorched
L'homme qui murmurait à l'oreille des licornes
Scorched


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Hjerim, à vendeaume
Date d'inscription : 31/12/2012

Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:18

Dans le genres séries qui permettent des tonnes d'épisodes à partir d'un simple high concept :

Doctor who : Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space)

C'est du SF mais ne t'attends pas a avoir trop d'explications, cette séries embrouille l'esprit bien plus qu'autre chose et transformera ton cerveau en WTF à cause de tout ces timey wimey wibbly wobbly, c'est 10 fois plus délirant que Stargate x)
33 saisons si on comptes l'ancienne + la nouvelle série...

Et une pas SF mais qui exploite ça (moins bien) : Supernatural : Deux frères parcourent les Etats-Unis pour traquer les forces du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" EmptyMar 30 Juil 2013 - 18:45

Citation :
Je cherche donc un concept impossible en réalité, pour ensuite les justifier par des moyens rationnels (SF) et ensuite inventer un objet je pense, un objet présent dans les différentes histoires comme point commun, point de départ.

Quand ton imagination est bloqué utilise la technique du "et si..." pour la libérer.

Et si... un alien s'écrasait sur terre et essayé d'abrutir la population terrienne pour faire de lui leur roi.

Et si ... david guetta faisait de la musique uniquement en appuyant que sur une touche (série de sketch des guignols)

Et si ... quelqu’un résolvait les problèmes d'inconnu sans se faire connaître.

Et si.. un homme traversait un trou noir et se retrouvait piégé à des milliers d'années lumière de la terre et devait chercher un moyen de rentrer chez lui.

Et si... Et si... Et si... Mais oui... Mais oui... Mais oui... Eu... Je m'égare...
Quand tu fais cette recherche tu dois te laisser aller, écrire tout ce qui te passe par la tête. L'originalité étant une représentation insolite du réel. Si tu veux être original n'est pas peur d'écrire de la mer2. D'ailleurs c'est quand tu vas écrire n'importe quoi que tu va vraiment prendre plaisir à écrire une histoire. C'est ça la créativité, se laisser aller en écrivant n'importe quoi.

Sans technique du "Et si..", sans représentation insolite jamais tu ne pensera à faire voler un éléphant ou parler un singe. Et pour continuer dans la sf, jamais tu ne mettra un alien dans le corps d'un être humain. T'es pas assez fou à la base pour penser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion scénario "arbre" Empty
MessageSujet: Re: Discussion scénario "arbre"   Discussion scénario "arbre" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion scénario "arbre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la forme du scénario
» Comment écrire un vrai scénario
» Un premier scénario
» Création de scénario by Mokham
» Le "Tranche de vie" scénario questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: