Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De la couleur dans les films de Burton.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Picabou
Morphée a forte poitrine
Picabou


Masculin
Nombre de messages : 919
Age : 30
Localisation : Dans le placard sous l'escalier
Date d'inscription : 26/05/2012

De la couleur dans les films de Burton. Empty
MessageSujet: De la couleur dans les films de Burton.   De la couleur dans les films de Burton. EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:01

Remarques préliminaires

Spoiler:

Ce sujet a pour but, comme l'indique le titre, de traiter de l'utilisation qu'est faite de la couleur dans les films de Tim Burton. Cette étude, visera, plus que d'étudier le procédé technique, de montrer quel apport le choix des couleurs amène à l'atmosphère et l'ambiance de différentes scènes.
Nous traiterons ce sujet non pas par film, mais par catégorie d'utilisation.


I- Noir et blanc, univers sombre de mise.

C'est souvent l'idée qu'on se fait de Burton. LA grande idée reçue. Burton fait des films très sombres, quasiment en noir et blanc, ce qui lui permet de donner à ses scénarii une atmosphère très sombre. Certes, certains de ces films usent de ce procédé. J'en veux pour preuve son premier court-métrage, Vincent, entièrement réalisé en noir et blanc.

https://www.youtube.com/watch?v=l3l3z2d9_j0

Ici, le noir et blanc est utilisé pour illustrer l'univers sombre et torturé du héros, Vincent, petit garçon qui se prend pour Vincent Price, l'une des grandes voix du cinéma d'horreur (c'est d'ailleurs sa voix que l'on entend, en voix-off, dans la version anglaise) Les couleurs très sombres, permettent, par le biais du décor, de décrire les pensées du personnage. Le décor n'est ici qu'une interface, qu'une image permettant au lecteur d'observer l'esprit du héros. Un peu comme une "pièce intérieure, une chambre de l'âme"
Remarquons tout de même l'éclaircissement des images lors des retours à la réalité, comme lors de l'intervention de la mère, qui l'invite à aller jouer hors de sa chambre, à la fin du court-métrage. Cet éclaircissement, reflète quant à lui la réalité. On peut même aller jusqu'à interpréter cet éclaircissement comme un retour à la réalité du héros, qui "s'éclaircit" les idées.

Bien sûr, tout l'intérêt du film réside dans l'alternance entre les scènes éclairées, et les scènes sombres. Contraste entre réalité interne au héros, et réalité externe, réalité de tous.

On peut aussi citer les deux batman réalisés par Burton, mais je ne m'attarderai pas là-dessus. D'une part car je dois les revisionner pour me faire une idée, d'autre part car la Warner, producteur, est intervenu dans les choix de Burton (surtout pour le premier, en fait. Le deuxième est beaucoup plus burtonien)

II- De l'alternance sombre, colorée

C'est LA grande dominance des films de Burton: Les passages colorés dans les films à dominance sombre. Plusieurs utilisations possibles.

Commençons par le plus marquant, Sweeney Todd.

Spoiler:
Le film est à dominance très très sombre. Tout le film est noir, la couleur est limitée au minimum, feutrée. Evidemment, le film lui-même est très sombre, un boucher égorgeant des gens, c'est pas très gai, pour la plupart des spectateurs... L'aspect sombre accentue encore la noirceur du scénario.

Cependant! Car il y a un cependant, certaines scènes comme celles de la chanson "There was a barber and his wife", chanté par Sweeney himself est très colorée. Ici, on marque la joie passée par la couleur. Dans les films de Burton, comme chez beaucoup d'autres auteurs, la couleur exprime les sentiments de joie éprouvés par ses personnages.
La couleur du décor exprime très souvent l'état d'âme du personnage principal. Le personnage veut se venger, est obnubilé par cette idée, le film est très sombre. Même dans la période de félicité qu'il connaît plus tard dans le film (cf la chanson by the sea), les couleurs sont présentes, représentent les sentiments de Mrs. Lovett, mais sont atténuées quelqeu peu par la présence de Sweeney. Pas de couleurs dites chaudes, que du froid (dominance bleue) A remarquer, Lovett porte du rouge, chaud, tandis que Todd reste en noir ou blanc, ne porte pas de couleur, ou seulement des couleurs froides ou sombres.

Deuxième immense film très sombre, mais avec toutefois quelques scènes très colorées, Sleepy Hollow.

Spoiler:

Comme d'habitude, une histoire très sombre, un cavalier coupeur de têtes, pour la majorité des gens, ce n'est pas drôle! Cependant, l'ambiance sombre ne dépeint le caractère du personnage principal, comme on a pu le voir précédemment dans Vincent. Non, le ton sombre est ici uniquement au service du décor, le rendre encore plus effrayant, plus gothique... Ceepndant, certaines se détachent des autres par leur ton coloré.

J'en veux pour preuve les flashbacks du héros, qui se rappelle sa mère, et les scènes avec Katrina, où là, à nouveau, les couleurs sont directement le vecteur de transmission des sentiments du héros au spectateur. De plus, les scènes avec la mère, très colorées, permettent de trancher littéralement avec les scènes de flashback du père, dont l'église est d'un blanc immaculé, malsain.
De par cette différence de ton chromatique dans les différents flashbacks, le spectateur comprend aisément les sentiments haine/amour du héros pour son père/sa mère, et fait progresser un sentiment de malaise jusqu'au dernier flashback, dénouement où les sentiments du héros atteignent leur paroxysme.


Dans un autre style, citons deux films où la couleur est plus présente. L'étrange Noël de Mr Jack (The Nightmare before Christmas), et Les Noces Funèbres ( Corpse Bride)

Dans le premier, la couleur sert évidemment à marquer le contraste entre la joyeuse Christmas Town, et l'horrifique Halloween Town. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la couleur est belle et bien présente à Halloween Town, preuve qu'Halloween n'en reste pas moins une fête, preuve également que ses habitants, monstres de leur état ne sont pas si monstrueux. Humanisation des personnages à l'aspect repoussant.

Finalement, des trois mondes, le mois coloré et donc le plus triste est celui des humains dans lequel se rend Mr Jack. La tristesse du monde humain est également développée dans les Noces Funèbres, de manière plus exhaustive.

En effet, on observe un énorme contraste de couleur entre le monde des vivants et le monde des morts. Paradoxalement le monde des morts est beaucoup plus joyeux que celui des vivants, beaucoup plus vivant. Etonnant, non? Ici, la couleur est au service non pas d'un personnage, mais d'une communauté de personnages. Les vivants austère, couleurs sombres... Les morts, heureux, couleurs vives.

III- De la couleur, partout

Enfin, prenons deux films, diamétralement opposé aux premiers commentés. Extrêmement colorés, Alice au Pays des Merveilles et Charlie et la Chocolaterie

Dans Alice au pays des Merveilles (Alice in Wonderland), la couleur est omniprésente.
La couleur est bien sûr encore une projection de l'état d'esprit encore enfantin, du personnage. On remarque d'ailleurs que plus le film avance, plus Alice mûrit, plus les couleurs s'estompent (la bataille sur l'échiquier est bien plus sombre que les premiers pas dans le jardin des merveilles...).
De plus, la couleur illustre le monde du rêve, de l'imaginaire, bien plus que dans le monde cru, réel, que l'on observe au début et à la fin, dans la garden party, où l'on demande la main d'Alice. Très coloré, certes, mais dont les couleurs sont froides (dominantes vertes et bleues).

Dans Charlie et la chocolaterie (Carlie and the chocolate's factory), idem, à partir du moment où on rentre dans la chocolaterie, la couleur est partout, omniprésente. L'excès de couleur peut même amener un dégoût, un petit malaise. Tout se mange, tout est joyeux, gai. Mais, par l'intermédiaire des accidents des enfants, et des poupées qui brûlent, au début, Burton ne manque pas de nous rappeler que la couleur n'est qu'un artifice, qui cache une réalité plus dure, plus crûe, que l'on observe dans les flashbacks de Willy Wonka, à dominance sombre.


Il y aurait encore beaucoup à dire sur la couleur chez Burton. Mais le temps que je possède ne me permet pas d'être beaucoup plus exhaustif. Ainsi, je préfère consacrer mon temps à avancer mes scénars et à proposer, qui sait?, d'autres analyses, plutôt que de passer des mois sur celle-ci. Je continuerai peut-êter, si l'envie m'en prend, par analyser plus particulièrement un film sous l'angle de la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la couleur dans les films de Burton. Empty
MessageSujet: Re: De la couleur dans les films de Burton.   De la couleur dans les films de Burton. EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:53

Le sujet le plus intéressant du forum depuis bien longtemps et personne pour réagir?
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

De la couleur dans les films de Burton. Empty
MessageSujet: Re: De la couleur dans les films de Burton.   De la couleur dans les films de Burton. EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:59

On veut pas l'âbimer avec nos paroles basses u.u
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

De la couleur dans les films de Burton. Empty
MessageSujet: Re: De la couleur dans les films de Burton.   De la couleur dans les films de Burton. EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:53

xD non après, la théorie de la signification des couleurs peu s'ajouter à ce qu'il a dit (parce qu'il a pas tout dit) (genre, si willy wonka est habillé en violet, c'est pas pour rien, le violet, fait mystérieux... héhé...)

Revenir en haut Aller en bas
Picabou
Morphée a forte poitrine
Picabou


Masculin
Nombre de messages : 919
Age : 30
Localisation : Dans le placard sous l'escalier
Date d'inscription : 26/05/2012

De la couleur dans les films de Burton. Empty
MessageSujet: Re: De la couleur dans les films de Burton.   De la couleur dans les films de Burton. EmptyLun 10 Sep 2012 - 21:44

Exa... La théorie des couleurs peut être ajouté à ça. Mais elle n'est pas caractéristique de Burton. Donc j'en ai pas parlé. Pis j'avais pas le temps, aussi ><
Peut-être si je le trouve, un soir de pleine lune...

Sinon merci TCN Smile

Et Cyci, plus vous commentez, plus la réflexion est complète... Donc il est impératif de donner son avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la couleur dans les films de Burton. Empty
MessageSujet: Re: De la couleur dans les films de Burton.   De la couleur dans les films de Burton. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la couleur dans les films de Burton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau dans les parage
» Terme interdit dans un scénario ?
» l'obstacle dans une histoire
» Lin met les pieds dans le plat...
» Présentation dans les règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: