Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 J'aimerai bénéficier de vos conseils

Aller en bas 
+10
coco-manga
Titou
Myaou
Krowa
Hïkarï
cyci16
makina
wargammer27
Krihv
HopeChan
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 17:37

Ok, thank's
Je vais m’entraîner à prendre des croquis d'objets fixes en premier, puis en mouvement. Le squelette en fil de fer n'est que pour apprendre les bases ou je dois l'utiliser aussi dans mes croquis ? J'ai lu qu'un croquis devait être prit en 2,3 minutes maximum juste pour avoir la forme, la pause générale (ça ressemble beaucoup aux squelette fil de fer ^^)
Ensuite je suppose que je dois détailler le dessin puis rajouter les ombres .. ?
J'ai vu aussi qu'il valait mieux dessiner au stylo pour ne pas être tenté d'effacer les croquis.
Bon, je vais essayer de me trouver un petit carnet pour faire des croquis tout le temps.

EDIT: J'ai trouvé ça, je crois que c'est la méthode dont tu me parlais. J'ai hâte de l'essayer cheers . Je vais me chercher un petit carnet et je m'y mets.
http://www.blog-le-dessin.com/comment-faire-un-croquis/

Merci encore pour toutes tes réponses et le temps que tu passes sur ce post.

Bon voila croquis réalisé en 2 minutes chrono à la main:
ça doit ressembler à ça ?
Spoiler:

Je pense qu'il faudrait faire un post avec un lien vers le site cité plus haut car je viens de la parcourir rapidement et il est très très intéressant, il y a plein de choses utiles, bien expliquées.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:34

C'est bien joué pour la lampe. Faut peut-être un dégradé plus en finesse mais c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 23:58

Okey, par contre j'ai du mal avec les êtres humains en fait impossible de reproduire des mouvements vu à la télévision ou dehors. Quand les gens sont immobiles ça va mais quand ils bougent et que le mouvement ne dure que 3,4 secondes bah pouf j'oublie le tout.
Maintenant, je sais ce que veux dire avec son propre style (comme quand tu disais c'est impersonnel) c'est avoir sa propre perception des choses qui nous entourent. Pour l'instant je n'ai pas l'oeil de l'artiste mais qui sait peut être qu'un jour je verrai sur une poire un visage où sur une lampe une future arme redoutable Very Happy ! En attendant croquer encore et encore il faut que je croque rapidement tout ce qui me passe sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:15

Ca nécessite beaucoup de travail de pouvoir faire des croquis en quelques secondes, c'est difficil, même moi j'y arrive pas. Il faut déjà bien maîtriser le corps humain. Ça entraîne la mémoire instantanée en tous cas ^^.
bah bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 16:24

Yop, voila un nouveau portrait.
Spoiler:
Toujours plusieurs problèmes, lèvres qui manquent de volume, les cheveux qui sont mal faits .. J'ai essayé de faire de mon mieux pour les ombres.

Je vais aller m'acheter un petit carnet pour faire les croquis.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 17:57

Ouais ça commence
près, il va falloir apprendre à prendre les proportions avec un crayon (crayon à l'horizontale et à la verticale seulement et tu compares les tailles par rapport à une référence)
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:54

Okey merci, j'ai pu aller dans une grande surface m'acheter un peu de matériel, j'ai juste différents crayons en fait, j'ai pas trouvé de crayon pastel mais en revanche j'ai trouvé des crayons Graphite HB, 2B,2H et des feuilles de dessins 180gr à 90 centimes ce qui est relativement pas cher je crois.
Pas trouvé non plus de gomme mie de pain, faudra que je trouve une papeterie ou un magasin d'art.
Je vais m’entraîner et je posterai les résultats mais je pense que je serai de moins en moins régulière car maintenant que je sais par où commencer je vais m'y donner à fond et puis à force je risque de vous ennuyer.
Merci encore.

EDIT: New portrait dommage que je ne sache pas faire les cheveux vraiment dommage. J'avais bien réussi le reste:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:20

Pour les cheveux c'est comme pour le visage, tu fait des plaques d'ombres et tu peux eclairdir avec la gomme.

ça commence à venir, les yeux sont peut-être un peu gros (en plus elle est bigleuse xD) et ne trace pas les traits si fort, ça fait moche. commence par un truc à peine visible et tu fais ensuite les ombres et lumières par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptySam 18 Aoû 2012 - 20:42

Bon voila nouvel essai pour les cheveux mais bon c'est toujours pas ça. En plus je ne sais pas
faire les bouches entre-ouvertes donc le résultat est .. nul ^^
Je vais réessayer
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptySam 18 Aoû 2012 - 21:38

Ca vient ça vient, sauf que le visage est vraiment étroit, je ne sais pas si c'est les éléments de celui ci qui sont trop gros ou le visage lui même.
La bouche entre ouverte ça va.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:02

Okey, je pense que se sont les éléments du visage qui sont trop gros.
Je rentre dans 10jours, j'ai hâte de me faire un coin dessin et de ne plus être dérangée par un petit mioche de 5 ans. xx
Après ça sera la rentrée xx . J'ai une petite question, cyci tu comptes faire quoi plus tard ?
Je me demande si tu es aussi indécise que moi ou si tu comptes tenter l'expérience d'une école de dessin ou alors rien de tout cela.
Je posterai de nouveaux dessins demain.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptySam 18 Aoû 2012 - 23:24

Bon courage avec le gosse ^^

Je vais essayé une école d'ingénieur en fait, je compte pas faire du dessin mon métier, en plus ça gagne pas beaucoup et j'ai pas le talent de certaines personnes. Je me contenterais de quelques apparitions de ce de là quand j'aurais le temps.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 1:21

Merci, hum mais bon les grands dessinateurs disent que pour certaines personnes il faut plus d'entrainement que pour d'autres mais qu'au final le talent n'est qu'un avantage et qu'à la fin une personne peu talentueuse peut avec de l'entrainement égaler un grand maître.
C'est vrai que ça ne gagne pas beaucoup (mon principal problème). J'imagine que si tu sors un manga du style naruto tu deviens riche ? Parce que je me disais l'avantage c'est que si je sors un bon manga du style naruto, one piece.. je peux gagner beaucoup en une seule fois.
Je voulais faire ingénieur en informatique avant (imagine le contraste x)
Maintenant je ne sais plus ce que je veux .
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:53

Bah, un "bon" manga comme naruto ouais mais faut qu'il réussisse à être vu et qu'il plaise pas mal pour que beaucoup de personnes le lisent ^^.
Mais c'est rare quand même, la proportions de mangas qui sortent et la proportions de ceux qui rendent le mangaka riche...

Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:28

Revenons dans le vif du sujet.
Voici un nouveau dessin :
Spoiler:

Je n'ai pas détaillé les habits car je trouvais son visage moche, du coup je ne voulais même pas faire les vêtements mais je me suis dis que ça allait m’entraîner.

Une petite question, les hachures doivent être représentées en diagonales mais vers quel côté ? Et, les ombres doivent nécessairement être représentées en traits ? Car la j'ai fais un mélange traits et 'coloriage'.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:55

X)
t'es pas obligé de faire des hachure.
Tu peux faire un coloriage léger et estomper avec tes doigts.
Sinon je trouve ça classe comme dessin. Ca vient. Tu peux simplement mettre des ombres pour représenter la bouches, ça fera peut-être plus beau.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 3:05

Mouahhh !!!!! Je ne veux pas retourner un sujet si sérieux en introduisant une de mes folies mais bon j'en ai terriblement envie. xx
Nouveau dessin, je voulais une femme mais bon j'ai fais 'un raté' et du coup j'ai eu un de mes habituels coups de flemmardise et j'ai essayé de transformer mon personnage en vampire (oui je sais aucune logique mais bon j'ai raté un des dents et l'idée m'est venue)
Voila l'oeuvre est tellement pathétique que je me suis surprise à rire de celle-ci ^^
Coup de folie, j'ai mis des bulles de partout.. xx
Oui, oui le gamin me contamine je deviens aussi atardée que lui.
Mouahh et vive la folie. xx

Spoiler:

Alors c'est un gros mélange, le vampire était censé être version réelle (pas en manga) et là je sais pas trop ce qu'il semble être. Le petit HopeHokai (oui oui je me suis représentée en mec, un des aspects de ma folie de tout à l'heure qui est maintenant passée) est un perso manga. D'ailleurs, il me vient à l'esprit une question. Peut-on mélanger ces deux aspects ? Du genre un personnage hyper réel qui parle avec un autre dessiné très simplement façon manga (non réaliste)
Revenir en haut Aller en bas
NewBolt
Nouvelle recrue
NewBolt


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 3:37

Ahaha pas mal!

J'ai vue tes dessins depuis la page 1 et je me demandais pourquoi tu n'essayerais pas de commencer à dessiner tes personnages en 3/4?

J'ai quelques exemples dans ma galerie, tu peux jeter un oeil.

Le fait de les dessiner en 3/4 te permettra de les donner un peu plus de volume.
Comme sa par la suite tu pourra mieux les imaginer de face et de profil.

Bonne chance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:56

Ah d'accord, oui ça me paraît une bonne idée, merci !
Je vais essayer, on va voir ce que ça donne.
Bon bon bon, j'ai volé un peu bas hier (juste un peu). Je vais me rattraper en faisant un new personnage.
Je vais faire les décors aussi (pour une fois).
Une petite question me trottait, on ne peux pas faire les décors en premier et ensuite y mettre un personnage ? au lieu de faire l'inverse ? Où alors peut être les deux en même temps.
J'aime les personnages classes, qui se prennent pas la tête et qui affichent la plupart du temps un air blasé.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:05

On fait comme on veut pour le paysage. Pour certaines situations, c'est mieux de commencer par le perso... exemple, quand je fais une perspective en plongée ou contre plongée parce que c'est à partir du personnage que je vais faire ma perspective, sinon je peux prendre des heures à faire le personnages.
Mais il y a aussi la patience, si t'es plus patient au début, il vaut mieux faire les paysage au début. Après tu détaille si t'as envie.
Tu peux facilement faire le paysage, faire le croquis du personnage et le dessiner et encrer tout en même temps en commençant par le personnage pour éviter les traits ineffaçables ^^.
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:28

Okey, merci de cette précision. Premier essai raté, je vais recommencer aujourd'hui.
Difficile de dessiner du réel en tout petit. La pupille ne se voit pas non ? parce que j'ai regardé plusieurs modèle et quand la tête ne fait même pas 3cm on ne voit pas les pupilles je crois qu'on a l'impression que l'iris est tout noir.
Je galère vraiment quand il faut détailler un truc aussi petit.
Revenir en haut Aller en bas
cyci16
Mangaka Suprême
cyci16


Féminin
Nombre de messages : 1645
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 26/01/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:54

ouais, on vit pas tous les détails.
Revenir en haut Aller en bas
wargammer27
Mangaka manager
wargammer27


Masculin
Nombre de messages : 775
Age : 25
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 29/06/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 20:18

Pour les paysages, moi je fait le personnage en "bâtons" pour avoir sa position, puis je fait le décors à partir de la position du perso, au crayon léger. Une fois que j'ai fini le "plan" du décors au crayon sans appuyer, je fait le personnage, une fois fini, je repasse les éléments du décors, je met les ombres, les petits détails...
Revenir en haut Aller en bas
HopeChan
sujet de la pureté et de l'innocence
HopeChan


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2012

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:21

Bon, essai d'immeubles. J'ai un peu les nerfs car j'ai posé mon dessin pour prendre la photo et je l'ai posé en plein sur l'eau ... après deux heures de boulot.
J'ai fais le paysage en premier et donc j'ai oublié la perspective qui fait que les gens sont plus petits que les immeubles lol! du coup je voulais dessiner un grand perso au final je n'ai que de minuscules personnages.

Spoiler:

Mais de toute façon j'ai raté la perspective faudra que je réessaye demain parce que la j'ai pas le courage.
Revenir en haut Aller en bas
Krihv
monstre de compèt
monstre de compèt
Krihv


Masculin
Nombre de messages : 2860
Age : 30
Localisation : Dans la mathrice...
Date d'inscription : 08/07/2010

Mon perso
Résumé: Zillien mage rouge

J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:58

Citation :
j'ai oublié la perspective qui fait que les gens sont plus petits que les immeubles
Oui, m'enfin on s'en serait douté quand même, sinon je vois pas l'utilité d'un immeuble... Smile

Ensuite, trouve toi tes points de fuite et tout les traits qui vont dans cette direction passent par ce point de fuite.
(comme tu l'as dessiné ici, tu as soit 2 ou 3 points de fuite, un en dehors de ta feuille à gauche, l'autre en dehors à droite et le 3e, en dehors au dessus, créant ainsi un repère dans l'espace (tu sais, les axes, x, y et z ).

Là la perspective est raté parce que les fenêtres et l'affiche et les lignes courbes ne respectent pas la même direction que les traits des bâtiments.
Se servit aussi de ces traits de construction pour donner des tailles relatives entre les éléments (sur un même plan, un personnage devrait être plus petit qu'une porte mais plus grand qu'une voiture).
C'est compliqué, absolument pas au feeling (très technique en fait le dessin hein?^^) mais ça va venir, faut juste de l'entraînement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: J'aimerai bénéficier de vos conseils   J'aimerai bénéficier de vos conseils - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerai bénéficier de vos conseils
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon dessin ?
» Conseils cheveux et yeux
» Quelques conseils sur le dessin
» Divers conseils (extraits de livres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJECT ZONE :: Conseils et tutos en tout genre-
Sauter vers: